Vexaincourt - Col Pourrio - Lac de la Maix

Randonnée agréable par temps chaud car essentiellement à l'ombre et pour la plus grande partie sur des sentiers, pour découvrir le Lac de la Maix.

Parking situé à droite juste avant l'arrivée à Vexaincourt sur la D392 en venant du Donon.

(D/A) Traverser la route au passage piétons et prendre quasiment en face la Rue Joseph Sayer.

(1) À la caserne des pompiers, tourner à gauche et monter vers l'église. Après l'église, continuer sur cette même route puis la quitter une centaine de mètres plus loin pour prendre le sentier qui part sur la droite avec un balisage Triangle Bleu, Croix Jaune et Disque Jaune.

(2) Prendre à droite, puis bifurquer à gauche quelques mètres après sur le chemin balisé Croix Jaune en direction du Col d'Asson. Traverser le chemin plus large qu'on croise, et continuer tout droit sur le chemin balisé Chevalet Bleu jusqu'au Col Pourrio.

(3) Continuer sur le chemin plus large balisé Disque Rouge pour déboucher sur la Route Forestière de la Croix Brignon.

(4) Quitter la route forestière pour suivre le chemin droit devant, toujours balisé Disque Rouge, direction le Refuge Roger Laederlich.

(5) Suivre la route forestière sur la droite sur 300 m environ, puis tourner à droite et la quitter tout de suite après pour prendre sur la gauche le GR® de Pays de la Déodatie, balisage Anneau Jaune, Croix Rouge et Losange Bleu jusqu'au Lac de la Maix. Possibilité de faire le tour du lac en 15 minutes environ (500 m).

(6) Du lac, continuer tout droit sur une centaine de mètres, puis suivre le GRP® de la Déodatie balisé Croix Rouge qui part sur la droite et qui rejoint la Maison Forestière de la Maix.

(7) À l'entrée de Vexaincourt, suivre la Rue du Lac de la Maix sur la droite. Laisser de côté la prochaine rue et continuer tout droit.

À l'intersection, prendre à droite la rue qui passe devant la caserne des pompiers. Emprunter la 1ère rue à gauche, traverser la D392 et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Parking à l'entrée de Vexaincourt. Proche de la - Plaine (rivière) - Affluent de la Meurthe
  2. 1 : km 0.17 - alt. 369 m - Caserne des pompiers, carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 458 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 3.99 - alt. 732 m - Col Pourrio
  5. 4 : km 5.04 - alt. 732 m - Croisement, tout droit Disque Rouge
  6. 5 : km 6.85 - alt. 793 m - Refuge Roger Laederlich, à droite. Proche du - Rabodeau (rivière) - Affluent de la Meurthe
  7. 6 : km 9 - alt. 682 m - Lac de la Maix
  8. 7 : km 12.02 - alt. 389 m - Rue du Lac de la Maix
  9. D/A : km 12.51 - alt. 368 m - Parking à l'entrée de Vexaincourt

La randonnée étant essentiellement sur de petits sentiers, il est conseillé d'avoir des chaussures de marche.
Randonnée à éviter en cas de pluie car certains sentiers peuvent être dangereux.

groupe67

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle randonnée, un temps idéal pas trop chaud. Le balisage correct.

Nanou31

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Tres jolie rando à l abri du soleil.
Attention certains endroit non accessible si il pleut ( dangereux).

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Parcours très sympathique et peu de monde hormis autour du lac

Thecla

Bonjour. Non pas du tout. Il me semble qu'elles sont plutôt dans la région de Sapois sauf erreur de ma part.