Vieilles pierres, troglodytes et forêt au départ de Crissay-sur-Manse

Depuis Crissay-sur-Manse, classé parmi les plus beaux villages de France, cet itinéraire vous invite à la découverte de lavoirs, des ruines d'une collégiale ainsi que, à flanc de coteau, les fameux troglodytes, cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire.

2003456

Départ sur l'aire de stationnement située sur la D21, à Crissay-sur-Manse. Venant de Saint- Épain, l'aire se trouve à gauche peu après le panneau indiquant l'entrée dans le village.

(D/A) Depuis le parking, s'engager sur la départementale à gauche, puis de nouveau à gauche sur le chemin menant à l'église de Crissay.

(1) Depuis l'église, revenir par la Rue du Puits Auger vers la départementale. La traverser et poursuivre en face, Rue de la Porte Bigot en montée. Ignorer les différents départs.

(2) Une centaine de mètres avant la forêt, obliquer à gauche en épingle, puis sur la première route à droite en direction d'Avon-les-Roches et la Jolivière.

(3) Quitter la route vers la Jolivière après quelques dizaines mètres au profit d'un chemin herbeux à gauche. Ce chemin rencontre une route peu après un petit bois.

(4) Obliquer à gauche sur la petite route en descente Au carrefour virer à droite, passer le lavoir sur la Quelle, puis ignorer les départ latéraux jusqu'à Avon-les-Roches.

(5) À la fourche serrer à gauche en gardant la Rue du 8 Mai, en descente, jusqu'à l'église. Puis emprunter la rue principale, Rue de Feunet, à gauche, enfin la première rue à droite, Rue de la Poste. Passer le lavoir, les installations sportives. Laisser la rue menant au camping à droite.

(6) Au carrefour suivre la direction Jautrou à droite.

(7) Dépasser le chemin qui longe une grange à main gauche, peu avant le lavoir là où la route amorce un coude à droite. Il faudra y revenir mais, avant de reprendre le parcours, une courte escapade dans le village de Jautrou est incontournable. Pour cela prendre le virage à droite puis bifurquer à gauche sous le porche pour accéder au village. Revenir sur ses pas.

(7) Longer la grange puis franchir ce qui parait être l'entrée d'une ferme, matérialisée par deux poteaux, et s'acheminer sur un chemin herbeux partant en montée légèrement sur la droite. Celui-ci est suivi d'une ruelle qui vire à gauche à la Jouardière.

(8) Au carrefour s'acheminer à droite sur le chemin herbeux.

(9) Le chemin finit par rencontrer une route sur laquelle on s'engagera à droite. L'abandonner après une cinquantaine de mètres au profit d'une allée à gauche. Obliquer à droite à la rencontre d'un chemin transversal vers le Puy Chauveau. Une petite route fait suite au chemin à l'approche du hameau.

(10) Bifurquer à gauche à l'intersection puis tout de suite à droite vers la Touche Hulin. Ignorer une première intersection avec un chemin.

(11) Au carrefour suivant, quitter le bitume en s'engageant sur l'allée à gauche dans la direction des Roches Tranchelion, puis serrer à droite à la fourche après une cinquantaine de mètres. Ignorer les différents départs et se laisser guider par l'allée la plus fréquentée, la plupart du temps stabilisée.

(12) Serrer à droite à la rencontre de la route des Hautes Roche dans un virage avec glissière latérale. Celle-ci côtoie un étang puis décrit un coude à droite pour longer de nombreuses grottes. La route des Hautes Roches finit par se joindre à une autre route que l'on suivra jusqu'à intersecter une route transversale peu après une aire de pique-nique près d'un lavoir.

(13) Suivre la direction des Roches Tranchelion à gauche puis de la Collégiale les Roches, de nouveau à gauche vers un chemin en montée qui mène au pied des ruines de la collégiale. Un chemin herbeux permet d'approcher des ruines, puis de retrouver l'allée principale en montée, d'abord en lisière de forêt, puis pénétrant dans la forêt.

(14) Serrer à droite à la fourche puis de nouveau à droite pour rejoindre une allée forestière. Laisser un premier départ à droite.

(15) Au carrefour, obliquer à droite en descente. L'allée forestière finit par rejoindre une petite route.

(16) À l'intersection, obliquer à gauche pour contourner le Carroi de la Grange (place publique au moyen âge), actuellement tumulus recouvert de végétation. Laisser un premier départ à droite puis obliquer à droite sur une voie conduisant au Puy aux Bœufs. Passé le hameau l'allée fait place au bitume puis intersecte la D21. S'engager à droite sur la départementale avec prudence jusqu'à retrouver l'aire de stationnement, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking sur la D21 à l'entrée du village
  16. 15 : km 13.15 - alt. 114 m - Au carrefour, à droite en descente
  17. 16 : km 14.76 - alt. 105 m - À gauche au Carroi de la Grange
  18. D/A : km 16.82 - alt. 68 m - Parking sur la D21 à l'entrée du village

L'absence de balisage continu oblige à rester vigilant tout au long du parcours.

En (13) une table et des bancs peuvent accueillir quelques randonneurs à l'heure du pique-nique. Le lavoir peut servir d'abri dans le respect de la charte du visorandonneur.

À voir pendant la randonnée :

• Le village de Crissay-sur-Manse avec son église, son château et ses splendides habitations renaissance bâties en tuffeau,
  • Les ruines de la collégiale gothique des Roches Tranchelion,
  • L'église d'Avon-les-Roches et son très beau porche du XIIème siècle,
  • Habitations troglodytes : les Roches Tranchelion, la petite Berlandière, les Hautes Roches, la Touche Hulin, le Puy-Chauveau,
  • Lavoirs couverts en ardoises : la Pouge, Avon-les-Roches, Jautrou, le Puy Chauveau, les Roches Tranchelion.

Une curiosité locale est la centrale solaire photovoltaïque d'Avon-les-Roches. Les panneaux solaires sont installés sur une surface d’environ 30 hectares, générant une production d’électricité pour environ 5000 habitants.

Jean-Louis Pinault

Merci Nicole pour ces commentaires chaleureux.
Cordialement,

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Très beau parcours, de nombreux points de vues, maisons troglodytiques, nombreux lavoirs et le passage à Avon-Les-Roches est absolument magnifiques et le site des Roches Tranchelion est incontournable , traversé de beaux villages. Parcours suivi avec l'application Visorando qui est pour moi indispensable n'ayant aucun sens de l'orientation .

Erickson

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Super rando , étant un ancien randonneur dans un club de la région Nantaise j'ai apprécié
bémol le jours ou je l'ai fait il y avait un soleil de plomb surtout la fin du parcours
Merci pour ce tracer , VISORANDO est pour moi un des meilleurs site de Rando

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces informations.

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Très belle randonnée.qui mélange nature et vielles pierres , on longe de magnifiques maisons ; très beaux panoramas sur le Chinonais ( coucher de soleil nuageux magnifique ce jour là) , et incursion dans la foret
Attention cependant si vous marchez avec un chien ,il devra être en laisse sur quelques portions du chemin ou l'on cohabite avec les voitures , entre la tetuere et Jautrou et entre la berlandière et les roches tranchelion.
A noter des portions très silencieuses sur la fin du parcours et raison de la proximité du camp du Ruchard

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces chaleureuses informations qui contribuent à valoriser nos circuits, biens communs de la communauté des randonneurs,
Bonne journée,

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Je confirme, voilà une des très belles balades du Chinonais.

Nous l'avons réalisé par une magnifique matinée de la fin du mois de mai.

De nombreux points d'intérêt: Bien sûr les hameaux troglodytes et les nombreux lavoirs, mais également les belles églises de Crissay et d'Avon. Les superbes maisons renaissances et les rues fleuries de Crissay. Les villages et hameaux pleins de charme d'Avon, Jautrou et du Puy Chauveau. Bien sûr la collégiale en ruine des Roches Tanchelion. Enfin la belle campagne que l'on peut admirer étant en grande partie sur la ligne de crête. Les derniers kilomètres à l'ombre de la forêt de Crissay sont bien agréables.
Nous avons profité de la table près du lavoir de Tranchelion pour pic niquer.

Aucune difficulté topographique.

Balade à recommander

Jean-Louis Pinault

Merci pour tes encouragements et pour le bonheur que l'on éprouve lorsqu'on partage les mêmes plaisirs!
Bonne journée,

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Très belle balade, descriptif particulièrement soigné, pas d'erreur possible.
Un riche patrimoine architectural agrémente une randonnée déjà fort agréable à travers champs, vallon, et forêt.
Et Crissay sur Manse en bonus.