Viens donc faire un tour à Lambé

Comme le dit la chanson du célèbre groupe brestois Matmatah "si tu aimes bien la marche à pied, viens donc faire un tour à Lambé". Voici une randonnée pour découvir ce quartier de Brest et la vallée du Spernot.
Même si cette randonnée est en grande partie urbaine, prévoyez des chaussures adaptées car certains chemins peuvent être humides.
Randonnée non balisée, ne pas se repérer au balisage parfois rencontré.

• ⚐ Commune : Finistère (29)
    Départ/Arrivée : N 48.41665° / O 4.493105°
    Carte(s) IGN : Ref. 0417ET

Départ depuis le parking de l'église de Lambézellec. Attentionvendredi matin, c'est jour de marché donc il est beaucoup moins facile de se garer.

(D/A) Emprunter l'escalier à l'Ouest du parking puis, descendre à droite, la Rue de Bohars. Prendre à gauche vers la Maison de Retraite de la Source, passer sous le bâtiment pour entrer dans le Bois de la Brasserie.

(1) Emprunter, vers la droite, le chemin qui longe le ruisseau Le Spernot sur sa rive gauche (ne pas tenir compte du balisage), jusqu’à émerger sur le Boulevard de l'Europe.

(2) Descendre à droite le boulevard jusqu'au rond-point, tourner à droite. Au rond-point suivant, prendre à droite puis immédiatement à gauche le chemin qui surplombe la Rue Louise Weiss. Aller jusqu'à la sortie du chemin.

(3) Prendre la route à droite quelques mètres, traverser avec prudence une rue, puis emprunter en face le chemin qui, vers la gauche, permet de descendre vers le rond-point. Traverser au passage piétons, continuer quelques dizaines de mètres et aller à droite sur le chemin qui passe entre les immeubles. Rejoindre au fond à droite, après un dernier parking, un chemin qui longe en contre bas la Route Léopold Sédar Sengor et déboucher sur un rond-point.

(4) Contourner le rond-point par la gauche en traversant deux rues et tourner à gauche pour une vingtaine de mètres. S'engager alors à gauche, entre Ouest Pathologie et Publio, le chemin qui longe un ruisseau jusqu'à une zone humide. La longer en prenant directement à gauche. Après la zone humide prendre à droite le sentier qui remonte vers le Chemin du Petit Kervao.

(5) L'emprunter en à gauche. Traverser avec prudence la Rue du Tromeur et poursuivre sur le sentier en face, passer sous les lignes haute tension et arriver à l'embranchement de chemins de Kerizac Vian.

(6) Poursuivre tout droit, suivre ensuite la Rue du Restic jusqu'à la Rue de Loscoat, la traverser pour retrouver la Rue du Restic puis virer à gauche dans la Rue Broussais et prolonger dans sa continuité par la Rue du Général Ely jusqu'au n°14.

(7) Tourner à droite dans la Rue Alfred Binet jusqu'au n°7 pour, à droite, entrer dans la Rue Françoise Dolto. Au n°135, tourner à gauche dans le petit chemin. À sa sortie Rue Suzanne Poumerol, tourner à gauche et encore à gauche puis continuer tout droit, à la Rue Marcelin Duval. Contourner le rond-point et continuer vers le stade dans la Rue Henri Bordeaux jusqu'au large virage à gauche.

(8) Après le 35, Rue Rue Henry Bordeau, tourner à droite pour rejoindre le jardin de Keravelloc Kerallan. Entrer dans le jardin, tourner à droite et suivre le chemin qui longe le Spernot. À la sortie du jardin, s'engager dans le le chemin en face entre les maisons. Poursuivre tout droit jusqu'à la Rue Saint-Vincent-de-Paul, tourner à droite. Juste avant l’arrêt de bus, tourner à gauche dans le chemin pour retrouver une dernière fois le Spernot. À la sortie du chemin prendre la rue à gauche et rejoindre le parking et votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking de l'église Lambézellec
  10. D/A : km 7.7 - alt. 72 m - Parking de l'église

Les pommiers

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2023

Belle randonnée qui permet de découvrir les coins de verdure qui reste à Brest