Vers les rives le l'Odet à Plomelin

Circuit agréable en grande partie boisé surplombant les rives de l'Odet. Passage à l'ancien Moulin de Rossulien restauré et situé dans un beau cadre de verdure. Vue sur sur le Château de Kerambleiz surplombant le rivière.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.934456° / O 4.150964°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Parking Salle socio-culturelle, Complexe sportif "Espace Kerne"

(D/A) Du parking, rejoindre la rue principale en longeant l'école primaire et prendre à gauche dans la Rue Hent Kerfram. Suivre cette route qui longe différents complexes sportifs.

(1) Au lieu-dit Kerflam, tourner à gauche (La borne balise est masquée par les poubelles vertes et jaunes). Continuer dans une impasse qui se prolonge par une longue allée de hêtres.
Poursuivre orientation Est jusqu'à la D20 que l'on traverse.

(2) A côté d'un chemin menant au Château de Rossulien, obliquer légèrement à droite, passer une barrière et emprunter un chemin empierré signalé par un panneau d'interdiction aux cyclomoteurs et aux chevaux. Repérer une première borne-balise indiquant Moulin de Rossulien. Suivre ce chemin dans les bois qui va s'orienter plein Sud. Atteindre une nouvelle borne-balise indiquant Prad Gouyen vers la droite.

(3) Virer à gauche pour suivre le sentier qui va surplomber la Rivière Odet et continuer sur ce chemin offrant des vues parfois dégagée sur la rivière comme le méandre assez serré appelé " les Vire-Court". Passer un ruisseau et atteindre un grand poteau indicateur offrant le choix entre le sentier côtier ou forestier.

(4) Continuer sur le chemin côtier à droite. Le chemin se poursuit bordé de beaux arbres : hêtres, pins maritimes. A la borne suivante notée Moulin de Rossulien, virer à gauche pour emprunter un escalier et poursuivre toujours en dominant la rivière.

(5) A l'endroit indiqué sur la carte IGN (pas sur le terrain), faire un court aller-retour sur la droite à un éperon rocheux, nommé Saut de la Pucelle, d'où l'on a une belle vue sur un méandre de l'Odet et sur le Château de Kerambleiz sur la hauteur (prudence, le lieu n'est pas sécurisé et domine la rivière). Reprendre le chemin et atteindre le Moulin de Rossulien. Traverser le ruisseau et descendre jusqu'à la cale pour une vue sur la rivière puis faire demi-tour.

(6) A 50m, à la borne-balise notée Escalier du Marquis, emprunter le petit escalier et continuer le sentier qui longe la rivière. Poursuivre en suivant le grillage à gauche qui délimite le domaine du Château de Kerambleiz. Atteindre une petite anse que l'on contourne en franchissant un ruisseau : à gauche, belle vue sur le château et sur la droite un ancien lavoir. Poursuivre sur la droite en montant l'Escalier du Marquis constitué de rondins de bois et atteindre une route que l'on suit sur la gauche.

(7) A hauteur du lieu-dit Kervéven, continuer la route qui oblique à gauche. Laisser sur la droite l'accès à Kerrrien et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D20 au lieu-dit la Croix de Trébé.

Traverser cette route et continuer tout droit vers Plomelin. Repérer sur la droite à l'entrée de la ferme de Trébé une croix en partie cassée. Ignorer deux arrivées de sentiers sur la droite. Un peu avant le panneau routier signalant l'entrée dans le bourg de Plomelin, virer à gauche dans la Rue Hent Victor Roussin.

(8) Continuer tout droit entre les maisons pour suivre un sentier (absent de la carte IGN) qui va virer à droite en longeant un ruisseau. Suivre ce chemin en partie aménagé par un platelage au-dessus de la zone humide.
Au croisement de sentiers, monter la rue puis virer immédiatement à gauche au niveau d'un groupe de boîtes à lettres vertes. Ce passage contourne l'école et aboutit au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Parking Salle Socio-Culturelle Complexe sportif
  2. 1 : km 1.02 - alt. 60 m - A gauche à Kerflam
  3. 2 : km 1.6 - alt. 55 m - Barrière et pancarte d'interdiction
  4. 3 : km 2.24 - alt. 45 m - A gauche, à la borne-balise
  5. 4 : km 2.69 - alt. 18 m - Chemin côtier, à droite
  6. 5 : km 3.63 - alt. 28 m - Saut de la Pucelle . Vue sur les méandre de l' - Odet (fleuve)
  7. 6 : km 4.31 - alt. 19 m - A gauche, Escalier du Marquis
  8. 7 : km 5.68 - alt. 33 m - Obliquer à gauche
  9. 8 : km 7.39 - alt. 33 m - Passage entre les maisons vers le ruisseau
  10. D/A : km 8.12 - alt. 45 m - Parking Salle Socio-Culturelle Complexe sportif

WC au niveau de la mairie, derrière l'école.
Pas de véritable balisage mais bornes-balises aux points stratégiques.

Les méandres de l'Odet aux "Vire-court"

Le Saut de la Pucelle : Une sage jeune fille, poursuivie par un galant très assidu, préféra se jeter dans l'Odet plutôt que de perdre son honneur. Une main surnaturelle (celle de Sainte-Barbe) lui fit franchir l'obstacle sans dommage. Le galant sauta à l'eau lui aussi mais s'y noya.

Moulin de Rossulien : Le moulin compte parmi les huit moulins recensés sur la commune ; habité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré en 1997. Rossulien est un des sites touristiques les plus fréquentés de la commune.

Château de Kerambleiz

ORFEE

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Rando sous une petite bruine..... beaux points de vue sur l'Odet malgré les arbres en feuille (été oblige, la végétation pousse et c'est bien normal !). Le retour par la route n'est pas top et c'est même dangereux car pas de place sur les accotements pour les randonneurs !

yvonnelegall

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Belle balade sur les bord de l'Odet que nous avons rallongé avec le PR.

Linabel

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Début du trajet superbe mais le retour après avoir passé Kerambleis est très long et sans grand intérêt. Il vaudrait mieux couper à la cale de Rosulien.

CNUDDE

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très sympa

Yann J

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Une balade très agréable avec, notamment, de superbes points de vue sur l'Odet.

Merci pour vos réponses FLOCH et NETRA

Si j'ai bien compris mes photos n'ont pas été validé par les modérateurs !

Bien cordialement

Jeannine G1

Netra
Netra ★

Bonsoir,

Comme les randonnées, les photos font l'objet d'une modération. Les photos n'apparaissent à tout le monde que lorsqu'elles ont été validées par un modérateur.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

FLOCH
FLOCH ★

Bonsoir,

Je viens de voir le message.
Effectivement, sur ma page, je ne vois que les photos que j'avais mises moi-même.
Je ne sais pourquoi.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Merci

J'ai une petite question de débutante !!! J'ai mis des photos mais je ne les trouve plus !!!

FLOCH
FLOCH ★

Bonjour Jeannine G1,

Désolé pour ce problème de repérage.
J'ai ajouté la mention "obliquer légèrement à droite" au (2) car je pense c'est à cet endroit que vous avez rencontré une difficulté.

Si ce n'est pas l'endroit incriminé, serait-il possible de me le signaler ?

Concernant la dernière partie, quand on veut faire une randonnée en boucle, comme c'est le cas, il y a une partie sur des petites routes peu passantes ou bien sécurisées en bordure.

FLOCH (Modérateur)

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2016

Hier dimanche de Pâques nous avons fait cette randonnée. Dans la description N°3, arrivés à la barrière blanche, nous ne savions pas de quel côté aller (voir photo), nous avons erré pendant 1/2 heure dans la forêt et revenu sur nos pas, nous avons tourné à droite de la dite barrière et enfin sur le bon chemin !

Nous avons trouvé un cadre agréable, de jolis points de vue mais la fin du parcours moins agréable sur la route.

Temps passé 3 h 30 partiellement sous la pluie.