Parking possible au Col des Quatre Chemins dans un grand virage de la D33 (cote 643).
(D/A) Emprunter la belle piste qui démarre plein Ouest dans le virage, juste sous la route de Saint-Laurent. On retrouve très vite le balisage du GR® ainsi que des marques jaunes et orange.
La piste circule sur des zones dégagées qui dominent les veines d'ocre de Gignac et Rustrel et longe la "dalle à empreintes"(1), qui porte les traces d'animaux vivant là il y a quelques 30 millions d'années. Continuer jusqu'à rejoindre une petite route(2) qu'il faut suivre, toujours vers l'Ouest.
(3) Au carrefour, poursuivre tout droit sur 200m pour atteindre le lieu-dit "Ubac de Pradenques".
(4). Emprunter la piste, signalée et balisée, qui démarre à gauche.
(5) Au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre le hameau de Saint-Amas.
(6) Au niveau des premières maisons du hameau, prendre à gauche un chemin, toujours bien signalé, qui monte à travers les prés puis en sous-bois. Rester attentif au balisage Jaune.
(7) Passer à la Chapelle Saint-Laurent et se diriger vers le hameau de Saint-Laurent. Traverser la petite route.
(8) Contourner les maisons par la gauche et continuer sur la belle piste qui part plein Est. Le long de cette piste on peut admirer quelques jolis bories.
(9) Atteindre le village de Viens.
Prendre le temps de visiter le très joli village de Viens. Ensuite, descendre vers l'Église Saint-Hilaire.
(10) Prendre la piste (GR®, balisage rouge et blanc) qui démarre à gauche, juste sous le cimetière. Après quelques dizaines de mètres, le GR® plonge à droite pour rejoindre une petite route. Prendre cette route sur la gauche, en descendant (le cheminement est modérément agréable). Rester sur cette route et ignorer les variantes du GR®, jusqu'à rejoindre la D155.
(11) Atteindre un peu plus loin à gauche la Chapelle Saint-Ferréol.
Dépasser la chapelle et, une centaine de mètres après, emprunter la piste qui s'amorce à gauche (panneaux indicateurs, direction Rustrel). Cette piste remonte à travers bois et genêts et surplombe des veines de terre bleu-turquoise.
Persister à suivre le balisage Jaune (et ignorer le GR® qui diverge vers la gauche) y compris quand celui-ci s'éloigne de la piste pour emprunter un petit sentier parallèle (pour cause de privatisation de la piste).
(12) Traverser la D33 et choisir la piste qui redémarre presque en face, plein Sud, en direction du Col des Quatre Chemins (panneau et balisage Jaune) où l'on retrouve le point de départ (D/A)