Le pont édifié au kilomètre 19 de l'ancienne voie ferrée. C'était un pont métallique de 20 mètres de long pour 3,5 mètres de haut. Les deux culées sont en maçonnerie et le tablier en fer. Il ne reste aujourd'hui que les deux culées. Voici la culée de rive gauche.
Sainte-Suzanne - Cambuston
Départ à Sainte-Suzanne (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Douzième étape au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate, mais la traversée des rivières Sainte-Suzanne et Saint-Jean peut poser problème aux novices. C'est la deuxième étape la plus courte du trek. Cette étape se déroule en trois parties. La première est urbaine, la deuxième agricole et la troisième est de nouveau urbaine. Les vestiges ferroviaires sont cependant moins nombreux et à l'abandon sur cette portion.
Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.
Randonnées à proximité de Vestiges du pont ferroviaire de la Rivière Saint-Jean
Cambuston - Saint-André
Départ à Saint-André (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Treizième et avant-dernière étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. C'est la plus courte. Cette étape est totalement urbaine et plate. C'est aussi la portion la moins riche en terme de vestige. Le parcours est accessible à tous et ne comporte aucunes difficultés. Il est donc possible de combiner cette étape avec la précédente. Il faudra cependant aimer les passages dans les zones urbaines.
Saint-André - Saint-Benoît
Départ à Saint-André (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Dernière étape concernant le trek au plus près du chemin de fer. Il s'agit et de loin, l'étape la plus longue en kilomètres. Il faut donc avoir un certain niveau de marche. La première partie de la randonnée est urbaine et se déroule dans la ville de Saint-André, la deuxième partie est plus agricole. La dernière partie est de nouveau urbaine mais c'est sur cette partie que vous rencontrerez le plus de vestiges ferroviaires en ce qui concerne cette étape.
Sainte-Marie - Sainte-Suzanne
Départ à Sainte-Marie (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Onzième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. Cette étape est courte et très facile. Il s'agit aussi de la seule portion où vous suivrez en totalité le tracé du chemin de fer. Cette portion est régulièrement empruntée par les sportifs qui viennent trottiner. Le sentier longe d'assez près le littoral et offre parfois quelques vues sympathiques sur la mer. Les vestiges ferroviaires sont aussi nombreux sur cette portion.
Saint-Denis - Sainte-Marie
Départ à Saint-Denis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.