Garez votre véhicule sur le parking du Pont d'Espagne.
(D/A) Avancez jusqu'au Pont d’Espagne.
(1) Traverser le pont et suivez la rive droite de la Gave de Cauterets. Un peu après la gare de départ du télésiège de Gaube, traversez-la en tournant à droite. Restez alors sur la rive droite pendant 1 km. Le chemin est encore assez plat et permet de s'échauffer un peu. Le suite est beaucoup plus difficile.
(2) Traverser le pont, passez devant le chalet Refuge du Clot.
(3) Prenez à gauche jusqu'au Pont du Cayan par le Plateau du Clot.
(4) Au pont du Cayan, tournez à droite et suivez un sentier vers les Lacs de l'Embarrat dont la pente va rapidement en s'accentuant. C'est la partie la plus difficile de la randonnée, qui plus est, si le soleil tape. Après un peu plus de 200 m de dénivelé, vous sortirez de la forêt et commencerez à pouvoir profiter de la vue.
(5) Rejoignez alors les Lacs de l'Embarrat (2 lacs à 2078 m et 2139 m d'altitude) en laissant un sentier sur votre droite.
Continuez la montée en suivant le sentier jusqu'au Lac du Pourtet, 300 m plus haut, à 2420 m d'altitude. Le paysage devient alors très minéral.
(6) Depuis le Lac du Pourtet, le sentier vous mène au lac de Nère.
(7) À 2309m, dans un dédale de rocs de différentes tailles, après un petit col à peine plus haut que le Lac du Pourtet. De là, profitez de la vue, notamment vers le Vignemale.
Commencez ensuite la descente. Entre le lac et la rive gauche de différents gaves, vous laisserez 3 sentiers sur votre droite, et le refuge Wallon-Marcadau.
(8) La descente se fait presque entièrement hors-forêt.
Rejoignez le Pont d'Espagne en suivant le Gave du Marcadau, d'abord sur sa rive gauche, puis sur sa rive droite en empruntant le Pont d’Estalounqué.
(9). Poursuivre jusqu'au Pont du Cayan.
(4). Après le pont du Cayan que vous laisserez sur votre gauche, le chemin devient carrossable. Poursuivre sur ce chemin,.
(2) Continuez en face et, par le chemin inverse de l’aller, atteindre le parking (D/A).