Vers le Pont Tatal

Circuit permettant de découvrir le Pont Tatal et la petite cité de Darney, à voir absolument.

• ⚐ Commune : Darney (88260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB

Accès : D164, direction Hennezel, parking de la parqueterie Lemoine (se garer le plus loin possible de la parqueterie).

(D/A) Du parking, suivre la Rue de la Gare (D164) vers la gauche, direction Darney (prudence).
Passer devant le calvaire et ne pas manquer de l'admirer (prudence, proximité de la route).

(1) A l'entrée de la ville, descendre un escalier à gauche, passer la passerelle pour rejoindre la Rue des Fabriques que l'on prend à droite et la suivre jusqu'à atteindre les escaliers à gauche. Monter les escaliers et en haut, tourner à droite puis traverser le parc pour arriver sur la Place du Château.

(2) Passer devant le château en faisant le tour de la Place Barbier. Quitter la place en tournant à gauche Rue du Château puis à gauche Rue de la Collégiale pour rejoindre les escaliers que l'on redescend. Reprendre la Rue des Fabriques à droite et la suivre jusqu'à une patte d'oie.

A la patte d'oie, prendre à droite la Côte Marchand que l'on suit jusqu'à rejoindre la route d'Attigny. Au passage, longer la fabrique de bonbons Delisvosges. À la route, la suivre à droite (prudence).

(3)Tourner à gauche vers le monument Franco-Tchécoslovaque. En faire le tour, essortir par le point d'entrée et contourner le site par la droite.

(4) Suivre un chemin au milieu des cultures qui vire à gauche (Ce chemin peut être masqué par les cultures). Suivre ce chemin tout droit sur 1500m environ, direction Sud jusqu'à rejoindre la route qui descend à droite vers à Attigny. Entrer dans Attigny et descendre jusqu'à l'église.

(5) Tourner à droite après le lavoir, Rue de Monthureux, et poursuivre cette rue jusqu'à la salle des fêtes. Quitter la route, traverser le parking à gauche et prendre un chemin entre la salle des fêtes et le ruisseau.

(6) Attention : le long d'une clairière, le sentier part à droite le long d'un grand mur, traverse un champs pour rejoindre par un tourniquet un chemin quelques mètres plus loin.

(7) Suivre ce sentier enfoncé et herbeux à gauche. A la croisée de chemins forestiers, poursuivre en face, direction Sud-Ouest, par la Route Forestière du Petit Bois

(8) À la route au lieu-dit Grange Huard, virer à gauche, traverser la Saône, puis la D5 et poursuivre en face par un petit raidillon. Passer devant la ferme de la Cabiole et poursuivre jusqu'à rejoindre un large chemin forestier que l'on suit à droite, en descente, jusqu'à la D5.

(9) À la route, prendre à gauche (prudence) passer un premier petit pont routier. et poursuivre jusqu'au viaduc ferroviaire dit Pont Tatal.
(Variante : passé le pont routier, il est possible de rejoindre le Pont Tatal par un petit sentier bucolique longeant l'Ourche en contrebas de la route (talus à descendre).

(10) Sous le Pont Tatal, tables de pique nique, accès au ruisseau, site d'escalade.
Quitter le site en revenant sur ses pas jusqu'à rejoindre la route, la traverser et poursuivre par un large chemin en face que l'on quitte immédiatement par un sentier qui grimpe à gauche (balisage triangle Rouge) jusqu'à arriver à un grand chemin (ancienne voie ferrée) que l'on prend à gauche pour atteindre le Pont Tatal.

Après avoir traversé le pont et admiré le site de pique nique d'en haut, quitter le chemin de l'ancienne voie ferrée par le sentier de droite qui grimpe un peu pour rejoindre un petit pont, et poursuivre jusqu'à rejoindre la tranchée de la Cabiole.

(11) Suivre ce chemin blanc jusqu'à atteindre une route forestière que l'on suit à gauche.

(12) Arriver à un parking. Attention, ne pas prendre le sentier de découverte des Quatre Mares qui revient au parking. Emprunter à droite la Tranchée des Quatre Mares (chemin blanc) et poursuivre tout droit. Le chemin devient herbeux, descendre et en bas, suivre le chemin par la droite.

(13) Attention, à proximité immédiate d'un mirador, prendre le chemin à gauche et descendre jusqu'à rejoindre un chemin plus large que l'on prend à gauche. Poursuivre la descente jusqu'à rencontrer un nouveau chemin blanc que l'on prend à droite pour rejoindre la Tranchée de Coné de Chèvre. Virer à angle droit à gauche.

(14) Après ce virage en angle droit, prendre le deuxième petit sentier à droite qui s'enfonce en sous-bois. Le suivre tout droit jusqu'à rejoindre la grande Tranchée de l'Étang de la Chesnaye que l'on suit à droite (passage à proximité d'un étang à main gauche, propriété privée).

(15) Au bout de ce chemin blanc, à hauteur d'un élargissement du chemin, prendre à gauche un sentier peu visible au départ, qui descend direction Nord vers la Grange au Bois.

À la route goudronnée, la suivre à gauche et aller tout droit jusqu'à rejoindre la D164 que l'on prend à gauche jusqu'à rejoindre le parking ( Prudence) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking parqueterie
  8. 7 : km 5.71 - alt. 276 m - Chemin enfoncé herbeux
  9. 8 : km 7.48 - alt. 263 m - Grange Huard
  10. 9 : km 8.05 - alt. 264 m - Route, prendre à gauche. Vers le - Pont Tatal
  11. 10 : km 8.37 - alt. 271 m - Pont Tatal - Ourche (rivière) - Affluent de la Saône
  12. 11 : km 9.16 - alt. 303 m - Tranchée de la Cabiole
  13. 12 : km 10.21 - alt. 318 m - Tranchée des quatre mares
  14. 13 : km 11.5 - alt. 308 m - Mirador
  15. 14 : km 12.86 - alt. 326 m - Sentier en sous-bois à droite
  16. 15 : km 13.62 - alt. 330 m - Sentier en sous-bois à gauche
  17. D/A : km 16.48 - alt. 276 m - Parking parqueterie

Aire de pique nique sous le Pont Tatal.
Randonnée sans difficultés particulières.

Visiter Darney :

Église collégiale d'architecture hors norme et son contenu classé.
Horloge mécanique du XXème siècle toujours en fonctionnement.
Musée Tchécoslovaque au château (sur le circuit, Place Barbier).
Monument Tchécoslovaque.
Centre d'animation de la préhistoire.
Sculptures au domaine Guillevic (sur le circuit, à droite de la D164, avant de rejoindre le parking).

Un savoir faire :
Fabrique de couverts de table, orfèvrerie.
Confiserie Delisvosges (sur le circuit Côte Marchand).
Parqueterie Lemoine (sur le circuit : Parking).

FRINGANT

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Rando faite ce samedi: un peu de boue par endroit mais belle rando
Conseil: après la ferme de la Cabriole, aller tout droit , on arrive au pont Tatal sans emprunter la D5
Et pour ceux qui ne connaissent pas , un détour par Droiteval, ancienne abbaye
La fin sur route est un peu démoralisante

fanfan

Bonjour et merci de vos commentaires sur cette randonnée.

Vos remarques concernant le monument Tchécoslovaque et la reprise du circuit sont quasi identiques à notre descriptif. L'ensemencement du chemin par le cultivateur peut aggraver la difficulté à poursuivre et celà selon les saisons. C'est également clairement indiqué.
Si ce passage n'est plus possible, il faudra hélas abandonner ce site et se diriger vers Attigny par la route.
Merci de vos indications à ce sujet.

Quant aux longues lignes droites lors du retour, aucun des petits sentiers que nous avons testés n'offrait un cheminement et un débouché corrects ou passait dans des zones privées, notamment au bout de la tranchée des quatre mares entre les points 13 et 14 où le tracé en pointillé en bas de la descente à gauche menant vers le petit étang est barré et marqué PRIVE.

Quant à la longue ligne droite sur la route, la aussi aucun des sentiers ne permet un cheminement
correct, la seule solution est de rejoindre le GR7 toujours par des routes forestières rectilignes.

Le sentier qui passe par l'étang du Parpari s'arrête à cet endroit, pas de poursuite possible

L'objectif de cette randonnée est également de passer à proximité de la carrière des scultures qui se situe dans les virages juste avant d'arriver au parking. Le GR7 ne passe pas par ce site.

Je vous remercie de bien vouloir nous indiquer des passages plus sympa que vous auriez détectés au cours de votre cheminement, ou toutes autres informations utiles qui permettraient d'améliorer ce circuit.

Bien cordialement
Fanfan

RandoLuc

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

La randonnée est très belle jusqu'au pont Tatal, variée, bois, prairie, rivière,traversée du beau village d'Attigny, excellent; au pont Tatal le coin pique nique est agréable, accueillant
La suite est moins agréable, longue allées forestières interminables, nous avons fait le sentier pédagogique: très bien, je le conseille, enfin le retour à parti de 15 sur la route 1,5 à deux Km sur une départementale.......dur dur
Difficultés : au monument tchécoslovaque pour retrouver le chemin , il faut ressortir par l'entrée puis passer à droite sans aller à a cabane en vue mais contourner par la droite le site et remonter pour aboutir à un T , on prend à alors à gauche et on passe devant un arbre solitaire , le chemin est difficile à voir car le cultivateur l'a ensemencé!
Au N° 12 bien préciser qu'il faut descendre "tout en bas" car juste avant il y a un carrefour avec plusieurs chemins et cela prête à confusion
Mais avec le logiciel de visorando, on s'y retrouve vite
Bonne rando mais le retour à revoir
Merci de cette balade par beau temps, bien ombragée

RandoLuc

bibi
bibi ★

Les hautes herbes du printemps n'aident pas à trouver les petits sentiers, je pense que ça vient de là les deux soucis d'orientation... pour ce qui est de l'église....

Ellezag

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Nous avons fait cette randonnée sous un soleil torride ( 11/06/17!). Comme elle est tout en sous-bois c'était tout indiqué! Le pont Tatal et ses "afficionados" du saut à l'élastique vaut le détour ainsi que la cité de Darney qui semble devoir s'endormir sous ses vielles pierres.

En ce qui concerne la rando proprement dite, 3 problèmes:

• le point 4 et "suivre le chemin au milieu des cultures qui virent à gauche" est tout bonnement invisible. Nous avons finalement regagné Attigny par la route. Ce n'est pas un problème en soi.
  • le point 14 quant à lui pose pb. Nous n'avons jamais trouvé le le "second petit sentier". Heureusement que nous avions le relevé. nous sommes rentrés "à la carte"? Nous pensons qu'il y a eu les travaux dans la foret qui ont pas mal bousculé les choses.
  • Nous n'avons pu visiter l'église collégiale car fermée (heureusement c'était dimanche! :mdr