Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre et la Butte du Puits

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Parking : Route de Saint-Fiacre à Auvers-Saint-Georges : Prendre la N. 20 direction Paris-Étampes, sortie Auvers-Saint-Georges entre Étrechy et Étampes. Au 1er rond-point après la sortie, à droite vers Auvers. Au rond-point après être passé sous la N20, continuer tout droit. Le parking est à 300m à gauche.

(D/A) Partir à l’opposé de la route pour faire le tour en sens horaire du parcours sportif et revenir à la D148 en longeant la Juine. Prendre la route à gauche en traversant le pont. Continuer tout droit jusqu’au rond-point.

(1) Prendre à gauche vers Janville et Auvers centre. Prendre la 1ère rue à droite, la Ruelle aux Anglais, jusqu’au carrefour suivant.

(2) Trouver ici le balisage Jaune ou Bleu. Prendre le chemin balisé Jaune à gauche, chemin de la Roche à Vigne. Traverser la route de Chanteloup et continuer en face. (Attention au balisage qui peut faire penser à tourner à droite). 100m plus loin, suivre le balisage Jaune à droite, Rue du Bois.

(3) Au carrefour suivant, tourner à gauche dans le chemin (goudronné) des Motillons (balisage Jaune peu visible). Suivre le balisage Jaune sur les Motillons à gauche, puis à droite Rue des Bosquets, puis à gauche au rond-point, sur la Rue des Écoles. Au bout, faire le tour de la place du Général Leclerc en sens horaire pour voir l’église et l’entrée du domaine Gravelle.

(4) Après l’église, poursuivre le tour de la place vers la mairie, puis suivre le balisage Jaune à gauche, rue Fontaine.

(5) Quitter provisoirement le PR® qui part à gauche sur la rue des Dames, sans intérêt. Poursuivre en face jusqu’à la rue Brement à prendre à gauche. Vers le N° 38, retrouver le balisage Jaune et le suivre à droite Rue du Cimetière, puis encore à droite (Sud) chemin du Guette Lièvre. Arriver au 1er carrefour avec le chemin Des Vaux Sassins (attention, balisage peu visible).

(6) Prendre le chemin à gauche, puis le quitter rapidement pour suivre le balisage Jaune à droite. Il va rejoindre un autre chemin qui arrive de droite. Poursuivre en face, plein Est en montant doucement.

(7) À mi-montée, suivre le nouveau le balisage Jaune à 30° à gauche pour éviter la montée raide. Continuer la montée Est - Nord-Est jusqu’à sortir du bois pour trouver le GR® 655 (Blanc/Rouge). Le suivre à droite vers la ferme de la Grange des Bois. Trouver un panneau indicateur en arrivant devant la ferme.

(8) Balisage Blanc/Rouge (GR®). Prendre à gauche, passer devant la ferme, puis obliquer légèrement à droite à la sortie de la ferme en laissant un chemin à gauche. À 150m, devant un bosquet, suivre le GR® à 90° droite, plein Sud, vers la forêt. Suivre le GR® dans la forêt et descendre jusqu’au carrefour avec le GR®11 qui arrive de gauche.

(9) Non balisé. Quitter les GR® et aller sur le chemin en face (légèrement droite). 100m plus loin, avec la route visible à droite, prendre à gauche un nouveau balisage Bleu. En bas, en approchant de la 1ère route en face, quitter le Bleu pour prendre à droite et rejoindre le parking du site de la Butte.

(10) Monter quelques marches et prendre le chemin pour grimper sur le plateau. Vers le haut, ne pas prendre les passages à gauche, mais longer le bord droit du plateau, avec le ravin à votre droite. Contourner par la droite le gros rocher et arriver sur une zone aménagée en 1/2 cercle avec pt de vue, parapet et possibilité de pique-nique.

(11) Dans le prolongement, trouver un sentier Bleu et le suivre dans des escaliers pour monter sur les rochers et profiter du magnifique point de vue vers l'Ouest. Rester sur le Bleu qui redescend à gauche. Quitter le Bleu pour faire le tour de la belle falaise rocheuse qui est le reste du front de taille de la carrière. Passer derrière le wagonnet, sans suivre le Bleu qui part vers le Sud-Ouest. Grimper la butte de terre face au front de taille, pour le panneau explicatif et la vue. Continuer vers l'Est (du côté de l'arrivée), pour rejoindre le chemin d'arrivée et redescendre vers la route (La carte indique des descentes directes, mais elles sont très raides et dangereuses). Descendre et retrouver la route au parking.

(10) Finir la descente par la route. En bas, la suivre dans le virage à gauche, puis, 80m plus loin, la quitter et prendre à gauche sur les GR®. Les suivre vers l’Ouest-Nord-Ouest jusqu’à ce que les GR® partent à gauche, après un panneau qui indique un site géologique visible à droite à 800m environ par un aller-retour, mais il est fermé en mauvaise saison.

(11) Décris ici les instructions à partir du point de passage.

(12) Balisage Blanc/Rouge (GR®). Suivre les GR® qui montent à gauche à travers bois (Plein Sud). Arrivé sur le plateau, sortir du bois et trouver la D148.

(13) Suivre la route à droite, en suivant les GR® sur 200m, puis quitter la route pour les suivre à gauche. Continuer vers le bois, puis le longer, pour arriver sur le chemin de Garde Neige, avec une ancienne carrière à gauche. (Possibilité de la traverser)

(14) La descente s’effectue en suivant les GR® dans le prolongement. Mais il est possible de prendre à gauche pour rejoindre le chemin aux Ânes (balisé) en lisière du bois et prendre à droite pour la descente. C’est plus joli, mais plus long, et suppose, en bas, de suivre la route à droite, sans bas côté au début.
(14) Circuit normal : Traverser le chemin et continuer à suivre les GR® vers l’Ouest-Nord-Ouest. Longer un lotissement en fin de descente. En arrivant sur la D17, route de Morigny, prendre à droite pour retrouver le rond-point du début.

(1) Tourner à gauche pour arriver au carrefour avec le chemin de Vaux à gauche. Quitter la route de l’aller et prendre à gauche le chemin de Vaux, avec le GR®. Après le moulin poursuivre à droite sur la rue du Moulin de Vaux. Traverser la Juine, puis la longer. Traverser le ruisselet, puis chercher le passage à droite pour rejoindre la route de St Fiacre à droite. La traverser et prendre à droite pour rejoindre le parking
(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Parking du Moulin de Vaux. Vers le pont sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
  2. 1 : km 0.86 - alt. 72 m - Rond point en sortie de zone artisanale
  10. 9 : km 8.15 - alt. 97 m - GR 11 et GR 655
  11. 10 : km 8.74 - alt. 114 m - Parking du site de la Butte + informations
  12. 11 : km 9.22 - alt. 121 m - Site de la Butte du Puits
  13. 12 : km 11.22 - alt. 85 m - Carrefour Jaune / GR avec site géologique à droite
  14. 13 : km 12.24 - alt. 141 m - Arrivée sur D148
  15. 14 : km 13.44 - alt. 130 m - Carf. avec ch. du Garde Neige
  16. D/A : km 15.43 - alt. 65 m - Parking du Moulin de Vaux

(D/A) en arrivant au bord de la Juine, possibilité d'aller à gauche pour "pause technique", car ce sera difficile au cours des quelques km qui suivent.

(4) Entrée du Domaine de Gravelle. Le château est au fond, au bord de la Juine, mais il n'y a plus que des ruines.

(12) La Butte du Puits : ancienne carrière de grès. Cette exploitation, abandonnée en 1970, était qualitativement testée par le son du marteau sur la roche. Suivant le son, le carrier classait le rocher en pierres de construction, pierres à pavés, ou pierres a grain grossier peu utilisable.
Le site est impressionnant et vient d'être aménagé. Il vaut le détour.

(13) À droite, aller-retour vers le site géologique de la Carrière des Sablons : situé au fond d’un vallon, le site expose la coupe géologique des formations de la base du Stampien (Oligocène, - 30 millions d’années environ). Souvent fermé.

alma91

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Randonnée agréable avec un joli point de vue au point 10.Rencontre avec 2 serpents dans les rochers, couleuvre ou vipère qui se sont cachées à notre approche.

thibasse

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

belle randonnée variée, entre petits villages tranquilles, champs et bois; ne passez pas à coté de la carrière de grès, à voir; ballade superbe au printemps pour profiter des jardins et sous-bois fleuris

Burrhus

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Description difficile à comprendre, à moins d'avoir le nez sur la feuille, ce qui empêche d'admirer le paysage.
Surtout, risque de confusion dans les balisages qu'il faut suivre, quitter, resuivre, etc.
Sur la carte, les indicateurs des points de passage (flèches bleues) perturbent parfois la lecture, surtout aux points délicats . Exemples : 6, 10 et 11.

isabelle queroy

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Jolie randonnée variée avec un beau point de vue en milieu de parcours ou l’on peut pique niquer agréablement.

Bernard Da

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Une promenade très agréable dans une région peu connue

Boissillons91

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Très belle promenade, sans difficultés. Merci Visorando

micheetjo

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

...une belle balade, comme indiqué, calme avec un beau point de vue à l'heure du pique-nique. Merci Visorando!

Yann7991

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Au debut de la rando on passe a cote d'elevage de chevaux. Passage par l'ancienne mine ou on a un joli point de vue.

le criquet

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Il faut souvent regarder la carte et voir avec les explication.Sinon c'est un parcours agréable , le beau temps était de la partie le 9 juin.

leonisa14

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Rando variée qui vaut le coup pour la découverte de la Butte, un bel endroit inattendu avec un aménagement et des explications sympas. Je n’ai pas compris le choix du point de départ alors que le mettre au point n° 1 évite la route passante. Le tracé est très fiable. Très peu de monde sur ce parcours hormis à la butte accessible par une route.

mdre

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Voila une vraie randonnée avec de chemins caillouteux des petites montées de quoi fera un peu d'effort !
j'écris cela car parfois, les randonnées ressemblent plus à des promenades du dimanche à faire avec Papy et Mamie !
Les vue sont sympas et la traversée du village d'Auvers est intéressante ; les maisons sont variées et l'église a belle allure.
Le ciel était bleu et le soleil brillait donc il y avait du monde , mans sans problème. Le site de la Butte du Puits est vraiment intéressant à visiter et les panneaux explicatifs très détaillés sont copieux... on comprend la géologie mais aussi les métiers d'antan. J'ai du regarder souvent la carte car la description est parfois sommaire

jolidimanche

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Marche très agréable et variée . Bosquets, champs, villages et même une carrière avec des informations historiques. Le soleil était de la partie. A faire en dehors de la période de chasse et de l’épandage des engrais dans les champs.

DIDINANA

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Très joli parcours qui permet de voir deux belle églises SAINT YON et SAINT SULPICE DE FAVIERES.

epiluc91

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

randonnée très intéressante, variée et fort agréable. La Butte du puits constitue un site curieux auquel on ne s'attendait pas dans le coin... La forêt est riche en espèces et plutôt jolie.
Pour le parcours, il vaut mieux se fier à la carte et aux descriptions qu'au balisage parfois un peu troublant. (plusieurs PR jaune ou bleu)
Entre 1 et 5 on peut suivre le GRP, qu'on quitte en prenant à droite au chemin du Guette Lièvre quand celui-ci tourne à gauche avec un balisage bleu. Il faut aussi être attentif pour quitter la butte du puits (l'indication "Est" est importante)....

fanfan007

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très belle randonnée, très variée avec traversée du beau village en pierre d'Auvers, puis une ballade à travers champs cultivés et coteaux boisés. La carrière de la butte est intéressante et un coin sympa pour pique-niquer.Sur le site de la butte du puits, il y a de beaux point de vue sur la vallée "sèche" de la Juine. La ballade est à proximité d'une zone de chasse entre les points 8 et; donc du coup je déconseille la ballade lors de la période de chasse.
Nous n'avons pas suivi la trace sur le site de la butte du puits : ce n'est pas un problème, plusieurs chemins permettent de se rendre sur le lieu et au final cela reste une boucle.
Nous referons cette ballade très agréable.