On stationne sur le parking du musée de la poterie de Bouffioulx.
(D/A) On traverse le village pour atteindre à sa sortie l'ancienne voie de chemin de fer.
(1) On prend cette ancienne ligne de chemin de fer qui sera bientôt transformée en réseau autonome de voies lentes (RAVeL) comme c'est déjà le cas, plus loin, sur la commune d'Acoz. On arrive devant le moulin de la Goulette (ancien moulin hydraulique) et de la grotte de Montrou.
On passe également le long de la réserve Sébastopol que l'on peut visiter à certaines périodes de l'année. On poursuit dans le Bois d'Acoz pour accéder au château d'Acoz.
(3) Peu après, on quitte ici le RAVeL vers la droite. À la petite école, on prend vers la gauche dans un chemin campagnard. On longe le Ruisseau de Lormaleau puis on s'en écarte en ignorant les routes de droite ou de gauche. On arrive à la route à proximité du Ruisseau de Fagnet, on la prend à droite et on oblique à droite Rue Jean-Joseph Piret jusqu'au prochain carrefour.
(4) On quitte cette rue pour prendre celle de gauche. Au carrefour suivant, encore à gauche pour accéder au carrefour du village des fraises.
(5) On prend à gauche la Rue du Godiassau pour accéder au village des fraises.
(6) On revient au carrefour précédent.
(5) On oblique à gauche pour entrer dans le Quartier de Tri Gilson. On part à droite Rue du Trieu Gilson, puis on tourne à gauche pour traverser le Ruisseau du Chârnoi et on rejoint un carrefour en T.
(7) On quitte les petites routes pour aller vers le bois de Joncret. On conserve cette piste pour traverser le bois et atteindre la lisière.
(8) On sort du bois et on rentre dans le beau quartier des Morlaires.
(9) On bifurque à droite pour rentrer dans le bois de Fromont. On prend successivement la Rue du Bois de l'Orvée à droite, on la quitte à gauche pour la Rue Longue et on arrive au carrefour en Y avec une petite rue.
(10) On quitte la rue Longue par une petite rue sur la gauche. On poursuit par un enchaînement de sentiers. On termine par la Rue de Vaucelles et on oblique à gauche Rue A.Piérard pour retrouver le parking du musée de la poterie (D/A).