Départ de l'Église Saint-Claude au pied du village d'Aspremont.
(D/A) Emprunter l'Avenue Caravadossi, montant direction Nord-Est, balisée par le GR®5 (marquage Rouge-Blanc).
(1) Au premier virage à droite, quitter cette route par la gauche et suivre le GR® direction Nord. Vous êtes maintenant sur une petite route cabossée qui va vous mener à la Place des Salettes, juste à côté de la chapelle du même nom.
(2) Tourner sur la route de la Cima à gauche et continuer à suivre le GR® sur quelques mètres, puis prendre le sentier qui monte sur la droite, toujours balisé en Rouge et Blanc.
(3) Vous arrivez sur une nouvelle route, la Route de Barri. Prendre à gauche et quelques mètres plus loin, prendre à nouveau le sentier qui monte sur la droite. Vous pourrez voir lors de l'ascension l'arche sommitale du Vieil Aspremont en direction Nord-Nord-Ouest.
Le sentier monte jusqu'à un centre canin que l'on longe par la gauche. Juste après celui-ci, vous arrivez sur une large piste.
(4) Quitter le GR® et prendre à gauche pour rejoindre une autre piste à droite en plein virage. La suivre sur une dizaine de mètres.
Regardez bien sur votre droite, un sentier escarpé monte en direction Nord-Ouest. Suivre ce sentier non balisé, toujours dans la même direction jusqu'à arriver aux premières ruines du Vieil Aspremont. Longer les premières ruines par la gauche, puis entrer à hauteur d'une ancienne chapelle pour monter vers l'arche principale sur la gauche.
Magnifique point de vue sur la basse vallée du Var à travers cette arche. Beau panorama également sur les montagnes du Mercantour si le temps est dégagé.
Retour par le même chemin jusqu'à l'Église Saint-Claude(D/A).