Vielsalm - Gouvy

Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Amblève et Salm : deux Vallées de légendes

Retour point de depart : Non

Sans balisage

(D) À la gare de Vielsalm, passez vers le quai 2. Prenez le sentier en face des escaliers. À la route, partez à droite et montez. Ignorez la route sur votre droite et continuez jusqu'à l'embranchement avec la Rue du Bonalfa sur votre gauche.

Balisage GRP® 571 Trait Jaune et Rouge

(1) Prenez à gauche dans la voie sans issue. Remontez la route principale pendant environ 600 m en ignorant le chemin de terre sur la droite après La Poudrière, ancien domaine militaire avec sa façade en triangle. Marchez jusqu'à la fourche.

(2) Prenez à gauche et continuez jusqu'à un carrefour.

(3) Poursuivez tout droit et montez. Ignorez le chemin herbeux sur la gauche et continuez. En haut, continuez à gauche et au carrefour suivant, partez tout droit dans le sentier. Sortez du bois et descendez. Dans le virage, ignorez le sentier peu marqué sur votre droite et continuez à gauche jusqu'au chemin empierré.

(4) Poursuivez à gauche. Passez devant le château des Comtes de Salm. Après le virage et les maisons de chaque côté de la route, repérez un sentier sur votre gauche.

(5) Descendez le sentier à gauche. À la route, partez à gauche et virez ensuite en épingle à droite. Continuez à gauche Rue du Rivage. Passez le Pont Madeleine et La Salm. Longez l'église et à la N89, que vous traversez avec prudence. Partez à droite, virez ensuite à gauche Rue du Coticule vers le musée et marchez jusqu'au N°11.

(6) Prenez le chemin bétonné à gauche sans aller jusqu'à la passerelle. Passez dans le tunnel sous la voie ferrée et en même temps au-dessus du Ruisseau de Bêche. De l'autre côté du chemin de fer, remontez la route à gauche jusqu'à une plus grande route.

(7) Virez en épingle à droite et un peu plus loin en épingle à gauche dans le chemin forestier avant une maison. Montez le chemin de croix avec14 stations à découvrir jusqu'à la chapelle.

(8) Passez devant la chapelle de 1916. Revenu sur un chemin, continuez tout droit et sortez de la forêt. Au coin d'une sapinière, continuez tout droit et longez-la. Au croisement (pas sur OSM), partez à droite et entrez dans le Parc Naturel des Deux Ourthes. Un chemin (pas sur OSM) revient sur votre droite, continuez. Laissez deux chemins (pas sur les cartes) sur votre droite et continuez jusqu'à un carrefour.

(9) Allez tout droit et sortez de sous les sapins : vue sur les éoliennes. Laissez le chemin à droite ainsi que le suivant, et marchez jusqu'à une route. Tournez à droite pour entrer dans Cierreux et continuez jusqu'à une fourche (chapelle).

(10) Prenez à gauche. Passez devant la Chapelle Saint-Roch et continuez tout droit. Passez au-dessus du Ruisseau des Fagnes et à la patte d'oie, empruntez la route du milieu qui devient plus loin devient chemin de terre. Ignorez le chemin à gauche et poursuivez jusqu'à une fourche (pas sur OSM).

(11) Prenez à droite. Passez à pied sec le ruisseau traversant le chemin et continuez. Le chemin devient sentier herbeux, qui redevient ensuite chemin agricole. Revenu sur un large chemin, tournez à gauche. À la route, continuez à gauche jusqu'au chemin bétonné sur la droite avant d'entrer dans Rogery.

(12) Partez à droite vers le hangar agricole. Continuez dans le chemin agricole au niveau du bâtiment. Le chemin vire fortement à gauche et rejoint un chemin carrossable. Tournez à droite et restez sur le chemin principal en longeant des résineux sur votre droite et des mélèzes sur votre gauche. Laissez le chemin herbeux dans le virage et poursuivez à droite. Un chemin (pas sur OSM) revient sur votre droite : continuez jusqu'au carrefour suivant (pas sur OSM).

(13) Tournez à gauche. Descendez le chemin empierré jusqu'au croisement multiple avec le parking.

(14) Abandonnez le balisage le temps d'un aller-retour, par le chemin de croix démarrant en face, pour découvrir la Chapelle Notre-Dame des Malades sur le Mont Saint-Martin.

(15) Revenez au carrefour multiple.

(14) Partez à gauche. Passez Le Glain avec vue sur un barrage de castors, et allez jusqu'à la N68.

(16) Traversez la route avec prudence et empruntez le chemin forestier en face pendant 350 m. Au carrefour, partez à gauche. Restez sur le chemin principal pendant un peu plus d'1 km jusqu'au carrefour (pas sur OSM) avec des chemins d'une propriété privée.

(17) Continuez tout droit sur le chemin principal pendant 1,2 km jusqu'au carrefour à la sortie de la forêt.

(18) Allez tout droit. Au carrefour suivant avec le captage d'eau, virez à droite. Passez de loin le terrain foot et au carrefour, poursuivez tout droit. Le chemin devient route, entrez dans Gouvy. Ignorez la route à gauche et marchez jusqu'à l'intersection en T. Partez à gauche. Au pont continuez tout droit, passez devant une chapelle sur votre gauche et continuez jusqu'à la gare de Gouvy (A).

1. D : km 0 - alt. 365 m - Gare de Vielsalm
  19. 18 : km 15.12 - alt. 529 m - Carrefour coin prairie
  20. A : km 17.13 - alt. 466 m - Gare de Gouvy

Retour par train
Banc : au (2), au (10) et au (18).

Pendant

Château des Comtes de Salm.
Deux chemins de croix avant chaque chapelle.
Chapelle Saint-Roch de Cierreux.
Chapelle Notre-Dame des Malades du Mont Saint-Martin.

Papou etienne

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Superbe rando , que du bonheur , félicitations et merci .....

lazzerini

@ Alain Pir : j'ai loupé votre message, désolée. j'espère que vous avez apprécié le parcours

@ PresidentMarc : merci à vous. J'essaie de mettre des descriptions précises car beaucoup de personnes, encore maintenant, n'utilisent pas forcément des traces gpx.

Amicalement

PresidentMarc

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Super balade! Description très précise et beaucoup de beaux endroits à découvrir!

Alain Pir

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Nous avons effectué le tracé inverse c-à-d Gouvy - Vielsam car nous souhaitons parcourir le GRP571 de Gouvy à Comblain-au-Pont.
Je vous remercie pour toutes les descriptions et la précision des détails de cette étape.
Toutes nos félicitations et à bientôt pour les prochaines étapes.