Vestiges de la ruralité au départ du Château des Alliers

Ce petit parcours fera découvrir d’anciennes parcelles agricoles recouvertes de friches et de bois. Les vestiges de murets et un ancien verger rappellent qu'une activité paysanne se déroulait sur ces terres.

• ⚐ Commune : Meaulne (03360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2427SB

Garez-vous sur la place à proximité du Château des Alliers.

(D/A) Dos au Château, longez la maison aux portes et fenêtres murées en empruntant le chemin descendant jusqu'à la D157 qui borde l'Aumance.

(1) N'empruntez pas la route, obliquez à gauche sur le chemin remontant au lieu-dit des Seignes, direction Sud-Est.

(2) En arrivant sur la route, poursuivez à droite. Quelques centaines de mètre plus loin, prenez la première route à gauche (goudronnée sur une centaine de mètres environ). Aller jusqu'au prochain carrefour avant une bergerie.

(3) Tournez à gauche au Nord-Est rejoindre le GR®303.

(4) Engagez-vous à gauche sur le GR®303. Après 150 m environ, au carrefour de chemins tournez à gauche direction Nord-Ouest. Le GR®303 atteint la route goudronnée et l'entrée du lieu-dit Les Alliers.

(5) Continuez tout droit pour retrouver la place à proximité du Château des Alliers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Place des Alliers
  2. 1 : km 0.98 - alt. 179 m - Route hérisson. Proche de l' - Aumance (rivière) - Affluent du Cher
  3. 2 : km 1.65 - alt. 255 m - Les Seignes
  4. 3 : km 2.45 - alt. 252 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.84 - alt. 265 m - GR 303
  6. 5 : km 4.17 - alt. 257 m - Les Alliers
  7. D/A : km 4.37 - alt. 259 m - Place des Alliers

Randonnée facile mais la remontée entre le point (1) et (2) est assez relevée.

Plus bas, en descendant vers l'Aumance, vous traverserez un bois qui n'a pas toujours été là. Des vestiges d'un verger et des murets montrent qu'une activité agricole s'est exercée jadis.

(4) La croix du pin - Un ancien abreuvoir à bêtes récemment remis en état.