À une altitude de 956m, ce site est l'un des points stratégiques de la Route des Crêtes et un haut lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale.
Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".
Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.
Montée du Hartmannswillerkopf
Départ à Jungholtz (Haut-Rhin)
Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.
Le Hartmannswillerkopf depuis le Col Amic
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Lors de cette randonnée, nous irons sur les traces des poilus, qui ont combattu au Hartmannswillerkopf pendant la Première Guerre Mondiale, et nous passerons et couperons plusieurs fois la Route des Crêtes.
Les vestiges du Vieil Armand depuis le Gros Chêne
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Une randonnée longue avec un dénivelé relativement faible mais qui reste tout de même à conseiller aux
randonneurs ayant une certaine habitude de la marche. Les amateurs d’Histoire seront comblés par la traversée du champ de bataille du Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf et par la découverte de nombreux monuments liés à l’histoire de la première Guerre Mondiale.
Boucle Hartmannswillerkopf - Molkenrain - Freundstein depuis Wattwiller
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Belle randonnée depuis Wattwiller vers le Hartmannswillerkopf, puis le Molkenrain, le Freundstein avec le reste du château, et retour à travers les bunkers et les tranchées de la Première Guerre Mondiale.
De nombreux endroits pour se restaurer tout au long de la randonnée.
Un peu moins de 7 h de marche sans compter les grosses pauses.
Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein en 2 jours
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette très belle randonnée à faire idéalement en 2 jours offre la possibilité de passer par plusieurs fermes-auberges, de profiter de magnifiques panoramas et de se plonger dans l'Histoire locale. L'itinéraire passe notamment par les ruines du château du Freundstein (XIIIème siècle), le champ de bataille du Hartmannswillerkopf et d'autres vestiges de la Première Guerre mondiale. Dans l'ensemble cette randonnée est accessible à des marcheurs peu entraînés, mais le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique nécessite une bonne condition physique. Cela étant, il est possible de raccourcir le parcours à ce niveau en empruntant le chemin direct vers la cantine Zeller. Il est également possible de partir du Hirtzenstein et de faire étape à l'Aigle d'Or à Rimbach en inversant les deux journées de la randonnée.
Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Une première avec de très nombreux points de vue, des fermes-auberges et la visite du Hartmannswillerkopf.
Au départ de Rimbach, village de montagne niché au cœur du vallon, vous entamerez une belle ascension qui vous conduira jusqu’aux crêtes, sur lesquelles vous pourrez faire une pause dans une ferme-auberge. Après avoir longé les ruines du château du Freundstein, l’itinéraire vous mènera au Hartmannswillerkopf, terrible champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Un petit détour vous permettra de découvrir les tranchées. Vous pourrez également visiter le monument national et l’historial franco-allemand (entrée payante à l’historial).
Autour du Vieil Armand
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Surprenante et instructive balade sur ce site chargé d'histoire. Le Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, est un éperon rocheux des Vosges, lieu de combats sanglants pendant la Première Guerre Mondiale. Il offre de magnifiques panoramas.
Le Vieil Armand depuis Soultz-Haut-Rhin
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Le Hartmmannswillerkopf est un sommet alsacien culminant à plus 950 m d'altitude. C'est un haut lieu de la première guerre mondiale. Il est accessible en voiture mais la victoire est encore plus belle quand on part depuis le pied. Cette randonnée permet de découvrir des lieux remarquables comme la Chapelle Sicurani, le Mémorial de Rote-Rain, le Château de Freundstein et bien entendu, les tranchées du Vieil Armand. Les vues seront très belles dans la partie haute du parcours.