Stationner Place de l'Église de Vailly-sur-Sauldre.
(D/A) Dos au porche de l'église, partir dans la direction opposée en empruntant la Route de Chevaise en montée. Prendre la première rue à droite en face de la mairie, le Boulevard de la République, puis virer à gauche juste après la caserne des pompiers, Chemin des Sablons. Ce chemin bitumé se prolonge par un chemin de terre qui se rétrécit rapidement. Continuer tout droit au croisement des quatre chemins.
(1) Bifurquer à droite sur un chemin creux moins fréquenté (peu visible au départ), dès l'entrée dans la forêt, en laissant l'itinéraire principal. Poursuivre tout droit au croisement des quatre chemins. Prendre à gauche sur la D57.
(2) À la croix, tourner à gauche sur le chemin bitumé (direction "La Pierre"). Au carrefour, au lieu-dit La Pierre, poursuivre tout droit sur le chemin bitumé jusqu'à rencontrer un chemin transversal.
Ici deux possibilités :
- virer à gauche puis s'engager sur le premier chemin à droite praticable en toutes saisons,
- virer à droite puis à gauche sur le chemin herbeux. Celui-ci offre une belle vue sur les bocages et les vallonnements mais n'est praticable qu'après la période de fauchage (début Juin).
(3) Dans ce cas, virer à gauche juste après la ligne à haute tension, sur le chemin herbeux qui monte formant un angle en "épingle".
(4) Bifurquer, à droite, vers le Nord en montant sur l'allée forestière. À l'intersection avec un chemin transversal bitumé, poursuivre tout droit sur le chemin, également bitumé qui vire à droite au lieu-dit Marry.
(5) Appuyer à droite à la fourche sur le chemin herbeux, l'abandonner au premier virage en s'engageant sur un chemin à gauche. Virer de nouveau à gauche à la rencontre d'un chemin transversal. L'itinéraire décrit un angle à droite.
(6) Traverser la D926 (prudence) à la croix et continuer tout droit sur le chemin bitumé vers la Vallière. Passer le lieu-dit en gardant le chemin bitumé vers les Quaires. Virer à droite à la sortie du hameau en poursuivant sur le chemin principal que l'on gardera jusqu'à une intersection avec un chemin bitumé transversal.
(7) S'engager à gauche et garder le chemin bitumé jusqu'au carrefour des Quatre Routes où l'on prendra à gauche le chemin bitumé.
(8) Tourner à gauche au premier carrefour en suivant la signalisation "les Marchais" et garder le chemin bitumé jusqu'à la sortie du hameau. Continuer tout droit sur le chemin qui longe une haie en ignorant le départ à droite. Se laisser guider sur ce chemin herbeux qui descend vers une vallée puis remonte, longe un étang à main gauche, puis devient bitumé au lieu-dit la Fournerie.
(9) Abandonner aussitôt le bitume en appuyant à droite sur un chemin herbeux. Celui-ci devient de nouveau bitumé au lieu-dit le Pâtis.
(10) Au carrefour, poursuivre tout droit, en ignorant les départs adjacents, sur la rue qui décrit une large boucle avant de faire face au porche de l'église (D/A).