Vieux tilleul et vergers à Aubers

Petit circuit avec un minimum de goudron et permettant de (re)découvrir le vieux tilleul du Joncquoy ainsi que les vergers de la Cliqueterie, très beaux en automne et au printemps.

• ⚐ Commune : Aubers (59249)
    Carte(s) IGN : Ref. 2404E

Se garer au parking du cimetière à Aubers.

(D/A) Dos au cimetière, partir sur la droite et ignorer la voyette sur la droite. À la fourche immédiatement après, serrer à droite et suivre le chemin bordé d'étangs jusqu'au carrefour en T.

(1) Virer à gauche sur le large chemin d'exploitation et le garder pour atteindre un rond-point. Prendre en face la Rue de Piètre (pas de passage pour piétons !) et suivre cette rue sur le trottoir à gauche sur environ 700 m.

(2) Virer à gauche dans le Chemin des Brœux et rejoindre la Rue du Bas Pommereau. La suivre sur la droite pour atteindre le Tilleul de Joncquoy (plaque).

(3) Prendre sur la gauche sur un joli sentier. Au carrefour en T, virer à gauche et atteindre tout de suite une fourche. Prendre à gauche la Rue du Haut Pommereau qui vire sur la gauche au bout de 600 m environ.

(4) La quitter alors pour prendre le chemin sur la droite, d'abord entre les maisons, puis entre les champs. Atteindre la D 141. La traverser avec grande prudence, et emprunter le large chemin en face. Rejoindre un carrefour en T entre la Ferme de Mailly et la Cliqueterie.

(5) Prendre à gauche puis immédiatement à droite pour atteindre la Ferme de la Cliqueterie.

(6) Virer à gauche entre les bâtiments, puis traverser les vergers pour rejoindre la D41. La suivre sur la gauche pour passer devant le cimetière militaire britannique. Peu après, prendre à droite la Rue de Valmonchy, passer devant un joli plan d'eau et atteindre une fourche.

(7) Emprunter sur la gauche la Rue du Plouich pour rejoindre la D141. La traverser avec prudence pour prendre en face et légèrement sur la droite. Atteindre un croisement.

(8) Continuer tout droit dans l'Allée des Charmes et entrer dans la Résidence du Val. Au carrefour en T, prendre à gauche. Peu après, repérer sur la gauche une voyette avec barrière.

(9) Continuer tout droit. Quand la rue tourne sur la gauche, emprunter sur la droite le large chemin herbeux qui longe les jardins. Le suivre jusqu'au bout et trouver l'Allée des Frênes qu'il faut suivre tout droit.

(9) Emprunter la voyette quasiment en face et atteindre un vaste espace herbeux (barrière). Virer à droite pour rejoindre une placette. Continuer tout droit sur herbe pour rejoindre l'Allée des Charmes (barrière). La suivre sur la gauche et atteindre un carrefour en T. Prendre alors sur la droite la Rue Deleval et la suivre environ 200 m.

(10) S'engager à gauche sur la magnifique voyette (barrière) qui nous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Aubers : parking du cimetière
  10. 9 : km 8.03 - alt. 28 m - Voyette avec barrière
  11. 10 : km 9.22 - alt. 22 m - Voyette avec barrière
  12. D/A : km 9.62 - alt. 23 m - Aubers : parking du cimetière

C'est plat, pas très long, mais les chemins agricoles peuvent être boueux.
Partir bien chaussé.

Elopat

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Bonjour quelques petites remarques pour améliorer le circuit :
- ce n'est pas la route de Walmonchy mais le chemin de Valmonchy ;
- ce n'est pas la rue du plouic mais la rue du plouich ;
- indiquer plus le chemin des vergers car nous avons l'impression d'entrer dans une propriété privée et les propriétaires de la ferme nous regardaient curieusement.
Sinon rando dépaysante !

Chris57

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Belle balade dans la nature, vous traverserez des champs d’arbres fruitiers , des lotissements très fleuris, des petits chemins paysans.
Parcours relativement plat , pas de difficultés particulières.
Suivez la carte et vous ne vous perdrez pas .

Jean62

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Ai fait cette randonnée seul ce 1er Novembre. Ai suivi le parcours du tracé sur la carte via l'appli Visorando + description littérale. Très satisfaisant pour s'orienter.
rien à modifier sur le tracé.