Vers le Rainkopf

Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.

Sur la route des crêtes, prendre la bifurcation qui mène à la ferme-auberge du Seinwasen et se garer avant que le chemin ne descende pour commencer la randonnée.

(D/A) Suivre le chemin forestier jusqu'à croiser un sentier marqué de triangles jaunes. L'emprunter alors en tournant à gauche jusqu'à la ferme-auberge.

(1) Passer un peu en contrebas des falaises du Batteriekopf.
Après la ferme auberge, suivre les Ronds Jaunes du sentier qui continue presque à plat. Ce sentier pénètre dans la forêt 200m plus loin. C'est ensuite que le paysage devient vraiment alpin : le Rothenbachkopf vous surplombe, traverser quelques éboulis et la végétation devient plus rase.
À la bifurcation, remonter à gauche pour atteindre un col sur la crête.

(2). Cette dernière montée est un peu raide et impraticable sans équipement lorsqu'il y a encore de la neige (parfois tard en saison à cet endroit). Profiter alors de la vue vers la vallée de Munster.
Prendre à droite pour rejoindre le Rainkopf, un sommet tout arrondi.

(3) Suivre le chemin qui parcourt la crête et qui est marqué par des Rectangles Rouges et Blancs. Retrouver le carrefour précédent.

(2) Continuer en face. Dans la montée du Rothenbachkopf, voir une croix au bord du chemin. Elle rappelle la dangerosité de la montagne: ici sont morts deux étudiants en 1965, pris dans une tempête de neige et incapable de s'orienter.

(4) Continuer ensuite vers le Batteriekopf.

(5) Prolonger en face pour revenir par la crête au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 214 m - Sur le chemin direction ferme-auberge du Steinwase
  2. 1 : km 1.2 - alt. 1 134 m - Ferme-Auberge du Steinwasen
  3. 2 : km 2.77 - alt. 1 203 m - Col
  4. 3 : km 3.3 - alt. 1 293 m - Rainkopf (1305 m)
  5. 4 : km 4.38 - alt. 1 283 m - Rothenbachkopf (1316 m)
  6. 5 : km 5.19 - alt. 1 286 m - Batteriekopf (1311 m)
  7. D/A : km 6.32 - alt. 1 214 m - Sur le chemin direction ferme-auberge du Steinwase

Emportez avec vous quelques provisions et de l'eau.
Enfin, équipez-vous de chaussures de marche.
Il est possible de se restaurer à la ferme-auberge du Steinwasen.

joellegerard

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Petite randonnée facile à faire avec des enfants à faire de préférence par beau temps

Nine 68

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2023

Petite sortie décrassage... Dans le brouillard n'avons malheureusement pas eu de belles vues, c'est pourquoi un "bien" dans l'intérêt. A refaire. Bâton et bonnes chaussures pour la montée vers Rothenbachkopf.

niccco

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit réalisé avec femme et enfants (10 et 13 ans) équipés de bâtons et chaussures.
La descente du "parking" jusqu'à l'auberge sur le chemin goudronné n'a pas trop d'intérêt si ce n'est le passage au pied des falaises. A proximité de l'auberge, petit passage au milieu d'un troupeau de vaches... méfiance quand même Nous n'avons pas trouvé de balisage "ronds jaune" après l'auberge mais un balisage "croix bleues" qui semblait très récent! (à voir si le balisage de cette zone a été récemment modifié).
La fin du circuit, sur le chemin des crêtes est magnifique. Nous l'avons fait un jour où le plafond nuageux était très bas avec beaucoup de vent... ce qui ajoutait un côté très mystique à ces lieux!
A faire et à refaire!

didier schmitt

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

très bon circuit avec des vue imprenable super rando pour faire travailler son cardio et musculation

andre.tablette

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

averstra

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Foloxflou

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Bonjour.
Je tiens à préciser avant toute chose de ne surtout pas vous rendre au village de Wildenstein, la rando fait surement parti de la commune mais le village est à 30min de route -sinueuse qui plus est- du départ de la rando... que nous avons donc fait aller retour
Pointez simplement l'auberge du Steinwasen et vous trouverez un petit parking coupant la route pietonne des cretes, juste avant la descente

Vous passerez alors par cette ferme (et ferez un coucou aux belles vaches vosgiennes qui se trouvent être carrément sur le chemin), puis par les sous bois sous la route des crêtes. Très sympa ! le retour d'effectue sur la crête.

On a juste eu de la peine de voir la majorité des feuillus vosgiens sur le tracé souffrant d'une maladie à priori, feuilles fletries tombantes comme à l'automne :'(

Ludiba

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

On reste dubitatif lors du premier km mais tout s'éclaire ensuite .Belle vue au sommet du rainkopf nous avons aimé "flemmarder" au sommet du rothenbachkopf . Un bon après midi dans les Vosges.