Vers le Portail de Blieux

Petite randonnée hivernale improvisée. Au menu: de la neige, du silence, des vues magnifiques .... Une belle petite sortie au final !

Cette randonnée est difficile en hiver en raison de la présence de neige masquant le sentier et gênant la progression.
Le départ se fait aux Chauvets, juste à côté de la chapelle Saint-Pierre (panneau de direction "le Chiran").

(1) Prendre la piste à gauche de la chapelle, elle fait un large lacet puis s'oriente au Nord, en montant. Lorsqu'elle s'oriente à l'Est, après un virage à droite un sentier part à gauche.

(2) Poursuivre au Nord jusqu'au panneau indiquant la direction du Chiran et le Portail de Blieux à environ 700 m du départ. Suivre le sentier (ou les traces de pas si la neige recouvre le tout), orientation Nord, avec le sommet du Chiran en point de mire, le Portail de Blieux se trouvant au pied.
Poursuivre le sentier jusqu'au poteau indicateur du Portail de Blieux.

(3) Le retour s'effectue par le même chemin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 252 m - Départ. Chapelle St-Pierre
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 317 m - Quitter la piste et prendre direction Nord.
  3. 2 : km 3.23 - alt. 1 600 m - Portail de Blieux.
  4. D/A : km 6.48 - alt. 1 252 m

Emporter le classique pour la randonnée en montagne, à savoir:
- à boire et à manger,
- de quoi se protéger du temps (soleil, pluie, vent, froid).
- si la randonnée s'effectue à la même période (présence très probable de neige), utiliser des raquettes facilitera grandement le trajet. Des affaires de rechange seront les bienvenues.

Le niveau de difficulté a été mis à difficile en raison de la neige. Le sentier était peu visible à partir du point (2). Sans raquettes, le randonneur s'enfonce bien et devra donc être prudent.

Il est possible de continuer jusqu'à l'observatoire du Chiran après le pilier de Blieux. Il se trouve à 1900m et il y a un gite d'étape à proximité.