Pic d'Aneto à la journée depuis Artiga de Lin
Départ à Vielha e Mijaran (Lérida)
Avec le trajet routier le plus court depuis la France, pour faire l'ascension de l'Aneto dans une (grande...) journée, sans bivouac, ni refuge.
Lac ou Étang del Mar
Départ à Naut Aran (Lérida)
Les Caraïbes dans les Pyrénées c’est possible à l’Étang Del Mar.
Estany de Besiberri
Départ à Vielha e Mijaran (Lérida)
Grand classique du Val d'Aran, une montée au Lac de Besiberri par le Val de Besiberri avec un panorama grandiose sur les Besiberri, la Sèrra del Molar Gran et l'Aneto.
Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.
Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.
Étangs de la Frèche, Soum de l'Escalette en boucle
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Un joli parcours moins fréquenté que celui des Étangs de Boums du Port de Vénasque ou du Pic de Sauvegarde. La montée se fait dans un agréable vallon, ombragé le matin. Du Soum de l'Escalette (2466 m) le panorama à 360° est magnifique. La descente débute par un beau parcours de crête qui offre un magnifique paysage tout du long. Randonnée sans difficulté particulière avec des pentes plutôt régulières et modérées la plupart du temps.
Pic de Sauvegarde par le Port de Vénasque, retour par le Pas de l'Escalette
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Boucle soutenue au départ de l'Hospice de France.
Rejoindre le Port de Vénasque - Ascension du Pic de Sauvegarde par le versant espagnol - Retour par le Pas de l'Escalette.
Au Pic de Sauvegarde, vue imprenable à 360°, de Bagnères-de-Luchon au Pic d'Anéto.
L'Entécade depuis l'Hospice de France
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Belle randonnée sans difficulté traversant le plateau du Campsaure et offrant à son sommet, l'Entécade, un magnifique panorama à 360° sur le massif de la Maladeta et notamment l'Aneto, le point culminant des Pyrénées.
Port de Vénasque, Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.
Port de la Glère et Ibón de Gorgutes par l'Hospice de France
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Randonnée exigeante à travers le Cirque de la Glère jusqu'au Port de la Glère, en passant par le familial Chemin de l'Impératrice. Magnifique panorama au col sur l'Aneto et le massif de la Maladeta. Possible descente à l'Ibón de Gorgutes pour se rafraîchir après la montée.
Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Départ à Bossòst (Lérida)
Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue en partie sur la crête frontière.
Col de la Glère - Lac des Gourgoutes
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Au départ du vallon de Jouéou, cette randonnée en haute-montagne permet de découvrir le site magnifique du Cirque de la Glère, dont les flancs striés par de nombreux petits ruisseaux sont dominés par la crête frontière avec l'Espagne et le Pic du Sacroux. Une fois au Col de la Glère, une descente facile versant espagnol conduit au Lac des Gourgoutes. Un peu plus loin, sur l'épaule du Pic de la Glère, la vue qui s'offre sur l'Aneto et le massif de la Maladeta est une belle récompense.
Colomèrs
Départ à Naut Aran (Lérida)
Cette randonnée sans difficulté permet de découvrir une dizaine de lacs dans le Cirque de Colomèrs, qui en compte une bonne trentaine, certains identifiés et d'autres sans nom. Le paysage est magnifique, mêlant sous-bois de pins à crochets tapissés de rhododendrons et grands espaces de roches moutonnées parsemés de lacs de toutes dimensions alimentés par des torrents aux eaux limpides. Au retour, une halte au Refuge de Colomèrs permet de conclure cette boucle en profitant de l'Estanh Major, dans lequel se jettent de multiples cascades. Un résumé du Parc National d'Aygues Tortes et San Maurici dans toute sa splendeur.
Circuit des sept lacs de Colomèrs
Départ à Naut Aran (Lérida)
Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.
Les Lacs de Bacivèr du Val d'Aran
Départ à Naut Aran (Lérida)
C'est un beau circuit, en Val d'Aran, dans les montagnes de Vaqueira pour rejoindre les Lacs Naut et Baish de Bacivèr.
Bien que ce soit un petite boucle courte, cela demande un entraînement physique établi pour gravir la première moitié du parcours.
L'effort sera récompensé par l'arrivée au Lac Naut de Bacivèr, point culminant de la randonnée.
Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Départ à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.
Le gîte d'étape d'Eylie depuis le refuge de l'Étang d'Araing
Départ à Sentein (Ariège)
Deuxième journée du petit Tour de Biros.
Du refuge partir plein Est par le GR®10 jusqu'à la bifurcation au pied du barrage (passée la veille).
Poursuivre en montant par le GR®10. Rejoindre une bifurcation au niveau du Col de la Serre d’Araing.
Monter à gauche pour un aller-retour au Pic de l'Har. Très beau point de vue à 360°.
Ensuite descendre par le GR®10 jusqu'au Mines de Bentaillou.
Partir au Nord et suivre le GRP® jusqu'au Col de la Catauère (Plateau de Rouge).
Descendre ensuite sur le GR®10 jusqu'à Eylie.
De Saint-Mamet aux thermes de Bagnères-de-Luchon
Départ à Saint-Mamet (Haute-Garonne)
Une mise en jambe sympathique, à travers la forêt tout du long, pour découvrir la vallée. Plusieurs points particuliers, passerelle, tour, cascade et fontaine, émaillent le parcours, dont une surprenante Fontaine d'Amour qu'il ne faut pas rater (bien faire attention au panneau) pour commencer à comprendre l'histoire de la région.
Le parking d'Anglade depuis le Gîte d'Étape d'Eylie par le Col des Cos
Départ à Sentein (Ariège)
Troisième et dernière étape du petit Tour du Biros.
Le retour se fait par un chemin fort intéressant et bien balisé, passant au Col des Cos.
Une belle cabane à la toiture neuve, en accès libre est disponible à ce col car une nouvelle cabane a été réaménagée pour le(s) bergers(s). Un point d'eau présent aussi à cet endroit.
Une très belle descente jusqu'à rejoindre le GRP® Tour du Biros.
Passage à côté de la belle Passerelle des Pichès.
Traversée des hameaux de La Peyre et de Frechendech avant une arrivée au parking.
Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Départ à Sentein (Ariège)
Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.
Pic de l'Har
Départ à Sentein (Ariège)
Un magnifique belvédère sur les hauts sommets du Couseran. Sommet facile d'accès et passant par les anciennes Mines de Bentaillou et l'Étang d'Araing.
Attention : le retour par le Col de Clos nécessite de savoir s'orienter un minimum (surtout par mauvais temps).
Plan de Montmajou depuis Artigue
Départ à Artigue (Haute-Garonne)
Magnifique randonnée raquettes à Luchon, au départ du pittoresque village d'Artigue. Vue garantie, tout au long de la marche, sur l'ensemble des 3000 du Luchonnais et la Maladeta.
Boucle par la cabane de Saunères depuis Artigue
Départ à Artigue (Haute-Garonne)
Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.