Le départ de cette randonnée est proposé depuis le parking du magasin Décathlon de Boulogne-sur-Mer.
Mais départ possible depuis le parking DARTY (parking de Décathlon souvent fermé par une barrière).
(D/A) Remonter en direction de Boulogne-sur-mer (vers le restaurant Courtepaille) par la Rue du Mont-Joie, virer à gauche vers un rond-point et continuer à droite par la Route de Saint-Omer.
(1) Tourner à gauche Rue du Général Mangin. Prendre à gauche dans la Rue Boillot. Continuer pour rejoindre la route de Desvres ; face à vous, un peu à droite se trouve le Chemin Villebois que vous emprunterez.
(2) Franchir la grille et pénétrer dans l’ancien arboretum de Boulogne-sur-Mer (Arboretum de la Waroquerie).
(3) 1630 m plus loin, prendre à droite à l’intersection. Attention à ne pas continuer tout droit ici, sous peine de tourner en rond dans l'arboretum ! S'il a plu les jours précédents, méfiez-vous des descentes boueuses.
Prendre encore à droite à l’intersection une centaine de mètres plus loin.
(4) On aperçoit ensuite 2 étangs espacés d'une centaine de mètres. Continuer et monter par l’escalier en bois.
(5) En haut de l’escalier, prendre à droite. Déboucher sur l’ancienne voie ferrée “le Portel-Bonningues”. Prendre la montée à gauche vers le terrain de foot ; le longer pour déboucher Rue de Bertinghen. Prendre à gauche ; descendre ensuite (à droite) la Rue de la Croix Abot (qu'on retrouvera plus loin dans la randonnée). Traverser la route pour emprunter, à gauche, la Rue Fontaine du Bourreau.
(6) Juste après la maison et le pont, prendre à droite vers le Ravin de Pitendal sur environ 1Km. Après la barrière, prendre à gauche la Rue Patin et emprunter un autre sentier pédestre (barrière en bois) qui débute par une montée raide sur 250 m, jusqu'au Chemin Vert. À l'intersection, tourner à droite pour longer l'autoroute A16. Après être passé sous l'autoroute, prendre à gauche à l’intersection et continuer sur un chemin caillouteux.
(7) Prendre à droite le Chemin des Juifs et descendre vers Échinghen en longeant le viaduc. Sur la D234, tourner à gauche pour passer sous le viaduc. Sur la gauche coule le Ruisseau de la Belle Isle. Plus loin, arrivée à Echinghen (environ 400 habitants). Sur la place, prendre à gauche en direction de l'église d'Echinghen (sous laquelle se trouve une nécropole).
(8) Tourner à droite avant d'arriver à l'église. Emprunter le raide sentier ombragé sur 1 km. En haut, après le lieu-dit "les Vingt Mesures", passer sous le pont puis tourner à droite sur le Chemin Vert et le suivre sur plus d'1km (on laisse l'autoroute sur notre droite).
Le Chemin Vert débouche près la Rue de la Croix Abot (prolongement de celle précédemment empruntée) : tourner à droite. Déboucher sur la D341. Décathlon est face à nous à gauche mais avant, nous faisons un dernier détour pour découvrir la Caucherie. Traverser donc la D341, prendre à droite au-dessus de l'A16.
(9) À 100 m tourner à gauche direction la Capelle. Longer l'entrée d'autoroute sur une butte verte. Traverser la route et emprunter en face le Chemin de la Caucherie. Longer la propriété privée (un château dont les jardins furent dessinés par André Le Nôtre au XVIIe siècle).
(10) Prendre à gauche le petit sentier qui mène à la piste cyclable, descendre le talus et traverser la route. Continuer tout droit sur la piste cyclable pour remonter vers le Mont-Joie. Traverser la route de Saint-Omer par le passage protégé face au restaurant Courtepaille emprunté au départ et regagner le parking de départ (D/A).