Se garer sur le parking François Attibert (Pôle culturel Hervé Bazin ; Musée de l'Ardoise).
Itinéraire balisé de couleur Bleu, norme FFRP. Boucle réalisable dans les deux sens. Distance modulable voir explications dans le paragraphe "pendant la randonnée".
(D/A) Du parking, partir à l'Est et longer la médiathèque à main droite. Traverser le Square de l'Union et déboucher Rue Raymond Lefèvre. Suivre cette rue à droite puis tourner à gauche dans la cité des 7 parcelles, Rue Émile Zola. Prendre en face et entrer dans le Parc du Vissoir.
Le traverser par la droite, passer à proximité de la Salle Aragon à main droite, de la petite mare cachée dans le bosquet et avant le muret de pierres de schiste prendre le large chemin à droite. Ressortir par la sortie Sud du parc. Traverser la Rue Joseph Bara et prendre en face. Aussitôt la rue franchie, à la fourche, bifurquer sur la droite. Rejoindre l'ancienne ligne de chemin de fer du Petit Anjou.
(1) L'emprunter vers la rue en face. Traverser la Rue Ferdinand Vest par les passages piétons et prendre en face la Rue Daniel Rouger. Arrivé au Boulevard Jean Pena, le remonter vers la gauche de quelques mètres et le traverser pour rejoindre la station de pompage en face, laisser sur votre gauche la station de lavage et passer sur l'herbe pour prendre à droite après la station de pompage. Reprendre la Rue Daniel Rouger vers la gauche. Passer à proximité du stade de l'Églantine à main droite et rejoindre les jardins familiaux à l'extrémité de la voie carrossable. Après les jardins familiaux, continuer jusqu'à l'angle avec le pré aux chevaux et avant les plots bétons.
(2) Bifurquer dans le chemin à droite qui longe le pré aux chevaux. Rejoindre l'ancienne levée de Loire (Rue Camille Perdriaux - D952) et la longer en son pied vers la gauche. Arrivé au terrain d'accueil des gens du voyage, remonter à hauteur de la levée. Continuer à longer la D952 à main droite et prendre en face le chemin qui borde la centrale solaire de la Petite Vicomté.
(3) Aussitôt après la centrale solaire, bifurquer sur la gauche. Passer à proximité du point informations de la centrale à main gauche et redescendre vers les bords de l'Authion par le chemin à droite. Longer l'Authion vers le Nord-Est (à votre droite). Côtoyer l'Authion sur 1 km environ et atteindre le Ru du Lapin.
(4) Franchir le ru du Lapin, profiter des rives de l'Authion encore sur 1 km. À hauteur du Port de la Chevallerie (bac de l'Authion permettant de franchir le cours d'eau d'avril à octobre, se rendre à la Daguenière).
(5) Remonter le chemin de la Chevallerie vers le Nord (gauche), peu après arriver à hauteur de la Levée Napoléon (III), sur le point haut du chemin de la Chevallerie.
(6) Tourner à gauche sur la Levée Napoléon (III), la suivre sur 300 m environ. Jusqu'au prochain carrefour.
(7) Emprunter le chemin qui tourne en épingle sur la droite, l'Allée de l'Authion (ancienne ligne de chemin de fer du Petit Anjou). Suivre cette allée. Passer le Grand Ronceray. Rejoindre la route d'Andard (Rue Pasteur D4) et la suivre à gauche, vers l'Ouest. Après le cimetière, à main droite, franchir la Rue Pierre Sémard et emprunter la contre-allée aussitôt sur la droite, traverser le parking. se diriger vers la gauche par la Rue Joseph Le Sciellour. Emprunter le petit parc en face et à la fourche prendre le chemin de gauche. Rejoindre la Rue Pasteur (D4) par la "rue" Ferrer en longeant l'église Saint-Pierre main gauche.
(8) Remonter la Rue Pasteur (D4) vers l'Ouest (à droite), passer devant l'ancienne gendarmerie côté droit de la rue (N°50 - La Marianne : Cf insurrection de la Marianne). Atteindre la Place Olivier Thuau, à hauteur de parvis de l'hôtel de ville, à main droite.
Prendre la Rue des Toises sur la gauche. Passer entre les commerces et rejoindre la Rue du 19 Mars 1962 et la suivre sur la gauche. Après les virages, emprunter le chemin à droite qui monte et rejoint le Stade Biotteau. Traverser son parking en direction des conteneurs à verres. Derrière ces derniers, prendre le chemin qui redescend vers la Levée Napoléon (III). Emprunter cette levée vers le Sud-Ouest (droite) sur quelques mètres.
(9) Après l'intersection, suivre le sente qui descend progressivement sur la gauche (vestige) d'un parcours sportif "Marcher en respirant profondément") et longer la levée en son contrebas. Suivre cette dernière en parallèle sur 300 m puis remonter vers la levée et l'emprunter vers la gauche. Contourner le site de la Carrière Villeneuve-Napoléon en longeant le grillage.
Aussitôt après le grillage à hauteur de la centrale solaire (à main gauche), tourner à droite et poursuivre par l'itinéraire "Loire à Vélo" le contournement le la Carrière. Rejoindre le point haut du Buisson ("Point de vue Terril-Napoléon") en poursuivant par l'itinéraire "Loire à Vélo" sur un peu plus d'un kilomètre. Quitter temporairement cet itinéraire touristique vers la gauche avant l'ancienne ligne de chemin de fer en contrebas
(10) Monter au belvédère, admirer le panorama : vision à 360° sur la friche industrielle ardoisière, le Val d'Authion, le Val de Loire et l'agglomération Angevine. Redescendre sur l'itinéraire touristique "Loire à vélo" par le même chemin que pour la montée. Prendre deux fois à gauche et longer la ligne de chemin de fer à main gauche. Ancienne ligne de chemin de fer des Ardoisières permettant le transport du schiste et des personnels des lieux d'exploitations vers les lieux de débitage (transformation du schiste en ardoise).
(11) Passer à proximité de la salle multifonctionnelle Arena Loire (à main droite). Enjamber la Rue Ferdinand Vest (D4) par le pont Malembert et redescendre vers la Rue Ambroise-Croizat en suivant "Loire à vélo". Passer entre les blocs de schiste, franchir la chicane et suivre Loire à vélo qui remonte la Rue Ambroise Croizat vers la droite. Après 200 m environ, quitter "Loire à vélo" et bifurquer vers la gauche dans la Rue François Inizan. Suivre cette rue et passer devant la boulangerie à main droite.
(12) Traverser le Boulevard Dautel par les passages piétons à hauteur de la boulangerie et rejoindre le Parc du Vissoir en face. Passer entre les barrières de bois et aussitôt après celles-ci prendre à droite entre les arbres. Rejoindre le plan d'eau derrière le monticule passer à proximité de l'abri (construction pour pêcheurs). Longer le plan d'eau vers la droite par le chemin en terre. Continuer à longer le plan d'eau en empruntant le chemin sur la gauche. Passer le petit pont de bois. La frayère franchie (à main droite) bifurquer à droite avant le mur de pierres de schiste et longer ce muret en direction de la sortie du Parc.
Prendre la sortie en face et se diriger vers la rue Raymond Lefevre via la Rue Émile Zola en face (cité des 7 parcelles à main droite), Emprunter la Rue Raymond Lefèvre vers la droite sur quelques mètres et à hauteur du plateau piétonnier traverser la rue et prendre le petit chemin entre les maisons. Traverser le Square de l'Union et déboucher sur le Parking François Attibert (D/A).