Vers le Ruisseau de Saint-Crespin

Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.

Arrivant à Saint-Brice-en-Coglès par la D102, se garer Rue de Rennes, sur le parking de l'ancienne gare, à proximité de la caserne des pompiers.

(D/A) Quitter le parking par la Rue de la Gare, à droite, en passant devant la caserne des pompiers. Dans le prolongement de la Rue de la Gare, c'est la Voie Verte. Continuer sur celle-ci.
Traverser une première petite route, une deuxième route plus importante (D20), puis longer sur 200m la D155.

(1) Quitter la Voie Verte en tournant à droite pour passer, grâce au tunnel, sous la départementale. Continuer 200m jusqu'au carrefour.
Au calvaire, prendre à gauche et tout de suite à droite. Poursuivre à droite à la fourche en "Y" et continuer en direction du Sud-Sud-Ouest jusqu'à la départementale D102.

(2) Traverser la route et continuer en face. Suivre le chemin dans un coude à gauche puis un autre à droite. Atteindre le lieu-dit du Bas de la Lande.

(3) Suivre la route à droite pendant 150m puis virer à gauche. Quand la route fait un coude à gauche, continuer tout droit sur le chemin. Franchir le Ruisseau de Saint-Crespin et poursuivre vers le Nord puis vers l'Ouest pour arriver sur une route.

(4) Traverser cette route et continuer presque en face sur la droite en direction de la Ville Truelle. Dépasser les maisons et poursuivre pour arriver à la route d'accès au Rocher Bigot.

(5) Prendre à gauche et continuer sur le chemin en prolongement de la route. Au carrefour en "T", prendre à droite.
Attention, cette partie de chemin est très souvent inondée.
Traverser la route d'accès à la Coutancière et continuer en face jusqu'à la route du Buisson.

(6) Suivre cette route à gauche sur 50m et prendre à gauche en direction de la Ville Coëffée.
Après les maisons de Boussenel, poursuivre à droite dans le chemin.

(7) Tourner à gauche pour continuer vers le Nord puis le Nord-Ouest.
À la fourche, continuer sur la droite.

(8) Parvenu à la route de la Blinière (ou Blinerie)) traverser et continuer en face jusqu'à la route.
Virer à gauche pour 100 m plus loin traverser avec beaucoup de précaution la D211 et continuer en face en direction du Bas Croisé.

(9) Emprunter, sur la droite, la Voie Verte.
S'engager dans le tunnel pour passer sous la D155. Plus loin, traverser la D211 et continuer en face pour longer à main droite la piscine et parvenir au boulevard à traverser avec prudence pour regagner le parking (D/A).