En venant de la D908, prendre la D46A au niveau de l'auberge de Pichauris. Dépasser le parking du parc et se garer plus loin sur le grand parking Les Micocouliers.
(D/A) Traverser la route et prendre en face le sentier plein Nord, direction la Bastidonne. Virer à droite à un croisement en T puis, après quelques lacets, de nouveau à droite sur un chemin plus large. Passer sous une ligne haute tension, puis obliquer à gauche en suivant le balisage Jaune Rouge Jaune du GRP®2013. Arriver à un croisement en Y.
(1) Virer à droite puis, environ 200 m plus loin, à gauche sous les arbres. Suivre le balisage GRP®2013 qui passe à côté d'oliviers pour arriver aux ruines de la Bastidonne. Dans le grand champ sur la droite, repérer un puits, le Puits de Joseph. Rester à droite de la bâtisse et partir vers le Nord jusqu'à une barrière et une piste DFCI.
(2) Prolonger à droite sur le chemin pierreux qui descend rapidement en sous-bois puis se stabilise. Ignorer les sentiers à gauche et à droite. Rejoindre une piste DFCI et rester sur la droite. Suivre cette piste jusqu'à un croisement en Y avec un rocher indiquant la limite de la commune d'Allauch et une barrière.
(3) Virer à gauche et suivre la piste qui débouche sur des habitations et une route goudronnée. Rester sur la gauche et suivre la route qui passe à côté d'un cimetière.
(4) Après le cimetière, virer à droite sur le chemin non balisé montant à côté de débris d'un ancien poste à feu. Au sommet, arriver à un croisement de sentiers. Repérer un poste à feu et prendre le sentier à sa droite, balisage Jaune Rouge Jaune. Ce sentier, parfois raide, rejoint le lit du ruisseau de la Cride. Admirer les cascades et marmites. Obliquer à droite dans un passage en sous-bois et récupérer une piste DFCI (GB205).
(5) Virer à gauche à la barrière et suivre la piste qui effectue deux lacets avec de belles vues sur la colline de la Cride. Arriver à un croisement en étoile et une barrière.
(6) Aller tout à gauche vers la zone indiquée parking de chasse et repérer un semblant de piste au niveau d'un abreuvoir à gibiers. La trace disparait peu à peu, mais garder la direction Nord-Est avec en ligne de mire la fin des falaises. Arriver sur la crête et la longer sur la gauche. Arriver à une croix. Faire demi-tour et arriver dans un creux avec un gros rocher (voir photo). Sur la gauche, un amas de pierres, vestiges d'un ancien oppidum gallo-romain (voir § Infos pratiques).
(7) Descendre vers le Nord dans cet amas de pierres. Quelques mètres plus loin, trouver un amas de pierres plus large (cairn en son début). Lorsque cet amas part sur la gauche, virer à droite, direction Est sur la petite trace qui passe à droite d'arbres avec des branches coupées pour faciliter le passage (cairn). Rejoindre un nouveau long amas de pierres. Descendre jusqu'en bas et virer à droite (cairn) sur la trace, direction Est. Arriver aux ruines d'une ancienne bergerie et à un croisement en Y. Virer tout à droite direction Sud-Ouest et parvenir à un croisement en X à la cote 338.
(8) Rester en face sur la piste indiquant Trail et Moto cross. C'est le Chemin des Marseillais. Après plusieurs lacets, arriver à une habitation et à la citerne enterré n°305.
(9) Passer à droite de la citerne et s'enfoncer dans le vallon avec quelques passages rocheux à franchir. Suivre un mur et passer sous deux lignes à haute tension. Arriver à un croisement en T avec un chemin plus large.
(10) Virer à droite, passer une barrière, puis suivre la route goudronnée qui arrive à des habitations. Après un virage en S, continuer vers l'Ouest
(11) Quitter la route et suivre le sentier balisé GRP® 2013. Rejoindre, plus loin, la route et tourner à gauche vers le centre équestre juste après la citerne n°474 à la cote 425. Suivre le chemin principal qui, après un tournant sur la droite, passe à coté d'un ancien puits. Il vient ensuite tangenter la D46a pour repiquer immédiatement à gauche et conduire au parking (D/A).