Vers le sommet de la Cride de Peypin

L'intérêt principal de ce circuit est d'arriver au sommet de la colline de la Cride de Peypin sur un parcours sans traces vraiment visibles ou existantes (voir § Infos pratiques). En haut : une croix, les vestiges d'un ancien oppidum gallo-romain et surtout des vues magnifiques à 360° sur les collines et les villages environnants. Au départ de Pichauris, le circuit passe par le ruisseau de la Cride et ses grandes marmites calcaires et, au retour, par un pittoresque vallon dans le prolongement de Mau Vallon pour arriver au lieu-dit le Régage.

Fiche technique

34603967
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 376 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 369 m

  • ▲
    Point haut : 455 m
  • ▼
    Point bas : 304 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de la D908, prendre la D46A au niveau de l'auberge de Pichauris. Dépasser le parking du parc et se garer plus loin sur le grand parking Les Micocouliers.

(D/A) Traverser la route et prendre en face le sentier plein Nord, direction la Bastidonne. Virer à droite à un croisement en T puis, après quelques lacets, de nouveau à droite sur un chemin plus large. Passer sous une ligne haute tension, puis obliquer à gauche en suivant le balisage Jaune Rouge Jaune du GRP®2013. Arriver à un croisement en Y.

(1) Virer à droite puis, environ 200 m plus loin, à gauche sous les arbres. Suivre le balisage GRP®2013 qui passe à côté d'oliviers pour arriver aux ruines de la Bastidonne. Dans le grand champ sur la droite, repérer un puits, le Puits de Joseph. Rester à droite de la bâtisse et partir vers le Nord jusqu'à une barrière et une piste DFCI.

(2) Prolonger à droite sur le chemin pierreux qui descend rapidement en sous-bois puis se stabilise. Ignorer les sentiers à gauche et à droite. Rejoindre une piste DFCI et rester sur la droite. Suivre cette piste jusqu'à un croisement en Y avec un rocher indiquant la limite de la commune d'Allauch et une barrière.

(3) Virer à gauche et suivre la piste qui débouche sur des habitations et une route goudronnée. Rester sur la gauche et suivre la route qui passe à côté d'un cimetière.

(4) Après le cimetière, virer à droite sur le chemin non balisé montant à côté de débris d'un ancien poste à feu. Au sommet, arriver à un croisement de sentiers. Repérer un poste à feu et prendre le sentier à sa droite, balisage Jaune Rouge Jaune. Ce sentier, parfois raide, rejoint le lit du ruisseau de la Cride. Admirer les cascades et marmites. Obliquer à droite dans un passage en sous-bois et récupérer une piste DFCI (GB205).

(5) Virer à gauche à la barrière et suivre la piste qui effectue deux lacets avec de belles vues sur la colline de la Cride. Arriver à un croisement en étoile et une barrière.

(6) Aller tout à gauche vers la zone indiquée parking de chasse et repérer un semblant de piste au niveau d'un abreuvoir à gibiers. La trace disparait peu à peu, mais garder la direction Nord-Est avec en ligne de mire la fin des falaises. Arriver sur la crête et la longer sur la gauche. Arriver à une croix. Faire demi-tour et arriver dans un creux avec un gros rocher (voir photo). Sur la gauche, un amas de pierres, vestiges d'un ancien oppidum gallo-romain (voir § Infos pratiques).

(7) Descendre vers le Nord dans cet amas de pierres. Quelques mètres plus loin, trouver un amas de pierres plus large (cairn en son début). Lorsque cet amas part sur la gauche, virer à droite, direction Est sur la petite trace qui passe à droite d'arbres avec des branches coupées pour faciliter le passage (cairn). Rejoindre un nouveau long amas de pierres. Descendre jusqu'en bas et virer à droite (cairn) sur la trace, direction Est. Arriver aux ruines d'une ancienne bergerie et à un croisement en Y. Virer tout à droite direction Sud-Ouest et parvenir à un croisement en X à la cote 338.

(8) Rester en face sur la piste indiquant Trail et Moto cross. C'est le Chemin des Marseillais. Après plusieurs lacets, arriver à une habitation et à la citerne enterré n°305.

(9) Passer à droite de la citerne et s'enfoncer dans le vallon avec quelques passages rocheux à franchir. Suivre un mur et passer sous deux lignes à haute tension. Arriver à un croisement en T avec un chemin plus large.

(10) Virer à droite, passer une barrière, puis suivre la route goudronnée qui arrive à des habitations. Après un virage en S, continuer vers l'Ouest

(11) Quitter la route et suivre le sentier balisé GRP® 2013. Rejoindre, plus loin, la route et tourner à gauche vers le centre équestre juste après la citerne n°474 à la cote 425. Suivre le chemin principal qui, après un tournant sur la droite, passe à coté d'un ancien puits. Il vient ensuite tangenter la D46a pour repiquer immédiatement à gauche et conduire au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 389 m - Parking Les Micocouliers
  2. 1 : km 1.04 - alt. 409 m - Croisement en Y
  3. 2 : km 1.67 - alt. 414 m - Chemin pierreux
  4. 3 : km 2.55 - alt. 382 m - Limite commune d'Allauch
  5. 4 : km 3.65 - alt. 340 m - A droite après le cimetière
  6. 5 : km 4.44 - alt. 330 m - Piste DFCI GB205
  7. 6 : km 4.79 - alt. 382 m - Réserve de chasse - A gauche
  8. 7 : km 5.14 - alt. 429 m - La Cride - Descente
  9. 8 : km 6.1 - alt. 337 m - Cote 338
  10. 9 : km 7.29 - alt. 351 m - Citerne n°305
  11. 10 : km 8.17 - alt. 414 m - Croisement en T
  12. 11 : km 9.12 - alt. 419 m - GRP 2013
  13. D/A : km 10.7 - alt. 389 m - Parking Les Micocouliers

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours : 3h20 min (sans pause déjeuner).

Dans l'introduction l'intérêt principal signalé est purement personnel. Tout le circuit est magnifique.

Attention : si la trace est difficile à suivre dans la montée vers le sommet de la Cride, il faut garder le cap au Nord-Est vers la fin des rochers. Ensuite virer à gauche sur la crête.
Par contre c'est beaucoup plus délicat pour redescendre de l'autre coté. Il faut essayer à travers les amas de pierres (ancien oppidum gallo-romain) et les traces à travers les buissons (que j'ai rendu plus accessibles avec un sécateur) de récupérer le bout de sentier visible sur la carte IGN (attention aux égratignures). Ensuite la trace aboutit sur un large chemin. Carte IGN et GPS sont donc fortement conseillés en plus d'un bon sens de l'orientation.

Ce circuit peut être considéré par certains comme difficile.

A proximité

Le Mont du Marseillais ( + 2,8 km).

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De magnifiques reliefs tout au long du parcours. Partis aussi du point 4 car venant d'Aix ; en plus on termine ainsi par la partie la plus facile, ce qui n'est pas fait pour déplaire. En effet la montée à la Cride est bien sportive et la descente n'est pas plus facile. Mais le reste du temps la marche est à peu prés tranquille, n'étaient les montées et descentes. Au total tout de même le GPS est indispensable et pas seulement pour l'ascension - descension de la Cride.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée variée. La sente d'accès au sommet de la Cride est bien marquée et la descente sur le pierrier ne pose aucune difficulté. Nous avons évité quelques parties de piste en prenant des petits sentiers bien indiqués sur la carte

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec de jolis points de vue, seul bémol et non des moindres, après la cabane de chasse en montant vers la cride entre les points 6 et 7 plus aucun balisage et plus de sentier non plus, il a fallu traverser des broussailles en respectant la direction pour arriver au sommet, puis descente un peu hard dans l'éboulis pour enfin retrouver un sentier. Plus loin également re petite galère en remontant la combe après le point 9 , plus de balisage et plus de chemin non plus. Malgré cela, la rando est bien.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le sécateur est utile sur 2 ou 3 passages pour entretenir le sentier vers le pierrier de la Cride. Dans le pierrier, il y a un cairn à l'entrée et un à la sortie. Entre les 2, les pierres sont instables sur une vingtaine de mètres.
Sinon, très belles vues sur les massifs qui se dévoilent au fur et à mesure du circuit.
Merci.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Arrivant d'Aix, nous avons débuté ce circuit au point n°4, cimetière de Peypin lieu-dit la Rouvière.
Nous avons eu quelques difficultés à la redescente de la Cride, après le point 7. Il est indiqué des "'amas de pierres", il faut comprendre des ÉBOULIS pas commodes du tout. Les photos qui auraient pu aider au repérage n'apparaissent malheureusement pas sur l'appli, seules les 4 premières sont affichées sur la pellicule… Le GPS a été ici d'un grand secours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.