Vieux village de la Laupie

Petite balade qui permet de découvrir un magnifique site rénové avec ses ruelles et calades sur son promontoire.
En prolongement, la petite Chapelle Saint-Jacques, isolée, ne manque pas de charme non plus.

Pour se rendre au départ, du rond-point de la Laupie (D6), prendre la direction de la Bâtie-Rolland, Vieux Village (D219). Bifurquer au premier croisement à droite, direction, Vieux Village, cimetière (D219A). Au panneau, La Laupie (Vieux Village), continuer tout droit et suivre la route jusqu'à trouver un parking herbeux à gauche en contrebas du cimetière.

(D/A) Poursuivre la route en montée. À la bifurcation, prendre à droite et rejoindre une place avec un calvaire à main droite.

(1) Se diriger vers le centre du village et suivre la première ruelle à droite. Celle-ci descend jusqu'à trouver une calade. Partir à gauche et la suivre jusqu'à apercevoir la route bitumée en bout de celle-ci. Ne pas la rejoindre mais bifurquer sur la gauche en grimpant les petits escaliers. Atteindre la rue qui rejoint l'entrée du château à gauche. Continuer à droite, passer la place et retrouver le calvaire.

(1) Face au calvaire, prendre à gauche la rue qui se transforme rapidement en chemin herbeux. En pente douce, celui-ci passe à proximité de la Chapelle Saint-Jacques.

(2) Par un aller-retour, atteindre celle-ci à gauche du chemin.

(2) De retour, continuer à la descente, laisser l'accès à droite d'une maison et atteindre une bifurcation. Poursuivre à gauche sur cette petite route horizontale qui passe en contrebas du Vieux Village. Au croisement avec le pont sur le Roubion à droite, continuer sur la route en face. Progresser avec prudence sur cette partie plus passante. Rejoindre le premier départ de route à gauche (D219A).

(3) Monter cette route, passer un virage en épingle et atteindre un carrefour avec une croix. Bifurquer sur la première route à gauche et atteindre un virage en épingle.

(4) Laisser partir la route à droite et préférer prendre la calade avec quelques marches en face. Retrouver l'escalier pris précédemment, monter à droite et, à la rue, prendre à droite. Passer la chapelle et continuer jusqu'à la place. Virer à droite pour emprunter un petit passage sous voûtes, descendre des escaliers et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté. Continuer en face pour rejoindre le parking sous le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.19 - alt. 181 m - Calvaire, place du village
  3. 2 : km 0.88 - alt. 153 m - Chapelle Saint-Jacques à gauche. Vers le - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 2.24 - alt. 138 m - Croisement, à gauche (D219A)
  5. 4 : km 2.76 - alt. 170 m - Calade en face
  6. D/A : km 3.03 - alt. 177 m - Parking du cimetière

Le village est privé, y-compris les rues, mais entièrement ouvert à la promenade. Merci de respecter les lieux.

Vieux village de la Laupie.
Association de sauvegarde du Vieux Village de La Laupie.

agnescoulon

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Sympathique promenade avec visite du vieux village très bien restauré. Mais la 2 eme moitié du circuit exclusivement sur route goudronnée est fatigante et peu agréable.

Tristan Corbel

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très beau petit village, en même temps je suis chauvin, j’habite le village (nouveau malheureusement)!
N’oubliez pas de passer par le petit musée dans le vieux village!
Randonnée facile et accessible à tous, voir peut-être pour éviter la route mais pas évident à part faire demi-tour. Bien évidemment, je suis parti du nouveau village et je préfère passer par la Chapelle Saint-Michel!