Parking : en bord de Meuse, au bout de la Rue de la Fabrique à Gives.
Parking alternatif : église de Gives, chaussée d'Andenne.
(D/A) Depuis le bord de Meuse, remonter celle-ci sur deux kilomètres environ, en suivant le chemin (lé) goudronné, puis bétonné : celui-ci s'approche de la nationale au niveau de l'Île des Béguines, puis rejoint à nouveau le bord de Meuse. Continuer jusqu'au ruisseau (Rau de Bousalle), et le franchir.
(1) Prendre le sentier, à gauche, qui longe une propriété à travers le taillis. Le sentier émerge sur la route nationale, la longer à droite, quelques dizaines de mètres, la traverser, prudence, et emprunter à gauche la Rue Chênu.
La rue se prolonge par un chemin agricole enherbé, passer la barrière (le chemin est public), et poursuivre tout droit entre les prés et les champs. Le chemin devient sentier, pénètre dans un bosquet, et passe bientôt au-dessus du ruisseau (pont sommaire en pierre, petit monument en briques).
(2) Longer le ruisseau sur sa rive droite. Après environ un kilomètre, enjamber le ruisseau pour poursuivre, en montée plus abrupte, à travers un bois de chênes et de hêtres. Le sentier rejoint une route goudronnée. Raccourci possible, voir Informations Pratiques.
(3) La traverser pour reprendre le sentier en face et poursuivre l'ascension du vallon. Le sentier atteint à nouveau une route goudronnée, prendre celle-ci à gauche, sur une cinquantaine de mètres.
(4) Tourner alors à droite dans le bois, en choisissant le sentier qui longe le champ, puis une prairie, à une dizaine de mètres de celui-ci. Alors que le sentier amorce une légère descente et se rapproche du champ, s'engager à gauche dans le sentier bordé d'une double haie libre. Le sentier passe peu après du côté du champ, puis se prolonge par un chemin de terre, en descente, le long d'un bois, pour enfin rejoindre une petite route goudronnée.
(5) Prendre à gauche sur la route goudronnée. Celle-ci passe bientôt devant quelques maisons, puis s'enfonce dans le bois, en légère montée. Elle émerge sur une route goudronnée, que l'on prend à droite jusqu'au croisement à quatre branches.
(6) Tourner à gauche Rue Eugène Malherbe, en direction du hameau de Bousalle. Le traverser et poursuivre tout droit, jusqu'en bas de la route, en face d'un oratoire (peu avant le ruisseau). Prendre à gauche, Rue Fond de Bousalle, jusqu'à l'intersection dans un virage à gauche.
(7) S'engager sur le sentier à droite qui descend vers le ruisseau, le traverse (passerelle) et le suit. Continuer en remontant dans le bois. Le sentier longe bientôt une prairie en contre-bas du bois. Peu après le second bouquet d'arbres en bord de pâture (et avant un vignoble), le sentier vire à gauche, au milieu des bouleaux, tout en montant. Il rejoint une intersection avec un chemin forestier un peu plus large, au sommet du parcours.
(8) Virer à gauche à angle aigu. Ce chemin entame une descente progressive et décrit, bientôt, une (très) large courbe vers la droite. Ignorer les chemins à gauche, et, plus bas, celui de droite qui remonte, jusqu'à atteindre un chemin forestier plus large et partiellement empierré.
(9) Emprunter ce chemin à droite. Celui-ci devient asphalté et longe une grande prairie. Au bout de la prairie (limitée par une haie libre), prendre le chemin agricole à gauche menant vers le bois. Après avoir dépassé la petite construction en blocs, à l'entrée du bois, arriver à un croisement de sentiers.
(10) Tourner dans celui de droite, il entame la descente du versant. Ignorer les deux premiers chemins à gauche, et poursuivre tout droit (piste peu visible au début). Alors que le sentier domine le vallon (à droite), serrer à gauche et prendre ensuite à droite.
Le sentier débouche sur un sentier plus large que l'on prend, à gauche, afin de contourner une dépression de terrain.
Après quelques courbes, le sentier passe entre deux fossés, en légère montée, et rejoint un autre sentier. Le prendre à droite afin de poursuivre la descente. Au croisement à trois branches (stèle didactique, panneaux "Trail" et flèche Losange Rouge), tourner à droite et continuer la descente jusqu'au bas de la côte, au bout du sentier.
(11) Aller à gauche pour rejoindre la Rue de la Logne, puis la deuxième rue à gauche (Rue Émile Vandervelde), en direction de la route nationale. Traverser la chaussée (passage pour piétons) et poursuivre en face, Rue de la Grotte, puis tourner dans la première à droite (Rue de la Gravière) et, enfin, à gauche, Rue de la Fabrique, pour rejoindre le bord de Meuse (D/A).