Versant Sud du Petit Ballon depuis Linthal

Un boucle sympathique pour aborder le Petit Ballon par le Sud à travers forêts et pâturages. Le dénivelé est assez régulier et les chemins bien balisés. La montée est assez ombragée ce qui est appréciable.

Le départ se fait en haut de Linthal au calvaire à une fourche au lieu-dit Nagelschmiede. Attention il n'y a pas de parking, il faut se garer sur le côté sans gêner la circulation. Au besoin demander à un riverain si on ne gêne pas.

(D/A) Emprunter la Rue du Petit Ballon à droite du calvaire en montant par itinéraire club vosgien Triangle Rouge direction Petit Ballon. Le chemin suit une route carrossable non asphaltée avec des raccourcis pour couper les épingles. Continuer jusqu'à une dernière épingle où on abandonne définitivement la route.

(1) Continuer sur le sentier qui continue à monter et éviter de rentrer dans la propriété privée Mullermat à main gauche. Poursuivre sur le même chemin jusqu'à arriver sur une intersection.

(2) Prendre à droite en suivant désormais le Rectangle Jaune indiquant le petit Ballon. Le chemin descend légèrement jusqu'à une fourche à une centaine de mètres à laquelle il faut tourner à gauche pour reprendre la montée toujours régulière jusqu'à une nouvelle intersection indiquant le sommet du Petit Ballon à droite.

(3) Cet itinéraire ne passe par par le sommet, car le temps était à l'orage, par contre il ne présente pas de difficulté pour ceux qui souhaitent y passer. Il suffit de prendre à droite vers le Petit Ballon, puis au sommet redescendre direction Rothenbrunnen Bockwassen (Losange Bleu). Pour notre part, continuer tout droit toujours Rectangle Jaune jusqu'à arriver au refuge des amis de la nature de Guebwiller. En saison vous pouvez y prendre des boissons et un café si des bénévoles sont présents. Ils vous feront bon accueil.

(4) Suivre à gauche du refuge le Rectangle Jaune vers Bockwasen, Hilsenfirst. On dépasse rapidement le Bockwasen et on monte légèrement jusqu'à une bifurcation avec le GR®.

(5) En cas de besoin il est possible de raccourcir et de prendre le GR® à gauche direction Hilsen. Nous nous tournons à droite vers le col du Hilsenfirst que l'on atteint rapidement en contre-bas.

(6) Au col, suivre le GR® direction Hilsen à gauche jusqu'à arriver à un chemin carrossable.

(7)Ne pas suivre le chemin de Linthal qui ramène trop bas,virer à gauche toujours sur le GR®, que l'on suit en descendant à travers des lacets. À la jonction avec un chemin carrossable, tourner à gauche.

(8) À un moment, on arrive à une propriété privée en contre bas, le chemin passe au dessus par un portillon en fer à gauche d'un grand portail.

(9) Ne pas louper le retour sur la droite; on se laisse facilement entrainer tout droit. On arrive bientôt à la route. Poursuivre par la petite route qui redescend de Hilsen à Linthal (pour ceux qui préfèrent le chemin il suffit de suivre le GR® indiquant Linthal et Nagelschmieder). Rejoindre bientôt le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 564 m - Calvaire au lieu-dit Nagelschmiede
  2. 1 : km 3.06 - alt. 992 m - Début de sentier
  3. 2 : km 3.79 - alt. 1 139 m - Intersection changement de sentier
  4. 3 : km 4.59 - alt. 1 213 m - Départ alternative sommet du petit ballon
  5. 4 : km 4.94 - alt. 1 204 m - Refuge Amis de la nature du Rothenbrunnen
  6. 5 : km 6.76 - alt. 1 177 m - Bifurcation Col du Hilsenfirst
  7. 6 : km 7.34 - alt. 1 120 m - Col du Hilsenfirst (1124 m)
  8. 7 : km 8.04 - alt. 1 079 m - Jonction chemin carrosable
  9. 8 : km 8.93 - alt. 993 m - Contournemnt d'une ferme privée
  10. 9 : km 9.37 - alt. 981 m - Bifurcation en épingle à droite
  11. D/A : km 13.22 - alt. 565 m - Calvaire au lieu-dit Nagelschmiede

Pas d'eau en route mais en saison boissons au refuge des amis de la nature.
Comme toujours, partir avec de bonne chaussures, prévoir des protections pour la pluie, le soleil et le froid. Même en plein été, le sommet est frais et venteux.
Les marquages du club vosgiens peuvent être modifiés dans le temps, ils sont donnés tels que vus le jour de la randonnée.
Pour les réfractaires, il y a effectivement de l'asphalte au départ, environ 500m et surtout les deux derniers kilomètres, si on ne prend pas le chemin. Dans la montée, on emprunte de larges parts d'une route carrossable non asphaltée mais fréquentée pour l'accès aux fermes et chalets.

Joli panorama sur la vallée de Guebwiller et le massif su Petit Ballon.

magory

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Belle rando avec des vues superbes

trekcoeur

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Randonnée intéressante,peut-être un peu trop ombragée en première partie.
Jolie vue en passant par le ballon.
Nous avons fait un petit écart par le Steinberg, endroit respectable,insolite et magique.

Fredcattane

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Trop de routes goudronnées à mon goût au départ et à l’arrivée. Magnifique lorsqu’on atteint les chaumes (malheureusement la plupart des promeneurs ne respectent pas l’interdiction de les fouler) et une splendide vue panoramique à 360

sanslaq

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Une rando qui offre des vues vraiment sympathiques en passant par des petits chemins.
Comme indiqué il y a des passages de bitume mais qui peuvent être évités pour la plupart.
Attention quand même, la montée est régulière certes, mais assez sportive. Pour vous faciliter la tâche, je conseille de le faire dans l'autre sens.
N'hésitez pas à faire aussi un petit détour par le sommet du Petit Ballon et le Hilsenfirst, vous ne serez pas déçus.