Le Vieux Pont de Pierre-Perthuis, ou Pont de Ternos, a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il franchit la Cure à l'endroit de la région où la vallée est la plus resserrée. Son aspect en arc a conduit à ce qu'il soit parfois dénommé "Pont romain", ce qui ne correspond pas du tout à sa date de construction. Le vieux pont, sur lequel passe le chemin GR13, a été doublé en 1874 par un pont beaucoup plus haut, sur lequel passe aujourd'hui la route.
Le long de la Cure par le vieux pont de Pierre-Perthuis
Départ à Domecy-sur-Cure (Yonne)
À partir du charmant village de Cure et après avoir traversé le Bois de l'Épenay, on arrive au beau site de Pierre-Perthuis avec son pont du XVIIIe siècle en arc surplombé par le pont routier plus récent. On remonte ensuite la rivière Cure en sous-bois. Une montée raide permet d'atteindre un superbe point de vue sur la vallée. Un diverticule à la statue de Notre-Dame de la Lumière et à un autre point de vue précède la redescente jusqu'au village de départ.
Boucle au départ de Saint-Père
Départ à Saint-Père (Yonne) (Yonne)
Randonnée qui part du petit village de Saint-Père, avec visite de l'étonnante église Notre-Dame, chef d'œuvre du gothique Bourguignon en passant par les 2 ponts de Pierre-Perthuis et le site de la Pierre Percée qui domine la vallée de la Cure. Au retour, variante le long de la Cure, puis montée en direction des vignes avec des vues sur Vézelay.
Vallée de la Cure de Pierre-Perthuis à Vézelay
Départ à Pierre-Perthuis (Yonne)
Circuit aux portes de Vézelay en suivant la vallée de la Cure.
Sur la Cure en passant par Pierre-Perthuis
Départ à Domecy-sur-Cure (Yonne)
Affluent de l'Yonne, la Cure est une rivière emblématique du Morvan. Cette descente de rivière, en kayak ou en canoé, se déroule dans un environnement de bois et de prairies, à proximité de villages au riche patrimoine.
Ne pas tenir compte du dénivelé positif affiché : il s'agit bien d'une descente de rivière.
Asquins - Vézelay - Lac du Crescent
Départ à Asquins (Yonne)
Pour cette 2e étape, nous passerons par Asquins, Vézelay et le Lac du Crescent. Vous emprunterez entre autres le GR®13, le GR®654 (Voie de Vézelay) et le GRP® Tour du Morvan. Vous traverserez des paysages pittoresques, des villages médiévaux et des collines verdoyantes. Imprégnez-vous de l'atmosphère spirituelle de Vézelay et contemplez les vues panoramiques sur la vallée de la Cure. Enfin, atteignez le Lac du Crescent, où vous pourrez vous ressourcer au milieu d'une nature préservée.
Vézelay - Marigny-l'Eglise
Départ à Vézelay (Yonne)
Itinéraire équestre de 34 kilomètres entre vigne, bocage et forêt. Des chemins très bien balisés et entretenus. Un dénivelé un peu dur avec beaucoup de cailloux mais des paysages à vous couper le souffle en arrivant sur les hauteurs.
Randonnées à proximité de Vieux Pont de Pierre-Perthuis
Avallon - Asquins
Départ à Avallon (Yonne)
Pour cette première journée. Plongez au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan entre Avallon et Asquins.
Explorez des sentiers enchanteurs traversant des forêts mystiques, des collines verdoyantes et des rivières cristallines.
Vous devez suivre la vallée du Cousin jusqu'au Pontaubert et ensuite traverser champs et forêts pour arriver à Asquins, petit village surplombé par la cité médiévale de Vézelay.
Marigny-l'Église - Huis Prunelle
Départ à Marigny-l'Église (Nièvre)
Tout le long du parcours, vous allez suivre la Vallée de la Cure, magnifique rivière emblématique du Morvan, avec des petits coins à pique-nique.
Arcy-sur-Cure-les Grottes-Vezelay
Départ à Arcy-sur-Cure (Yonne)
Il s'agit de la dernière section et sans doute l'une des plus belles de la Via Burgundia® .
Très symboliquement elle nous conduit de la préhistoire des Grottes d'Arcy à la Colline Éternelle de Vézelay à travers des paysages pleins de charme.
Pour l'essentiel le parcours suit le GR® 13 et le GR® 654 qui est aussi le Chemin de Compostelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.