Vers les Rochers de Trenze par Gourdouse à Vialas

Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.

La randonnée démarre à partir du village de Vialas situé sur la D998 à une dizaine de km de Génolhac en direction du Pont de Montvert

(D/A) Départ par le sentier balisé Gourdouze à gauche de l'église dans la rue principale. Suivre la Rue du Mas Galibert puis le sentier qui traverse une châtaigneraie et coupe une route à deux reprises pour prendre une direction Nord. Rejoindre la route des Plos.

(1) La suivre à droite sur 300m environ.

(2) Emprunter sur la gauche le sentier en dalles de granit qui monte au milieu des genêts et de magnifiques blocs de granit.

(3) Au hameau de Gourdouse, prendre le GR® à droite qui suit, sur la gauche, le ruisseau du même nom.

(4) À environ 200m, à une intersection, laisser le chemin en face pour prendre sur la droite et traverser à gué le ruisseau de Gourdouse. Il n'est pas évident, à cet endroit, de repérer le chemin. Bien observer les rochers car la marque Blanche et Rouge du GR® y figure. Une fois que l'on a récupéré la trace du sentier, celui-ci grimpe à travers les genêts.

(5) Peu avant le sommet, laisser le GR® et emprunter le sentier qui part à droite. Suivre la ligne de crête et la barre rocheuse des Rochers de Trenze.

(6) S'amorce ensuite une descente abrupte sur un sentier fort caillouteux en direction du Col de Montclar.

(7) Arrivé à une intersection, prendre à droite le chemin en direction de Vialas. Celui-ci rejoint la route que l'on suit jusqu'à Vialas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 621 m - Stationnement à Vialas
  2. 1 : km 1.79 - alt. 863 m - Route des Plos
  3. 2 : km 2.04 - alt. 891 m - Sentier de montée vers Gourdouse
  4. 3 : km 5.08 - alt. 1 249 m - Hameau de Gourdouse
  5. 4 : km 5.65 - alt. 1 272 m - Passage à gué sur la Gourdouse
  6. 5 : km 6.63 - alt. 1 373 m - Sentier de crête des Rochers de Trenze
  7. 6 : km 9.25 - alt. 1 105 m - Sentier de descente vers Vialas. En bordure de l' - Homol (ruisseau) - Affluent de la Cèze
  8. 7 : km 10.42 - alt. 848 m - Retour vers Vialas
  9. D/A : km 13.48 - alt. 622 m - Stationnement à Vialas

Au gué sur la Gourdouse, le chemin est peu ou pas visible. Se fier à la fois à la marque Blanche et Rouge en observant bien les rochers et au tracé GPS afin de récupérer le sentier si on a des problèmes pour le suivre parfaitement.
Pas d'eau durant la randonnée.
Pas de difficultés particulières sinon un dénivelé cumulé de 900m environ et une descente escarpée sur un chemin très caillouteux.

Visite du village de Vialas.

monange

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

une magnifique boucle. la descente est longue et c'est ce qui fatigue à mon sens. sinon pas de difficulté majeur.
vue splendide. on peut croiser des vaches et des chevaux.

pantonelli

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Une superbe rando on peut accéder au torrent au niveau du mas. La descente est plutôt technique voir pas facile .On peut se baigner également au pont de la gourdouze avant vialas.

Dominique BEX

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Randonnée faite le vendredi 31 mai avec un temps mitigé et quelques passages nuageux. Grosse différence de températures entre le haut assez venté et le bas. Très belle rando bien indiquée avec un départ dans les châtaigniers, arrivée sur le plateau à Gourdouze et retour par des champs de genets en fleurs. Pas de difficulté particulière mais petite portion de descente un peu raide. Ne pas manquer de faire une halte au gite de Gourdouze, sympathique accueil avec explications sur l'histoire de Gourdouze expo en permanence et boissons pas chères.

picofi

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Magnifique randonnée, un condensé de ce que l'on peut découvrir dans Les Cévennes.

Les forets de châtaigniers, une vue magnifique sur le massif et des paysages somptueux.

Très bien balisée, (trait jaune), paysages variés et une descente bien visible.

Pour ce qui est de la descente, il est normal qu'elle soit un peu longue après avoir fait 800 mètres de dénivelé

mais, elle n'est jamais difficile et toujours attrayante au niveau paysage.

Arnaud Chevillard

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Bonjour, très belle balade. Cependant la fin est très pénible car la descente est rocailleuse et dangereuse avec la fatigue accumulée.

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Très jolie circuit, fait par temps couvert, un peu de brouillard, dommage car la vue doit etre magnifique,

ethee

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Magnifique ... Le bonheur absolu arrivé en haut ...
Montée un peu raide ... A éviter aux fortes chaleurs .. Mais quelle récompense !!!!!!

sylvinedusud

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Une boucle sportive pour la montée au hameau de Gourdouze mais avec des panoramas magnifiques. Nous avons beaucoup souffert de la chaleur, peu d'ombre sur le parcours, à part dans la descente finale ou l'on passe en sous bois par endroit. Je recommande vivement cette randonnée. On en a prit pleins les yeux.

badassiere

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Un incontournable pour les randos en Cévènnes

Geoffrey D

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Randonnée offrant de magnifiques paysages, tant pendant la montée qu'une fois en haut. Traversée de pâturages. Les deux ponts pour traverser le ruisseau de Gourdouse étaient occupés par des vaches, j'ai du traverser le guet quelques mètres avant, mais ça se fait bien.
Sur le retour, les commentaires ne me donnaient pas envie de faire la descente caillouteuse, j'ai donc continué sur le GR68 au niveau du point 5, que j'ai suivi sur environ 6km de plat puis descente, jusqu'à ce que la direction Vialas soit indiquée à droite au niveau d'un col.
Cette variante propose une descente facile et peu accidentée, et rallonge d'environ 2km la promenade totale. Elle figure sur les cartes de rando de office du tourisme. L'itinéraire est bien balisé.
Fait un dimanche en fin d'après midi, j'ai croisé 2 personnes en 5h de rando.

Rowin

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Une très jolie randonnée avec de beaux paysages. La descente au point 6 n'est pas si abrupte que le descriptif peut le laisser penser, en fait nous n'avons même pas remarqué que nous l'avions atteint !

A noter qu'au point 4, deux petits ponts en bois ont été installées et permettent de traverser facilement le ruisseau sans risque de se mouiller ou de perdre le chemin

cthieblemont

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Belle rando( balisage jaune ) , sur un beau chemin caladé ( très fleuri en cette saison ) à la montée et sur un sentier plus difficile en descente le long des rochers de Trenze , avec une petite pause très agréable le long de l'Homol . Très peu de circulation sur la route en fin de parcours , qui se fait rapidement .

Marc LB

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Effectué pour la 2 ème fois et toujours autant de plaisir. A refaire en Mai-juin pour la beauté des genêts qui seront en fleurs.
Je recommande pour la beauté de ses paysages, le calme.

Marc LB

m30

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Très belle randonnée que je connaissais déjà.
le brouillard sur Goudouze a gâché la vue sur les rochers de Trenze attention la descente est rude .
Je la referais au printemps avec les genêts en fleurs

andwind

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Attention de ne pas zapper la bifurcation vers les sentier du rocher de Trenze.