Allemagne - Ortenaukreis (Forêt Noire). Départ à Ottenhöfen. Accès par la L87 depuis Achern direction Schwarzwaldhochstrasse.
Parking près de la gare, en face de la Volksbank sur la rue principale à proximité du parc thermal (uniquement le dimanche, parking réservé à la clientèle) ou parking de repli près du cimetière au-dessus de l'église.
(D/A) Se diriger sur la rue principale, dans le sens de la montée ; sur la droite se trouve le parc thermal, que l'on traverse en direction de l'église, suivre le fléchage du "Mühlenweg".
(1) Prendre la rue à gauche de l'église (Albert Kohler Strasse), que l'on suit jusqu'à la sortie d'Ottenhöfen. Passer devant un moulin à eau les moulins font la célébrité d'Ottenhöfen. Arriver à un chemin de campagne, qui longe l'Acher puis le Gottschlägbach. Arrivé à un pont sur cette dernière rivière et à une intersection, traverser le pont à gauche. Passer à côté de deux restaurants (Kreuz et Sternen) pour déboucher sur la route L87. La traverser, avec prudence, sur le trottoir en face, descendre vers le village, sur quelques dizaines de mètres, avant de prendre une rue sur la droite, en forte montée, sur une cinquantaine de mètres.
(2) Au carrefour, abandonner le très connu "Mühlenweg", qui file tout droit, pour prendre le chemin de droite, en direction de Busshalde (Losange Bleu). Le chemin traverse des champs et longe quelques maisons isolées. À l'intersection au niveau des maisons, rester sur le chemin de droite et rejoindre rapidement les bords de la rivière Acher. La longer jusqu’à atteindre le hameau de Busshalde et arriver au niveau du Viebrücke, petit pont enjambant cette rivière.
(3) Ne pas le franchir, mais faire un demi-tour, presque complet, vers la gauche, pour entamer la montée vers Schoenbuch / Brigittenschloss. Le chemin monte doucement à travers les sapins. Au premier carrefour, traverser pour continuer tout droit et au deuxième, rester sur le chemin de gauche. Atteindre une intersection un peu plus conséquente au lieu-dit Busshalde.
(4) Suivre le chemin toujours tout droit au Nord. Un tout petit peu plus loin, passer devant une carrière abandonnée et poursuivre jusqu'à un carrefour en X où se trouvent quelques bancs pour pique-niquer.
(5) Traverser ce carrefour en continuant tout droit. Suivre le fléchage Markteich/ Bildstock et ignorer tous les chemins secondaires. Le chemin serpente toujours à travers la forêt en légère montée. Après une large courbe vers la droite, passer devant le lieu-dit Markteich. Laisser le chemin de droite pour aborder une courbe sur la gauche et arriver à un carrefour en T au lieu-dit Bildstock Markteich sur la route K5363 qui relie Seebach à Kappelrodeck.
(6) Suivre celle-ci vers la gauche, avec prudence, jusqu'à un parking avec une maison forestière (Haus Peduzzi).
(7) Prendre la petite route qui monte en face du parking (Markteichstrasse) et suivre le fléchage Brigittenschloss. Un sentier parallèle à la route est une alternative mais le revêtement est assez inégal. Arriver à une intersection.
(8) Quitter la route à droite vers les prés et reprendre immédiatement le premier chemin sur la gauche, qui file tout droit dans la forêt, en montée assez marquée. Au bout de cette longue ligne droite, arriver à un carrefour en T. Tourner à gauche, attention aux vélos, croiser une piste pour VTT. Après une centaine de mètres, parvenir à une sorte de col avec un carrefour de cinq chemins (Kreuzbuche).
(9) Deux chemins se présentent face, prendre celui de droite en montée en direction du Brigittenschloss, l'atteindre, après environ 400 m de montée.
(10) Brigittenschloss, aussi appelé Burgruine Hohenrode, est un château en ruine qui remonte au XIe siècle. Il ne reste qu'un mur et une tour mais on a un magnifique panorama sur la vallée de Sasbachwalden et la plaine du Rhin. Pénétrer dans les ruines pour atteindre le point de vue en surplomb.
Revenir sur ses pas et, au lieu de reprendre le chemin par lequel on est arrivé, prendre celui en face qui monte dans le chaos rocheux (Fuchsschrofen). Un peu plus loin, le chemin commence à descendre jusqu'à arriver à un carrefour, prendre à gauche pour revenir au petit col.
(9) Reprendre, en sens inverse le chemin de l'aller, d'abord tout droit, puis le premier chemin à droite qui ramène à Schönbüch.
(7) Au débouché sur la route K5363, longer la route sur la droite sur une trentaine de mètres puis prendre à gauche la petite route goudronnée indiquée "Schnappsbrunnenweg 2" en direction de Hagenberg. À un premier carrefour, au lieu-dit Brünnele, rester sur la route de gauche toujours en descente et parvenir à un hameau dénommé Hagenberg.
(11) Passer devant un restaurant, le "Hagenbergstübel" et suivre la route qui effectue une large courbe sur la gauche jusqu'à arriver à un carrefour au lieu-dit Blockhütte.
(12) Poursuivre sur la route en descente sur la gauche, laisser de côté tous les chemins à droite et à gauche jusqu'à arriver à un virage en épingle à cheveux, point délicat du parcours parce que sans fléchage précis.
(13) Deux chemins partent sur la gauche, il faut prendre le deuxième, le plus bas. À la prochaine patte d'oie, rester sur la droite puis continuer à travers la forêt jusqu'à atteindre des vergers puis quelques maisons qui forment le hameau nommé Oberer Bach.
(14) Prendre la petite route qui monte sur la gauche et qui amorce un grand virage à gauche. Arrivé à des maisons bifurquer à droite dans un sentier à travers les prés. Ce sentier grimpe ensuite à travers bois, puis des vergers avant d'atteindre un carrefour en T. Virer à gauche et rejoindre le hameau de Muttert.
(15) Au carrefour central, descendre par la route à droite, entre les maisons. Un peu plus bas, arriver à une patte d'oie, au lieu-dit Am Buchwald.
(16) Laisser à gauche le "Mühlenweg" et descendre par la route de droite jusqu'à rejoindre un peu plus loin le "LEPO", sentier de découverte Landwirtschaftliche Erlebnis-Pfad Ottenhöfen.
(17) Descendre entre forêt et vergers jusqu'à Ottenhöfen. En arrivant dans la première rue, prendre à droite, puis à gauche pour arriver au parking de départ (D/A).