Vierge de Cruque par le belvédère et la Combe Mâle

Circuit fait de 2 petites boucles associées :
1 - Découvrez la ville de Narbonne en montant à la table d'orientation par un joli sentier. Vous redescendrez par la petite route spectaculaire, le "Chemin de la Couleuvre".
2 - Au début de la Combe Mâle, au pied des falaises d'escalade sauvages (50 voies d'après la FFME). Après un bon raidillon dans la végétation, vous redescendrez en douceur vers la magique Vierge de Cruque.
Vous pourrez monter pour découvrir la grotte située sous la vierge.

• ⚐ Commune : Narbonne (11100)
    Carte(s) IGN : Ref. 2546OT

Sur la route D32 entre Narbonne et Gruissan. Au rond-point du château Ricardel, vous empruntez le Chemin de la Couleuvre. 100m à votre droite, se trouve un parking. Si le parking est complet, il est également possible de se garer au pied Sud-Est du rond-point de Ricardel, au pied de la vigne.

(D/A) Vous prenez le chemin qui part au Sud, à votre droite en regardant le massif. 300m plus loin, vous entrez dans une petite carrière.

(1) Vous prenez le sentier qui monte à votre droite. La fausse grotte à votre gauche au début du sentier vous confirme la bonne voie. Vous montez sur environ 500m et arrivez sur une installation d'antennes. Vous contournez cette installation et vous tombez sur une petite route. Vous montez la route sur 200m.

(2) Arrivé en haut, en face de vous, se trouve la table d'orientation du Narbonnais. Vous continuez la route sur 300m et vous rejoignez la route nommée Chemin de la Couleuvre. Vous prenez à gauche et redescendez.

(3) Après les lacets spectaculaires de la route, juste avant la dernière courbe une roche s'avance à droite sur la route, avec de quoi garer une petite voiture au pied. 10m avant, vous prenez le sentier qui descend à votre droite (visible à 10m de la route à la droite d'un sapin de taille moyenne ). Passez une marche peu visible, puis à 100m vous arriverez sur une vigne que vous longez en prenant à droite. Vous entrez dans la combe par une marche. Immédiatement, prenez le premier sentier montant, en délaissant le sentier du fond de la combe à votre droite. Vous montez 50m vers l'Est en tenant votre droite.

(4) En haut, redescendez 20m. Vous laissez à droite un sentier retournant dans la combe et deux sentiers qui mènent à des falaises d'escalade. À 50m, montez tout droit légèrement à gauche (Repèrer un gros sapin et toutes ses racines s'étalant). 5m après, prenez le sentier montant vers la droite (laisser un sentier redescendant). Vous suivez le sentier devenant très pentu à 400m. Laissez une fois un départ de sentier à gauche et rejoignez un plan d'herbes avec plusieurs traces. Prendre la trace presque tout droit légèrement à gauche. Puis à 100m, vous laisserez un sentier à gauche. Allez toujours tout droit dans le sentier redevenu bien matérialisé. Descendez dans la végétation 200m puis arrivez à une clairière.

(5) Visez les bûches de bois au sol dans la clairière, vous êtes arrivés au pied de la vierge. Vous repartez sur le sentier vers le Nord-Ouest, côté opposé à la vierge. Continuez tout droit en laissant le sentier à droite qui descend directement vers les vignes. Le sentier, qui fait place à chemin plus large, passe ensuite dans les vignes.

Après la deuxième vigne, prenez à gauche pour rejoindre la partie forestière. En allant tout droit, vous trouverez le sentier qui repart dans le maquis en longeant le vignoble qui se situe à main droite. Vous suivez ce sentier qui, après quelques méandres et une traversée de vigne sur 20m atteint un pont sur le Ruisseau de Combe Mâle.

(6) Traversez la piste et en prenant le sentier montant presque en face, légèrement à droite, vous regagnez le parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking proche du rond-point
  7. 6 : km 4.85 - alt. 20 m - Pont
  8. D/A : km 5.02 - alt. 19 m - Parking proche du rond-point

Mises en garde :
- Noter un passage très pentu et glissant en terre au début de la remontée de la première clairière sur une dizaine de mètres.
- Noter un passage en terre haut et devenant vraiment très pentu et glissant dans l'ascension de la Combe Mâle.
- Le sentier en terre menant à la grotte sous la vierge est très pentu et glissant.
Le port de gants permet de s'accrocher par sécurité aux végétations que vous jugerez suffisamment robustes (voire épineuses) dans ces ascensions.

Renoncez, et rebroussez chemin si vous ne pensez pas maîtriser parfaitement votre sécurité. Inutile de prendre le moindre risque. Les accès à la table d'orientation et à la vierge peuvent se faire par les chemins proposés pour le retour, qui eux sont sans aucune difficulté.

- Risque de VTT descendants dans la première ascension. Faire du bruit ne peut pas nuire.
- Risque en période chasse : cette portion de la Clape est très fréquentée par les chasseurs : soyez visibles ! Chapeau fluo ou gilet Jaune de la voiture. La chasse c'est surtout le matin en hiver, et il fait plus doux l'après-midi...

Pas de sandales, mais de bonnes chaussures, un bâton indispensable pour tenir les chiens à distance ou s'appuyer en cas d'éventuelle cheville luxée, enlever les toiles d'araignées dans les sentiers etc...

Le téléphone mobile ne passe pas partout dans la Clape : évitez d'être seul, ou soyez d'autant plus prudent.

Circuit à 60% au soleil, prenez les précautions et eau en conséquence.
Circuit non adapté à un jeune public turbulent, notamment dans l'ascension de la Combe Mâle.

Moyennant ces mises en garde, en restant vigilant, vous êtes en mesure d'être maître de votre sécurité. Je ne peux pas être tenu responsable d'accidents qui vous arriveraient sur ce parcours.

Au printemps, la table d'orientation du Narbonnais est plus intéressante le matin. Le Canigou enneigé est généralement bien visible. Faire 100m au Sud-Est de la table (de l'autre côté de la route) : magnifique !
L'après midi, c'est le contre-jour.

Vous pouvez rentrer et remonter la Combe mâle, très belle, mais soyez très prudent car certains passages sont très escarpés. Quelques plans d'escalades, grottes et cavités à découvrir.

Vous pouvez monter voir la grotte sous la Vierge, le sentier est bien visible.
La légende dit " Vous ne devez laisser aucune trace de votre passage sous la Vierge ou ce sera grand malheur".
D'où l'appellation de certains " Grotte des prières secrètes".
La grotte de la Vierge doit rester vierge !

dufland

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle rando un peu physique . Pas de balisage Beaucoup de petits chemins dans la 2° partie jusqu'à la vierge, surtout après la fermeture estivale. Merci .

fcourtois

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Balade d'1h30 avec 200 m de dénivelé cumulé, pas loin de Narbonne. Compatible avec un jogging. Mélange très inégal de piste, goudron, raidillons, chemins embroussaillés ou peu nets mais aussi de très bons chemins. La partie goudronnée est peu plaisante... mais dans les chemins, il y a de véritables petits trésors (en particulier au niveau du spot d'escalade, en 4). Les raidillons et autres parties peu évidentes sont à éviter pour des personnes peu "sportives".

Je n'ai suivi que le GPS sans lire la description... du coup, il y a quelques passages où il faut tester. C'est essentiellement le cas près du spot d'escalade (noté 4). Cela ne dure pas et cela permet de profiter du coin qui est magnifique.

Je ne connaissais la clape que du côté mer et là j'ai découvert des endroits très sympas, à portée de vélo de Narbonne. J'y retournerai. Je le recommande vivement !

Merci à l'auteur.e !

Josiane SCALON

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Le cricuit est très agréable et facile. Nous avons suivi les indications sans nous tromper.
Je conseille vivement ce circuit de découverte.
Par contre, il faut bien lever les yeux si on ne veut pas passer à côté de la vierge logée dans les rochers.

Bonjour.
Un balisage est soumis à nombre de contraintes réglementaires.
Bonnes randos à vous. cordialement

Manon.noon

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée mais malgré les indications, on s'est perdu plus d'une fois et on a eu beaucoup de mal à trouver la vierge. Peut être qu'un balisage serait plus intuitif?

Bonjour.
Vous n'avez pas vu la vierge !?
Il faut lever la tête, elle est à disons 20metres au dessus. on la voit à travers 2 grands arbres.

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit sympathique et bien décrit hormis la partie sur la clairière et la vierge que nous n´avons pas trouvée... mais cela ne nous a pas empêché de faire l'intégralité du parcours

Rougequeue

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Très belle randonnée.

Elo79

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Nous n'avons fait que la première partie de la randonnée. Nous sommes montés jusqu'à la table d'orientation d'où nous avons une très belle vue sur Narbonne.
La première montée de la randonnée peut être assez glissante quand il a plu.
Très belle première partie de randonnée. Nous reviendrons sûrement pour voir la combe mâle et la vierge de la Cruque.

michelmimich

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Belle nature

jamatiti

Je viens à ce jour de refaire "mon" circuit, a ma grande surprise je n'ai vu aucun obstacle sur le parcours. Vous avez probablement du vous égarer.
Je vous remercie pour votre envoie de trace. Je connais la sente que vous proposez. Elle est effectivement plus lisible en terme d'orientation sur place, la sente plus claire et moins difficile.

Le choix du circuit (que je confirme), est de faire connaitre ( ou rappeler) ces voies d'escalade de Ricardel moins connues que celles du secteur de la Goutine, et de donner envie aux aventuriers de visiter la combe Male, laquelle est très insuffisamment parcourus et, hélas la nature commence à se refermer sur elle.

Ceci étant dit, n'hésitez pas à publier votre trace, les office de tourisme sont avides de circuits courts, peu difficile physiquement et de facile d'orientation.

Dans tous les cas merci pour votre contribution.

Merci , envoyez moi votre trace, j'irais voir sur place bientôt.

La variante n'est pas (encore) publiée ! Mais je vous assure que j'ai bien tenté de passer ce jour de 4 à 5 mais des arbres tombés ont probablement fait en sorte que ce sentier à été abandonné par les randonneurs au bout d'environ 200 mètres de progression, il passe désormais par les hauteurs plus au nord. Je peux vous envoyer la trace si vous voulez ?

Bonjour michelmimich.
Je n'ai pas trace ni connaissance de la variante que vous auriez proposé.
Sommes nous sur le même circuit : "Vierge de Cruque par le belvedere et la combe male" ?

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Plus praticable du point 4 au point 5 ! Il est préférable d'aller du point 6 vers le point 5 et de revenir vers par une trace qui part donc du point 5 et passe au dessus du point 4 ! (Voir la variante tracée que j'ai proposé sur un autre post.