Vieux Bourg de Saint-Éloy

Une courte promenade pour découvrir le site de Vieux Bourg, agréable hameau en bord de lac, riche d'une belle église ancienne décorées de nombreuses fresques d'inspiration byzantine.

31996907

Depuis la D2144 entre le bourg moderne de Saint-Éloy-les-Mines et Vieux Bourg, se garer sur le parking indiqué Plage-Boulodrome (aire de pique-nique).

(D/A) Se diriger vers le petit bâtiment bleu et passer sur sa droite pour descendre sur la plage. Partir à gauche sur la plage et faire une centaine de mètres avant de s'écarter du lac pour monter vers l'église de Vieux Bourg.

(1) Faire le tour de l'édifice (têtes sculptées en haut des murs), visiter l'intérieur (très belles fresques), sortir de l'édifice et tourner aussitôt à gauche Rue de la Poule d'Eau. De nouveau en bord de lac, poursuivre le long de la route sur le sentier piétonnier et passer entre le lac et un plan d'eau plus petit. Poursuivre sur le sentier qui s'écarte de la route vers la droite pour faire le tour du lac.

(2) Passer sur une passerelle. Ignorer, plus loin, le sentier qui part à gauche rejoindre une route en restant sur le sentier qui monte et poursuit le contournement du plan d'eau en balcon. Peu après, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 488 m - Parking de la plage
  2. 1 : km 0.28 - alt. 490 m - Église Saint-Ménélée (Vieux Bourg)
  3. 2 : km 1.3 - alt. 486 m - Passerelle - Bouble (rivière) - Affluent de la Sioule
  4. D/A : km 1.94 - alt. 488 m - Parking de la plage

Promenade de difficulté Très Facile. Aucun équipement particulier n'est nécessaire, juste des chaussures confortables.

Album photo ici

De superbes peintures rénovées dans l'église (XIe siècle) récemment par Jean-Marc Misiaszek.
Agréable plan d'eau.

ainésrandonneurs

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

circuit bien ombragé, à cette période peu fréquentée.