Parking au Lac des Sagnes.
(D/A) Du parking, récupérer le sentier partant à droite du lac.
Longer le Lac des Sagnes, puis une sorte de marais pendant environ 800 m.
(1) Ensuite, l'endroit est bucolique avec le Torrent des Granges courant sous les arbres avec une sorte de pelouse. Continuer tout droit le long du torrent jusqu'à trouver un point de passage peu évident de pierre en pierre ou déchausser et traverser les pieds dans l'eau bien fraîche.
(2) Une fois le torrent traversé, remonter vers le Nord à travers les sous-bois jusqu'à tomber sur un sentier.
(3) Le suivre à droite pour contourner le lac par le Sud-Est, traverser un petit pont de bois.
(4) Puis récupérer le sentier en provenance du Lac des Sagnes et du parking (Il est donc possible de venir par là directement).
(5) Prendre sur votre droite pour remonter en direction du vallon de Pelouse. Le sentier traversera des bois et, en fonction de la saison, vous pourrez cueillir quelques framboises. Continuer en restant sur le sentier jusqu'à un enclos.
(6) Après ce parc, le tracé devient moins marqué (herbes hautes), mais le terrain ne présente pas difficultés particulières.
Continuer dans le vallon de Pelouse sur 2 km en se dirigeant vers le Sud-Est. Les différentes sentes présentes sont à priori dues aux troupeaux pâturant ici.
À la rupture de pente, le terrain va s'élever plus sensiblement et, au détour d'une crête, le petit Lac de Pelouse fera son apparition.
(7) Redescendre par le chemin inverse jusqu'au croisement proche du Lac des Sagnes passé à l'aller.
(5) Prendre à droite et longer le lac jusqu'au parking (D/A).