En arrivant dans le village de Fontiers-Cabardès vous trouverez une grande prairie entre les maisons. Vous avez là un parking où vous pouvez laisser les voitures.
(D/A) Vous quittez le parking en reprenant la route plein Sud. Vous suivez cette route qui fait un grand virage à droite. Vous continuez la route jusqu'à une fourche.
(1) Vous prenez à gauche la voie indiquée Parazols. Vous laissez à droite et à gauche des maisons et vous continuez jusqu'à ce que la route fasse un virage à 90° à droite. Vous quittez alors la route et continuez tout droit sur un chemin de terre sur environ 500 mètres.
(2) Vous butez sur un chemin qui coupe celui-là. Vous le prenez à gauche sur 80 mètres puis à droite et encore à droite 100 mètres plus loin. Vous êtes alors sur un petit chemin de forêt qui serpente le long d'une vallée profonde à votre gauche. Vous allez entendre de l'eau couler, vous arrivez à Co de Pons, le moulin ruiné. Si les ruines n'ont qu'un intérêt incertain, les chutes d'eau et les cascades juste derrière valent vraiment le coup d'œil !
Après le moulin vous continuez le chemin jusqu'à la route goudronnée que vous traversez. Vous continuez en face jusqu'à une 2ème route (D153) que vous prenez à droite. Vous continuez cette route jusqu'à une autre route goudronnée à gauche (D203).
(3) Cette route à gauche fait un angle aigu et vous la prenez sur 1km.
(4) Vous quittez la route, vous trouverez, à droite, un chemin qui monte très fort jusqu'à un champ toujours en montée. Vous traversez ce champ jusqu'à voir, un peu plus loin, une grosse butte de terre qui est un château d'eau. Vous passez à droite du château d'eau et tournez autour pour prendre la voie carrossable à gauche. Vous continuez cette voie jusqu'à croiser une autre grande voie sur la droite.
(5) Vous prenez cette nouvelle voie sur la droite et la suivez jusqu'à une route goudronnée que vous traversez pour continuer en face sur cette voie.
(6) Quand vous arrivez contre une autre voie vous tournez à droite, puis tout de suite encore à droite. Quelques dizaines de mètres encore et vous arrivez à Cammas de Bonnet sur une petite route goudronnée que vous prenez à droite. Vous descendez jusqu'à la D203.
(7) Prenez à droite et à partir de là vous pouvez prendre à gauche un chemin qui serpente entre les maisons et longe un petit ruisseau. Prendre à gauche la Rue Raymond Escribe qui monte assez fort. Tournez à droite pour retrouver le parking (D/A).