Sur la route D32 entre Narbonne et Gruissan. Au rond-point du château Ricardel, vous empruntez le Chemin de la Couleuvre. 100m à votre droite, se trouve un parking. Si le parking est complet, il est également possible de se garer au pied Sud-Est du rond-point de Ricardel, au pied de la vigne.
(D/A) Vous prenez le chemin qui part au Sud, à votre droite en regardant le massif. 300m plus loin, vous entrez dans une petite carrière.
(1) Vous prenez le sentier qui monte à votre droite. La fausse grotte à votre gauche au début du sentier vous confirme la bonne voie. Vous montez sur environ 500m et arrivez sur une installation d'antennes. Vous contournez cette installation et vous tombez sur une petite route. Vous montez la route sur 200m.
(2) Arrivé en haut, en face de vous, se trouve la table d'orientation du Narbonnais. Vous continuez la route sur 300m et vous rejoignez la route nommée Chemin de la Couleuvre. Vous prenez à gauche et redescendez.
(3) Après les lacets spectaculaires de la route, juste avant la dernière courbe une roche s'avance à droite sur la route, avec de quoi garer une petite voiture au pied. 10m avant, vous prenez le sentier qui descend à votre droite (visible à 10m de la route à la droite d'un sapin de taille moyenne ). Passez une marche peu visible, puis à 100m vous arriverez sur une vigne que vous longez en prenant à droite. Vous entrez dans la combe par une marche. Immédiatement, prenez le premier sentier montant, en délaissant le sentier du fond de la combe à votre droite. Vous montez 50m vers l'Est en tenant votre droite.
(4) En haut, redescendez 20m. Vous laissez à droite un sentier retournant dans la combe et deux sentiers qui mènent à des falaises d'escalade. À 50m, montez tout droit légèrement à gauche (Repèrer un gros sapin et toutes ses racines s'étalant). 5m après, prenez le sentier montant vers la droite (laisser un sentier redescendant). Vous suivez le sentier devenant très pentu à 400m. Laissez une fois un départ de sentier à gauche et rejoignez un plan d'herbes avec plusieurs traces. Prendre la trace presque tout droit légèrement à gauche. Puis à 100m, vous laisserez un sentier à gauche. Allez toujours tout droit dans le sentier redevenu bien matérialisé. Descendez dans la végétation 200m puis arrivez à une clairière.
(5) Visez les bûches de bois au sol dans la clairière, vous êtes arrivés au pied de la vierge. Vous repartez sur le sentier vers le Nord-Ouest, côté opposé à la vierge. Continuez tout droit en laissant le sentier à droite qui descend directement vers les vignes. Le sentier, qui fait place à chemin plus large, passe ensuite dans les vignes.
Après la deuxième vigne, prenez à gauche pour rejoindre la partie forestière. En allant tout droit, vous trouverez le sentier qui repart dans le maquis en longeant le vignoble qui se situe à main droite. Vous suivez ce sentier qui, après quelques méandres et une traversée de vigne sur 20m atteint un pont sur le Ruisseau de Combe Mâle.
(6) Traversez la piste et en prenant le sentier montant presque en face, légèrement à droite, vous regagnez le parking (D/A)..