Vers le Petit Châtelain de Tinténiac

Bien qu'à certains endroits le circuit emprunte des petites routes de campagne, l'itinéraire permet de découvrir des paysages très agréables et utilise des chemins qui font le charme de la campagne brétilienne. Le retour en longeant le Canal d'Ille et Rance offre calme et sérénité.

• ⚐ Commune : Tinténiac (35190)
    Départ/Arrivée : N 48.330744° / O 1.836119°
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB, 1217SB

Se garer sur le grand parking qui donne sur la Rue de la Corderie.
L'ensemble du parcours est parfaitement balisé en Jaune avec comme intitulé "Circuit de la Moucherie" issue du livret de la Bretagne Romantique.

(D/A) Partir à gauche dans la Rue de la Corderie puis, dans le virage, prendre à gauche la Rue de Saint-Michel. Continuer à droite sur le Quai d'Ille et rance. Franchir le Pont à l'Abesse à gauche et poursuivre dans l'Avenue René de Chateaubriand quelques mètres après avoir franchi la Donac.

(1) Tourner à droite dans la Rue du Moulin de l'Abesse qui se prolonge par la Rue du Clos de Justice. Pénétrer à droite sur un terrain enherbé qui se poursuit par un sentier au milieu des cultures. Ensuite un chemin creux rejoint la route.

(2) Prendre à droite et traverser Glehec. Continuer sur la route pour passer sous une ligne électrique puis, prendre le chemin à droite avant le carrefour et suivre la route à droite.

(3) Emprunter le premier chemin à gauche avant Cohier. Passer sous une 2e ligne électrique. À la croisée des sentiers poursuivre tout droit et au carrefour, continuer sur le chemin empierré en face.

(4) Partir à droite et traverser Trignoux. Continuer sur la route jusqu'au carrefour en T. Prendre à gauche et rejoindre la D795. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres. Attention cette route est à forte circulation.

(5) Suivre le chemin à droite. Couper la route à proximité du Grand Châtelain et continuer dans le chemin empierré en face. À la fin du chemin, prendre à gauche. Traverser la route et poursuivre en face vers la Métairie et le Petit Châtelain.

(6) Au bout du hameau continuer dans le chemin à droite. Au croisement garder la droite et parvenir sur une route. La suivre à gauche pour rejoindre l'Écoutel.

(7) Virer à droite. Le chemin devient empierré. On aperçoit vers l'Ouest-Sud-Ouest, sur les hauteurs, le Château de Montmuran situé à 7 km à vol d'oiseau. Continuer sur la route en prolongement jusqu'à Rouyon.

(8) Tourner à droite, passer le Gué de Guisel et parvenir à la Croix Saint-Joseph. Continuer à gauche pour traverser avec prudence la départementale et poursuivre tout droit dans un chemin creux, puis le long d'un champ et entrer dans Saint-Méloir-des-Bois.

(9) Virer à droite. Dans un virage ignorer la route à droite pour, dans le virage suivant, prendre la route à gauche. À l'entrée de la Touche-aux-Aubry suivre le chemin empierré à droite qui descend jusqu'au Canal d'Ille-et-Rance.

(10) Longer la rive droite du canal jusqu'à l'Écluse Numéro 32 de la Moucherie. Franchir le canal en empruntant le Pont de la Moucherie à gauche, puis partir à droite pour longer le canal sur sa rive gauche. Rejoindre les faubourgs de Tinténiac.

(11) Quitter le canal après les jardins collectifs en prenant à gauche vers l'école. Poursuivre à droite dans la Rue de la Salle Verte qui se poursuit par la Place du Four à Ban.

(12) Suivre à gauche la Rue du Prieuré pour passer devant l'église et continuer à droite dans la Rue Nationale. Couper à droite pour rejoindre la Rue de la Libération. L'emprunter sur 100 m à gauche et passer entre les maisons afin d'arriver Rue de la Cour Frémur et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking de la Corderie
  12. 11 : km 13.22 - alt. 40 m - Les jardins collectifs
  13. 12 : km 13.53 - alt. 47 m - Rue du Prieuré
  14. D/A : km 14.11 - alt. 45 m - Parking de la Corderie

Du Pont à l'Abesse et jusqu'au (5) l'itinéraire est commun au circuit du Pont à l'Abesse de Tinténiac mais en sens contraire.

Le Pont de la Moucherie : ce pont est représentatif des ponts construits sous Napoléon1er pour le franchissement du Canal d'Ille et Rance : une fois encastrées les unes dans les autres, les pierres taillées en "queue d'aronde" produisent un effet de blocage et donne à l'ouvrage toute sa solidité.

pierre jean marie

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Très sympathique randonnée. Des petites routes peu passantes, permettent de faire la randonnée même par temps pluvieux ou après de fortes pluies. Du bocage, des bois, quelques chemins creux et de belles allées en orée de forêts.
Des maisons typiques de cette région : granit, mais aussi pisé. La dernière partie de la randonnée suit le lé du canal, ce qui est reposant et agréable.
Un itinéraire bien conçu.
Une distance assez courte (environ 14 km), bien dosée pour une demi-journée.