Vesperweg (Chemin du casse-croûte) à Oberharmersbach en Forêt Noire

Des aménagements insolites, de beaux panoramas et une cabane des câlins (Schmusehisli), le chemin du casse-croûte (Vesperweg), c'est tout un programme.

1820257

Pour rejoindre le départ, traverser tout le village d'Oberharmersbach et rejoindre la gare de Riersbach, en face des pompiers. Se garer sur le parking de l'autre côté des voies, le premier étant réservé au restaurant.

(D/A) Repasser de l'autre côté des voies et longer celles-ci jusqu'au passage à niveau. Traverser et prendre à droite la Brugasse sur environ 300 m. Avant la ferme, prendre à gauche un petit chemin à travers pré pour arriver sur une route goudronnée. Aller à droite, passer la ferme et se diriger légèrement sur la droite pour accéder à un "libre service" dans un tonneau.

(1) Bifurquer à gauche en suivant le balisage "Genießerpfad" qui sera présent sur tout le parcours, et arriver à une bifurcation.

(2) Suivre le chemin à gauche qui traverse une zone boisée et passer un ruisseau.

(3) À l'épingle qui suit immédiatement, tourner à droite, poursuivre la montée et atteindre le banc géant, un tronc de 30 m aménagé en sièges et tables : panorama sur la vallée du Harmersbach.

(4) Continuer la progression sur le pré, passer devant l'observatoire et s'engager en face dans la forêt et arriver à un nouveau ravitaillement.

(5) Poursuivre vers la droite pour arriver au hamac et son panorama.

(6) Pour déjeuner éventuellement à l'auberge Langenberg, suivre la route sur le plat environ 1 km, passer une première ferme et une courbe pour arriver à un carrefour.

(7) Poursuivre la descente environ 100 m et emprunter le chemin à droite qui descend à l'auberge.

(8) Pour le retour, remonter en sens inverse jusqu'au carrefour.

(7) Partir à droite, puis quitter la route et remonter par la droite sur le chemin de terre en étant toujours à la lisière du bois.

(9) Au croisement, se diriger à droite vers le cadre panorama, idéal pour la photo souvenir et son point de vue, puis vers la "cabane des câlins" (Schmusehisli). Continuer sur cette piste pour arriver à l'auberge du Kreuzsattel.

(10) Longer l'auberge et rester sur la piste environ 1,5 km.

(11) Quitter la piste par la droite et suivre le sentier "Genießerpfad".

(12) Rester à main droite pour rejoindre un carrefour.

(13) Continuer 50 m jusqu'au carrefour et les trois chaises géantes, l'assise est à plus de 2 m du sol !

(14) Bifurquer à gauche et continuer jusqu'au prochain croisement.

(15) Aller tout droit et suivre ce chemin jusqu'à la prochaine bifurcation.

(16) Rester à droite, attention la descente est raide et peut être glissante. Arriver à une clairière.

(17) Poursuivre vers la droite, passer la balancelle et continuer jusqu'à l'orée du bois. Continuer la descente et rejoindre le village, puis le parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Gare de Riersbach
  17. 16 : km 11.43 - alt. 637 m - Bifurcation
  18. 17 : km 11.62 - alt. 606 m - Clairière
  19. D/A : km 14.69 - alt. 319 m - Gare de Riersbach

Restauration : de nombreux aménagements équipés de boissons le long du parcours, (avec tarifs et caisse, paiement en espèces).
Les auberges sont ouvertes en non-stop et servent à toute heure, pas nécessaire de réserver, les prix sont très abordables. Prévoir des espèces, la carte bancaire n'est pas acceptée partout.

(6) Si on veut éviter le détour à l'auberge Langenberg, aller directement au point (9) en longeant la forêt sur le
chemin de terre.

(13) Possibilité d'aller se restaurer ou se désaltérer à l'auberge Harkhof ; pour cela, prendre la route en descente. Ensuite remonter sur l'autre versant pour rejoindre la trace avant le (15).

Auberge Langenberg au (8) (fermeture mardi et mercredi), le tracé tient compte de ce détour (1,5 km environ).

Kreuzsattelhütte au (10) ouvert dimanche et férié du 1er mai à fin octobre.

Auberge Harkhof au (14) fermeture le lundi sauf si férié.

Restaurant à la gare.

Attention ! Il y a beaucoup de monde dans les auberges le week-end et les jours fériés.

Sur ce parcours il y a de nombreux aménagements insolites et des points de ravitaillement en pleine nature où on peut acheter pain, saucisses, jambon, boissons (eau, jus de fruits, bière fraîche), même de l'eau de vie au verre !
Il faut des espèces et prévoir l'appoint, pas de rendu de monnaie.
Idéalement prévoir cette randonnée par beau temps pour les points de vue et panoramas de toute beauté.

bruno laumond

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Randonnée très sympa dans une belle vallée. Sans grandes difficultés avec des points de picnic bien aménagés à chaque point de vue.
Elle porte bien son nom !

Joda

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Jolie randonnée en forêt noire, sans difficulté majeure.
Le circuit privilégie les sous bois et l’ombre , il est donc parfaitement adapté aux chaudes journées d’été.
Quelques courts tronçons sur bitume mais sur des routes peu fréquentées.
Le dénivelé total ne doit pas être négligé compte tenu de la distance relativement modeste de cette randonnée.

PARUSSOM

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très belle randonnée entre forêts et prairies avec de beaux points de vue sur les vallées environnantes . Montées agréables quoique rudes et descentes plutôt raides et entre les deux, une longue marche sur un chemin de crète .