Départ du parking situé sur la gauche de la route D900a, en venant de Digne-les-Bains. Un panneau indiquant "Vélodrome", vous confirme que vous êtes au bon endroit. Deux panneaux d'informations apportent des précisions sur les points d'intérêt de cette promenade.
(D/A) Suivre le sentier de découverte bien indiqué et balisé en Jaune tout du long. Le sentier monte en lacets dans les terres rouges.
(1) Déboucher sur une clairière que vous traversez. Les balises Jaunes sont nombreuses. Ensuite sur sa gauche apparaissent les ruines de l'ancien village du Vieil Esclangon.
(2) Obliquer à droite et arriver au Refuge d'Art du Vieil Esclangon.
(3) Cet ancien refuge a été réhabilité dans le cadre d'un programme de restauration en partenariat avec l'artiste Andy Goldsworthy. Vous pouvez apercevoir une de ses œuvres par la fenêtre du refuge.
Poursuivre le chemin en direction du point de vue. Le sentier monte en lacets dans la forêt puis dans la roche jusqu'au sommet
(4) Profiter de la vue époustouflante sur le Vélodrome, la Lame de Facibelle et les gorges le long du Bès en contrebas. Jolie vue également sur la Crête du Blayeul côté Est.
Reprendre le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).