Vers le sommet du Kaiserstuhl, le Lenzenberg et l'arboretum de Liliental

Par de remarquables forêts de hêtres, monter au sommet du Kaiserstuhl pour profiter d'une vue splendide sur les Vosges et la Forêt Noire. Redescendre vers le Lenzenberg , puis à travers le vignoble, rejoindre le remarquable arboretum de Liliental.

Fiche technique

30463134
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 391 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 388 m

  • ▲
    Point haut : 548 m
  • ▼
    Point bas : 272 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre le parking de Liliental. Venant de Ihringen, se diriger vers Wasenweiler, juste avant Wasenweiler et d'une chapelle, tourner à gauche vers Lilienhof.

(D/A) Du parking se diriger vers l'auberge Zur Lilie. Passer devant des panneaux d'informations et à droite d'une fontaine. Suivre alors la direction Schützenhaus/Ihringen/Knabenkrautpfad en légère descente sur une petite route asphaltée (Chemin Mühlentalweg). À une première intersection, juste avant un petit étang, laisser à gauche un large chemin en montée pour obliquer sur la droite (panneau Nordic Walking). Passer à droite de l'étang et environ 50 m après avoir entamé la montée, arriver à une intersection au lieu-dit Unterer Fischweier.

(1) Oublier le chemin de droite vers Mühletal et partir à gauche en montée direction Hohrain/Gagenhart. Au terme d'une bonne montée au travers une forêt de hêtres, en ayant laissé d'abord un chemin de débardage sur la droite, puis pratiquement en haut de la montée, un chemin sur la gauche (qui n'apparaît pas sur la carte), poursuivre tout droit et arriver au lieu-dit Gagenhart.

(2) S'engager en légère montée sur le chemin le plus à gauche, plein Nord, direction Hohrain. Laisser le chemin de droite vers Kastanienplatz et le chemin en face en descente (sans direction). Passer à gauche d'une antenne téléphonique. Quelques 50 m plus bas, à une intersection, poursuivre sur la droite guidé par le Losange Jaune en laissant un chemin partant sur la gauche. Dans une portion descendante, laisser à droite un chemin en forte descente et rester sur le large chemin. Rencontrer un chemin débouchant de la droite venant de Hohrainbuck-Hütte au lieu-dit Hohrain. Poursuivre en face direction Gagenhartwald et arriver à une intersection au lieu-dit Hasenbeinmatte (juste avant la large intersection, laisser le petit raccourci sur la gauche).

(3) Laisser le chemin en face vers Altvogtsburg et virer à gauche en direction de Gagenhartwald. Une vingtaine de mètres plus loin, oublier le large chemin en descente pour partir à droite, direction Neunlinden, balisée Losange Jaune. Après une courte grimpette, croiser un chemin venant de droite au lieu-dit Gagenhartwald et s'engager sur la gauche (Losange Jaune) direction Herrenweg/Neunlindenturm sur le Chemin Neunlindenpfad. Laisser au niveau d'une borne un chemin débouchant de la droite. À l'intersection, au lieu-dit Herrenweg, prendre à droite sur le Chemin Kaiserstühlpfad en montée, direction Neunlindenturm. À gauche, laisser la direction Adlerhorstattel. Une solide grimpée plus tard, arriver au lieu-dit Neun Lindenturm.
Du sommet de la petite tour, superbe panorama du Belchen au Kandel et sur les Vosges derrière la tour émettrice plantée sur le Totenkopf.

(4) Du pied de la tour, se diriger vers Oberbergen/Liliental sur le Chemin Neunlindenpfad. Quelques mètres après la petite tour, laisser à droite un petit sentier et continuer en descente à gauche sur un large chemin pour arriver à une intersection au lieu-dit Beimneunlindenturm. Laisser le sentier montant au Totenkopf (tour émettrice), et oublier à droite le chemin descendant vers Dreieckiger Bannstein pour prendre à gauche la direction Adlerhorstsattel. À la fourche dans la descente, préférer le chemin de droite car moins "caillouteux" que le gauche. Au lieu-dit Adlerhorstsattel, trouver un large chemin venant de droite. Poursuivre en face direction Adlerhorsthütte/Gierstein et arriver 50 m plus loin à une large intersection au lieu-dit Adlerhorstsattel/Nord-Süd Weg (panneaux d'informations, table et bancs).

(5) Laisser les deux chemins de droite (vers Rossläger et le Chemin Daglebuchweg) ainsi que celui descendant à gauche pour poursuivre tout droit et rencontrer 50 m plus loin une fourche. Partir à droite, direction Gierstein/Lenzenberg sur le Chemin Neunlindenpfad en oubliant sur la gauche la direction Adlerhorsthütte/Liliental. Au bas d'une descente, après plusieurs centaines de mètres, croiser un chemin menant à Bickensohl.

(6) Poursuivre en face en montée, guidé par le Losange Jaune, en laissant à droite la direction Bickensohl et les deux petits sentiers de gauche (dont l'un donne la direction Liliental). Près de 1 km plus loin, au lieu-dit Gierstein, ne pas tenir compte du chemin de droite vers Bickensohl et continuer tout droit en descente sur le Neunlindenpfad vers Lenzenberg Gasthaus. Arriver au Lenzenberg.

(7) Partir à gauche direction Sauwasen/Himmelburg. Environ 50 m plus loin, juste avant une large boucle à droite, laisser un chemin repartant sur la gauche et partir sur la droite, direction Ihringen (Losange Jaune). Après 30 m sur le chemin pavé, juste avant un abri sur la gauche (toit tôlé) et sur la droite un portail métallique, trouver une intersection avec petit sentier en descente sur la gauche.

(8) Ne pas rater ce petit sentier. À noter que ce se sentier n'apparaît que partiellement sur les cartes. Emprunter ce sentier et ne pas chercher à s'engager dans les vignes, mais suivre le chemin balisé Losange Jaune. Après quelques 100 m de descente en bord de forêt, trouver un large chemin transversal et l'emprunter sur la gauche, en légère montée. Poursuivre sur ce chemin entre forêt et vignoble. Arriver à une intersection avec chemin plongeant sur la droite au niveau d'un mirador de chasse.

(9) Abandonner le chemin longeant la forêt et partir à droite sur le chemin encaissé et, quelques mètres plus bas, laisser un chemin débouchant de la droite. Passer à droite d'une petite cabane au milieu des vignes idéale pour une petite pause.
Suivre le Losange Jaune sur le large chemin carrossable en laissant les chemins entrant dans les vignes et arriver à la jonction avec une petite route asphaltée à une intersection à proximité d'habitations, au niveau d'un banc et d'une borne "Himmelburg".

(10) Ne pas poursuivre sur la route en descente mais obliquer à gauche sur le chemin montant. Près de 100 m plus loin, virer à droite et laisser le chemin en face en montée. Poursuivre au milieu des vignes, profiter du panorama entre Forêt Noire et vignoble, et juste avant d'entrer en forêt, laisser un chemin sur la gauche ainsi qu'un chemin en forte descente sur la droite. Poursuivre tout droit et arriver à une fourche.

(11) Attention , ne pas continuer en face en montée, mais obliquer à droite en légère descente sur le sentier peu visible (panneau Jaune Rundweg légèrement en contre-bas). Au bas de la descente, oublier un chemin sur la droite en montée à l'angle d'un enclos. Passer devant la barrière de cet enclos, le longer sur une vingtaine de mètres et déboucher sur un large chemin. Partir à gauche en montée. Une dizaine de mètres plus loin s'engager sur le petit sentier de droite en laissant le large chemin en lisière de forêt. Une petite grimpette plus tard, laisser un chemin arrivant de gauche (non présent sur la carte), et quelques mètres plus loin au niveau d'un banc, trouver une intersection avec un large chemin carrossable.

(12) Juste derrière le banc, partir sur le chemin le plus à gauche (Losange Jaune) en direction de Neunlinden et laisser la direction Lilienhof. Au lieu-dit Unterer Wetzentalweg, trouver un large chemin et s'y engager à droite, direction Hüttenweg/Gasthaus Lilie. Rester sur ce large chemin permettant ainsi de découvrir quelques superbes spécimens d'arbres en oubliant environ 300 m plus loin au niveau d'un banc un raccourci sur la droite. Dans une large courbe sur la droite après un séquoia et un thuya géant, trouver une intersection.
Partir à droite en descente direction Gasthaus Lilie. Profiter tout au long de ce chemin des explications sur cet arboretum (en allemand, anglais et français). Passer devant une aire de jeux pour enfants puis l'auberge et rejoindre le parking de Liliental (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 287 m - Parking de Liliental - Arboretum de Liliental
  2. 1 : km 0.48 - alt. 284 m - Intersection . Lieu-dit Unterer Fischweier
  3. 2 : km 1 - alt. 374 m - Intersection. Lieu-dit Gagenhart
  4. 3 : km 2.65 - alt. 423 m - Intersection. Lieu-dit Hasenbeinmatte
  5. 4 : km 3.83 - alt. 544 m - Petite tour Neunlindenturm
  6. 5 : km 4.37 - alt. 478 m - Grande intersection lieu-dit Adlerhorstsattel
  7. 6 : km 5.13 - alt. 430 m - Intersection avec chemin vers Bickensohl
  8. 7 : km 7.29 - alt. 375 m - Auberge de Lenzenberg
  9. 8 : km 7.38 - alt. 370 m - Intersection. Ne pas rater
  10. 9 : km 7.84 - alt. 362 m - Intersection à proximité mirador de chasse
  11. 10 : km 8.48 - alt. 296 m - Intersection vers borne Himmelburg
  12. 11 : km 8.96 - alt. 317 m - Ne pas rater . Panneau Jaune Rundweg en contrebas
  13. 12 : km 9.53 - alt. 320 m - Intersection au niveau d'un banc - Arboretum de Liliental
  14. D/A : km 11.15 - alt. 287 m - Parking de Liliental

Informations pratiques

Auberge Zur Lilie.
Gasthaus Lenzenberg.
Petite tour de Neunlindenturm.

A proximité

Panoramas depuis la tour Neunlindenturm et depuis le vignoble après Lenzenberg.
Découverte de l'arboretum de Liliental.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Personne pour corriger la coquille ?

Randonneuse en mode développement durable.

Superbe balade ce lundi 11 novembre malgré le brouillard .
Le parcours est vraiment bien expliqué et indiquer.

• Modifié le :

Achtung ! Ce n'est pas le Kaiserstühl mais le Kaiserstuhl.

Le "u" en allemand se prononce ou. Avec un umlaut, ça donne le son u.

Kaiserstuhl se prononce Kayserchtoul

On dirait que je suis la première à qui ça pique les yeux...

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description parfaite. Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le site demande un peu de préparation : zoomer la carte de la fiche Visorando et consulter 'Liliental' sur votre moteur de recherche.
Mais même en ce jour frais et humide, sous un soleil timide, le lieu vous ravit et l'effort modéré vous... ravigote ! Un passé et un présent (aussi bien historique que géologique, biologique, écologique, agricole) remarquables, des couleurs magnifiques, une nature riche ; et pour peu que le ciel d'automne le permette, une vue incomparable sur l'est comme sur l'ouest ! Un circuit vivifiant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit de 4 h autour de la caldera du Kaiserstuhl . le sentiers sont bien balisés et tous les carrefours bien renseignés. Prévoir de bonne chaussures , il y a des endroits à cailloux . La description du circuit est parfaite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli circuit avec quelques montées un peu raides et alternance de parties ombragées et d'autres biens dégagées avec jolis points de vue sur les alentours. Il faut effectivement ne pas louper le sentier qui descend à gauche en partant du chemin qui arrive à l'auberge du Lenzenberg.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.