Vignes, châteaux et sous-bois autour de Grézillac

Circuit légèrement vallonné, entre vignes, sous-bois, petits hameaux et châteaux.

• ⚐ Commune : Grézillac (33420)
    Départ/Arrivée : N 44.818314° / O 0.217005°
    Carte(s) IGN : Ref. 1637SB

Parking proche du cimetière et de l'église à Grézillac.

(D/A) Rejoignez l'église puis prenez la route à gauche. Quittez-la très vite pour suivre le chemin qui descend à gauche. Retrouvez la route en bas puis un carrefour en T.

(1) Partez à droite, passez devant le Château Lambert, continuez et remontez vers la D11 en laissant tous les chemins de chaque coté. Traversez, prenez à gauche sur 50m puis à droite vers le lieu dit Pey Arnaud.
Continuez jusqu'à la route et suivez-la en prenant à gauche.

(2) Juste après la ligne THT, prenez à droite le chemin dans la vigne et longez la ligne électrique jusqu'au T. Virez à gauche direction Tournepique, engagez-vous entre une maison à gauche et une ruine à droite.

(3) Au chemin, tourner à droite. Avancez jusqu'à une maison que vous laisserez à votre droite pour prendre sous-bois un chemin pentu qui débouche sur un pré. Longez-le en le laissant à gauche. Le chemin continue en sous-bois, sinueux : suivez son tracé principal sans vous soucier des quelques embranchements rencontrés jusqu’à rejoindre une route.

(4) Prenez à droite la route qui passe devant Granet.

(5) Passez devant la centrale électrique et continuez toujours tout droit jusqu'à la D236.

(6) Tournez à droite vers Carteron passez le village, à la bifurcation Y prenez à gauche après le château au carrefour T à nouveau à gauche pour rejoindre le parking. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking église/cimetière
  2. 1 : km 0.31 - alt. 58 m - À droite
  3. 2 : km 1.83 - alt. 79 m - À droite après la THT
  4. 3 : km 2.51 - alt. 67 m - Tournepique, à droite
  5. 4 : km 3.55 - alt. 34 m - Route, à droite
  6. 5 : km 4.14 - alt. 53 m - Centrale électrique
  7. 6 : km 4.93 - alt. 60 m - Tournez à droite vers Carteron
  8. D/A : km 6.13 - alt. 79 m - Parking église/cimetière

Important : ce circuit sort des sentiers battus et tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante mais par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.

Il est fortement recommandé, soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Circuit balisé, mais il manquait quelques balises lors de ma randonnée en janvier 2016.

(D/A) Église de Grézillac, de construction romane agrémentée d'un clocher carré dont la particularité est de posséder en sous face une coupole demi-elliptique.
La nef est couverte de voutes d'ogives, elle abrite une statue polychrome de la Vierge à l'enfant du XVIIème siècle.

Pascalh

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Randonnée assez variée avec des passages en sous-bois, le long des vignes, un peu de route goudronnée, (un peu trop?) mais peu de circulation.
Le seul problème c'est que nous n'avons pas trouvé le chemin arrivé à la maison, la trace est fausse, le chemin que nous avons trouvé passe plus haut, tourne plusieurs fois et on pense partir dans une mauvaise direction, mais on se retrouve sur la route goudronnée dans la boucle. C'est la plus jolie partie de la balade!

Bonsoir Mary!
Merci pour vos compliments ! En fait, je ne suis pas l'auteur de cette randonnée ; c'est Bruno 33500, avec lequel j'ai coopéré en lui suggérant quelques modifications sur une ambiguïté au point °3 (comme vous) et qui m'avait perdu ! (voir échange de messages en septembre 2020). La description a été modifiée par mes soins et avec son accord, mais pas la trace GPS, qui hélas reste fausse...
Mais ça reste une belle balade, non ?
Bonne soirée ! 👍🥾🥾😉

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

merci à l'auteur pour cette jolie boucle.
A noter que le trace dessine apres le point 3 est faux ,il ne descend pas assez du coup si on se fie au gps on pourrait penser être hors circuit. les explications sont bonnes par contre.,je cite :Avancez jusqu'à une maison .... prendre un chemin s pentu qui debouche sur un pre ..."..2 balises vertes aident à se reperer.
circuit bien ombrage entre point 3 et 4 . au soleil apres.
Mary

Bonsoir Cloclo6 !
Merci pour vos compliments ! En fait, je ne suis pas l'auteur de cette randonnée ; c'est Bruno 33500, avec lequel j'ai coopéré en lui suggérant quelques modifications sur une ambiguïté au point °3, qui m'avait perdu ! (voir échange de messages en septembre 2020).
Bonne soirée ! 👍🥾🥾😉

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

j'ai fait ce circuit pour la deuxième fois,toujours très agréable pour ceux qui aiment la nature.Entre le n°3 et 4 avec la pluie le terrain est un peu marécageux,il faut faire attention.De beaux points de vue.
Trace très bien décrit,cette fois ci, pas d'erreur.
Bonne promenade.Merci a l'auteur.::

delangeb

Date de la randonnée : mardi 08 décembre 2020

Très belle petite rando. Attention, après de grosses pluies, longer le ruisseau n'est pas facile

gazok54
gazok54 ★

Bonjour et bien vu. Merci pour cet échange

MANU BX33

Merci pour la réactivité et les corrections.
Améliorer est toujours bon pour l'intérêt commun.

Hélas, parfois certains se froissent, et font la sourde oreille plutôt que de faire évoluer leur travail...
Tant pis pour eux ( et pour nous !), mais grand bravo à vous!

Bon week-end de rando !

MANU BX33

Merci pour les commentaires, j'ai effectivement fait du copier coller, c'est plus rapide...

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Belle randonnée, très agréable et bien diversifiée: route, vignes, sentiers sous-bois...
MAIS ATTENTION : description très ambigüe en waypoints 2/3. Je me suis perdu, et faute se suivre les lignes électriques jusqu'à la centrale à travers bois et combes, vrai "parcours du combattant", j'y serais encore !!!

(2) À Tournepique, ne pas dire "traverser le hameau" (qui n'en est pas un, d'ailleurs...), car on a l'impression de rentrer chez des gens. Rassurer plutôt le randonneur, et l'inviter à "s'engager entre une maison à gauche et une ruine à droite".

(3) Refondre totalement la description et dire :
" Au chemin, tourner à droite. Avancez jusqu'à une maison que vous laisserez à votre droite pour prendre sous-bois un chemin pentu qui débouche sur un pré. Longez-le en le laissant à gauche. Le chemin continue sous-bois, sinueux : suivez son tracé principal sans vous soucier des quelques embranchements rencontrés. Vous arrivez alors à (4) .

Randonneurs, je vous conseille de suivre ces corrections;
Auteur Bruno 33500, une modification du descriptif serait utile (vous pouvez copier-coller), et parachèverait cette très belle promenade. Merci !

Salut à tous et vive la rando !

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Randonnée très agréable,le passage en foret est vraiment bien ( il commence en longeant la maison par la gauche comme indiqué sur le plan ou il y a le panneau propriété privée) malgré la boue a un certain endroit (c'est de saison).
certaines indications sont vraiment pas très précisent notamment les chemins a prendre dans les parcelles de vignes, j'ai bien fait de retranscrire le parcours de la rando (sur carte ign) sur mon smartphone.
A refaire sans hésiter.

cloclo6

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Belle randonnée,point de vue magnifique,je n'habite pas tres loin de Grezillac 20km ,mais ne connaissait pas du tout le village,qui est magnifique avec beaucoup de vielles pierres.
Je me suis trompee au point 6 de la randonnee,je n'ai pas compris pourquoi,je suis passee par la route ce qui a raccourci le trajet.
je suis allée prendre une boisson au "cafe brocante"tres bon acceuil et la aussi beau point de vue.
Malgre mon erreur,tres belle randonnée et tres agreable ,un peu courte
merci a l'auteur de cette randonnée.

lous camins

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Super randonnée , très appréciée grâce à une belle matinée ensoleillée et aux fleurs d'acacias.Un cheminement dans les arbres ublime.
Un peu de route mais très calme.
Une petite interrogation à la fin du parcours: après le pt 6 ,n'avons pas vu le château mais peu importe car on aperçoit le clocher de l'église qui permet de se repérer.

ColetteB

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit bien décrit. A refaire une autre saison. Habitante "gardienne de moutons" assise sur une pierre au soleil très sympa