Veynes - Recours

Agréable étape très forestière, dans le Buëch Sauvage, qui passe par plusieurs cols et permet d'apprécier de très beaux panoramas sur le Massif du Dévoluy et son imposant Pic de Bure. L'accueillant hameau de Glaise permet une halte très agréable.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Buëch et du Dévoluy

Fiche technique

56196430
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 947 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 519 m

  • ▲
    Point haut : 1 535 m
  • ▼
    Point bas : 823 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter l'Hôtel Moderne, traverser la Place de la République et s'engager dans la Rue Bariot. Déboucher sur une placette avec une belle fontaine et poursuivre en face sur la Rue Anatole France jusqu'à l'intersection avec la Rue du Saule.

(1) Monter en face par l'escalier jusqu'au chemin, et partir à droite pour plus de 800 m. Atteindre le Chemin du Clos d'Oriol à hauteur d'une maison, le suivre à droite jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Champérus.

(2) Monter à gauche à travers le lotissement, partir à droite à l'intersection suivante et franchir le Torrent de Siei. Le longer à gauche sur une centaine de mètres puis monter à droite et atteindre une petite croupe. S'élever à gauche sur la ligne de crête. Au point haut, partir à droite pour aller traverser le hameau de Châteauvieux. Continuer à travers champs jusqu'au Col de la Selle.

(3) Poursuivre tout droit à la descente en direction des Pascaux, en restant sur la piste principale, et franchir à gué le Torrent de Glaisette. Monter en face jusqu'à la RD348.

(4) S'engager à droite sur le goudron, ignorer le chemin qui part à gauche avant de franchir le Torrent de la Sausse (poteau) dans un virage à droite. Longer le lieu-dit des Pascaux et continuer sur la route jusqu'à l'embranchement à gauche avec un chemin (panneau Glaise avec balisage Jaune de PR®).

(5) Partir sur ce vieux chemin qui va s'incliner à droite et s'élever, entre un ravin à main gauche et un champ à main droite. Dans un dernier effort, retrouver la route au pied d'un poteau électrique. Continuer par le goudron pour monter dans Glaise, dépasser un gîte et atteindre une petite aire de repos (avec un point d'eau et des sanitaires).

(6) Continuer à monter pour retrouver le GR®94 qui arrive, à gauche, du Col de Berthaud. Rester sur le goudron, dépasser la chapelle et son petit cimetière et atteindre une intersection à hauteur de la ferme des Garcins de Glaise (poteaux, multiples indications).

(7) S'engager sur la piste de gauche, franchir rapidement le Col de Glaise et aboutir au Col des Flocardes.

(8) Prendre le chemin de gauche toujours en montée, ignorer l'intersection avec le sentier à gauche en direction de Charajaille et retrouver, un peu plus loin, une large piste d'exploitation forestière.

(9) Emprunter à gauche la route forestière parallèle au GR® (qui était encombrée par des travaux forestiers été 2024) et poursuivre jusqu'à l'aire de stockage de bois.

(10) Descendre quelques mètres à droite pour retrouver le sentier du GR®, le suivre à gauche dans une forêt de hêtres (s'arrêter devant un arbre remarquable de plus de 200 ans aux formes extraordinaires). Continuer par ce bon sentier, qui rejoint une piste quelques dizaines de mètres avant de déboucher au niveau de la belle petite prairie fleurie du Col de Souchière.

(11) Suivre, à la descente, le sentier en direction de Recours (remarquer sur un arbre l'indication "Col de Lauteret 1 h 45 5,9 km") et rejoindre la Piste Forestière de l'Airon. La suivre à droite, franchir le Ravin de la Lauze par une large épingle à gauche et, après un virage dégagé à droite (vue sur les Gorges d'Agnielles), atteindre une intersection avec la Route Forestière de Recours.

(12) Poursuivre hors GR® en face en descente par la piste principale, en ignorant tous les départs à droite comme à gauche. Franchir 2 fois le Torrent du Col de Recours avant d'atteindre le gîte forestier de Recours après un large virage à droite (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 831 m - Hôtel Moderne
  2. 1 : km 0.34 - alt. 834 m - Intersection rue Anatole France / rue du Saule
  3. 2 : km 1.42 - alt. 848 m - Intersection ch. du Clos d'Oriol/ch. de Champérus
  4. 3 : km 3.46 - alt. 1 163 m - Col de la Selle
  5. 4 : km 5.33 - alt. 1 018 m - Intersection piste/RD 348
  6. 5 : km 5.96 - alt. 1 068 m - Intersection route/chemin
  7. 6 : km 6.82 - alt. 1 165 m - Glaise
  8. 7 : km 7.52 - alt. 1 235 m - Intersection de pistes (les Garcins de Glaise)
  9. 8 : km 9.11 - alt. 1 402 m - Col des Flocardes
  10. 9 : km 9.76 - alt. 1 449 m - Intersection chemin/piste
  11. 10 : km 11.16 - alt. 1 485 m - Aire de stockage de bois
  12. 11 : km 11.83 - alt. 1 510 m - Col de Souchière
  13. 12 : km 14.7 - alt. 1 402 m - Intersection de pistes
  14. A : km 16.92 - alt. 1 252 m - Gîte forestier de Recours

Informations pratiques

Balisage Jaune PR® de (1) à (6).
(3) Col de la Selle : table de pique-nique.
Peu après (6) jusqu'à (12) Balisage Blanc et Rouge du GR® 94.
De (12) à (D) Pas de balisage.
Plusieurs possibilités de ravitailler en eau en chemin, avec un filtre adapté.
(6) À Glaise, un gîte permet de faire étape dans ce petit hameau fleuri et accueillant (aire de repos, point d'eau, sanitaires).
Fontaine hors service à Recours, prendre de l'eau au torrent à quelques dizaines de mètres.
(A) Gîte forestier ONF de Recours, se renseigner avant sur les jours d'ouverture.
Si fermé le bivouac obligatoire sur place, sinon faire étape à Glaise ou poursuivre jusqu'à la Cluse (une seule étape de Veynes à la Cluse, soit 24,5 km et 1330 m de dénivelé positif).

A proximité

(D) Veynes : écomusée du cheminot, qui expose les conditions de vie et de travail des cheminots dans cette ville dont le développement est lié à l'histoire du chemin de fer.
(6) Glaise, chapelle édifiée en 1714 consacrée à Saint-Jacques, Saint-Philippe et Sainte-Lucie. Elle fut rénovée en 1983 par les habitants. Un sentier découverte de 4 km sur le thème des Peuples des Arbres y est proposé Informations Site internet.
Peu après (8) possibilité, par aller retour, de prendre à gauche pour accéder au sommet de Charajaille, le panorama au sommet est grandiose sur le Vercors et le Mont Aiguille, le Dévoluy, les Baronnies Provençales et le Géant de Provence au Sud.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.