(D) Du parking, aller en direction du Pont de la Serre en longeant la Rivière la Lance.
(1) Arrivé au pont, rester sur la même rive et continuer tout droit (il est tout à fait possible d'aller aux Lacs de Lignin par l'autre rive). Le chemin continue sans véritable alternative le long de la Lance. Ne pas hésiter à faire des crochets vers la rivière pour observer les nombreuses vasques.
(2) Le chemin va s'élever assez fortement tout restant un sentier de forêt mais il va en même temps commencer doucement à s'éloigner de la rivière.
(3) Parvenir dans une zone moins boisée et viser le flan du vallon (certains sentiers repartent vers la rivière, ne pas les suivre).
(4) Arrivé au pied du flanc du vallon, le sentier devient très caillouteux (limite pierrier) et s'élève rapidement en lacets.
(5) Retrouver plus loin un sentier traversant des bois à flanc de paroi. Continuer tout droit jusqu'à apercevoir des cabanes en pierre.
(6) Lors de mon passage, les herbes étant très hautes, le sentier n'était plus visible. J'ai donc jonglé entre les différentes sentes pour passer les cabanes et retrouver le marquage après 300m environ pour traverser le Ravin de Mouriés.
(7). Rester sur le sentier.
(8) Au bout d'environ 2 km, il est possible de s'écarter du sentier en se rapprochant du bord du plateau (faire attention en s'approchant du dit bord). Une grosse cascade certainement alimentée par la fonte des neiges en provenance du Ravin du Carton peut être observée.
(9) De retour sur le sentier (encore 2 km), le poursuivre jusqu'à apercevoir les Lacs de Lignin.
(10) La fin de l'aller s'est faite hors sentier au travers des pierriers pour trouver une position dominant les alentours. J'indique juste la dite position et approximativement le chemin pris.
Le retour s'effectuera en reprenant le chemin inverse de celui pris à l'aller (D/A).