On peut monter aux Chalets de Laval en voiture mais pourquoi ne pas profiter de la navette et ainsi contribuer à préserver l'environnement de la Haute Clarée ?
Nous avons pris la navette devant l'office de tourisme de Névache, et sommes arrivés une demi-heure plus tard aux Chalets de Laval.
La navette dépose les passagers au rond-point juste au Nord du hameau des Chalets de Laval.
(D/A) Partir sur la piste qui monte vers le Nord-Ouest en longeant la rive gauche de la Clarée.
(1) Laisser à gauche le chemin qui mène au Pont du Moutet (c'est de là qu'on arrivera en fin de randonnée) et poursuivre toujours vers le Nord-Ouest.
(2) Laisser à droite le sentier qui monte vers le Lac Long et poursuivre toujours tout droit.
(3) À la fourche, Ignorer le sentier de gauche qui sera celui du retour et continuer jusqu'au lieu-dit Pont-de-Pierre.
(4) Laisser à droite le sentier qui, le long du torrent, monte vers le col de Muandes (panneau) et franchir le torrent sur le dit Pont de Pierre, en direction du Lac de la Clarée (indiqué à 2,3 km sur ce même panneau). Passer d'abord près du Refuge des Drayères, et continuer la piste qui bientôt devient sentier, en même temps que la Clarée, jusque là dans une large vallée, s'encaisse dans une série de gorges.
(5) En même temps que l'on traverse à gué un affluent de la Clarée venant du ravin de Baume Noire au Nord, le sentier s'infléchit en direction de l'Ouest et la Clarée qui d'abord est encore encaissée se découvre au bout d'environ 400 m et coule dans un lit au relief plus doux, moins pentu et jalonné par des zones de tourbières.
(6) En vue d'une importante tourbière, arriver contre une ride rocheuse, laisser le sentier qui monte sur les rochers à gauche et continuer tout droit au pied des rochers pour longer la tourbière et contourner par la droite la zone rocheuse.
(7) Emprunter le passage pavé de larges dalles plates pour traverser la tourbière, puis monter en direction du lac que l'on devine au pied des éboulis de la pointe des Banchets.
(8) Arrivé au bord du lac, partir vers la gauche ou vers la droite pour en faire le tour ; un sentier bien marqué suit la rive au bas des éboulis.
Après le tour du lac, reprendre le sentier d'arrivée, et retraverser la tourbière sur le passage dallé.
(7) Arrivés au pied des rochers, prendre le sentier à droite qui franchit cette petite colline, afin d'avoir une vue plongeante sur la tourbière des sources de la Clarée et sa végétation zonée.
(6) Retrouver le sentier de la montée et repartir vers le Sud-Est.
(5) Franchir à gué l'affluent venant du Nord et part vers le Sud-Est. Repasser par le Refuge des Drayères et le Pont de Pierre.
(3) À la fourche, prendre à droite le sentier qui franchit la rivière par une passerelle et se retrouver rive droite. On suit alors la Clarée sur sa rive droite, jusqu'au plan du Moutet.
(9) Laisser à droite le sentier qui monte vers le Lac des Béraudes, continuer vers le Pont du Moutet, qu'on franchit pour retrouver la piste.
(1) Rejoindre le rond-point (D/A) pour reprendre la navette du retour sur Névache.