Se garer facilement à proximité de l’Abbatiale Saint-Ferréol, éventuellement sur le parking aménagé le long de la Rue du Jeu d’Arc.
(D/A) De l’abbatiale ou de la mairie en face, prendre la Rue du Jeu d’Arc sur à peine 200 m et tourner à droite à la première allée, juste avant le jeu d’arc. Continuer jusqu’au ruisseau, le suivre sur la droite jusqu’à un chemin à prendre sur la gauche.
(1) Arriver rapidement à un carrefour et tourner à gauche sur le chemin qui monte vers les vignes. Virer à droite puis à gauche et atteindre en limite de vigne un nouveau carrefour.
(2) Obliquer à droite, longer les vignes puis entrer à gauche dans la forêt pour parvenir au Monument Américain.
(3) Après avoir admiré cette construction monumentale et le point de vue sur la vallée et ses coteaux vinicoles, contourner l’édifice, pour emprunter, sur une cinquantaine de mètres (direction Nord-Ouest), la route d’accès. La quitter pour le 1er chemin sur la gauche, garder une direction Ouest, puis Nord-Ouest dans la forêt avant de descendre vers les vignes. Atteindre l'entrée du village de Vaux.
(4) Prendre en épingle vers le Sud le chemin qui longe le bas des vignes.
Arriver au cimetière, tourner à droite dans le petit sentier pour descendre le talus, puis partir à gauche sur la route goudronnée. Traverser un pont et au carrefour prendre à droite la rue qui monte jusqu’au temple que nous découvrons sur la droite.
(5) Traverser la rue par laquelle nous sommes arrivés, pour prendre la ruelle (Rue des Closets) qui se transforme en chemin et monte vers l’Ouest dans les cultures. Suivre le chemin principal le long de la zone boisée du talweg. Tourner ensuite à gauche dans les champs pour rejoindre les vignes sur le coteau.
(6) Aux vignes tourner à droite, puis tout de suite à gauche, puis à nouveau à droite à 120° en laissant le chemin qui part en face. Descendre dans les vignes jusqu’à la route goudronnée. La traverser pour emprunter en face un mauvais chemin qui mène au monument à la mémoire du peinte Augustin Memin.
(7) Descendre la Rue de la Croisette, rejoindre la rue principale Route de Villiers du hameau de Crogis jusqu’au lavoir bien entretenu.
(8) Revenir un peu sur ses pas pour prendre la ruelle sur la gauche qui descend puis tourne à droite pour rejoindre la Rue du Bois du Loup. La descendre plein Sud jusqu’au pont, avant de remonter en face.
(9) Quand la rue tourne à gauche en limite bois-pâture, continuer tout droit le chemin qui monte dans la forêt. Un peu avant le virage à gauche, bifurquer à droite et continuer à monter dans le bois.
Attention ici : sur la carte IGN la bifurcation est mal dessinée : 50 m avant la réalité terrain. Sortir de la forêt par un chemin encaissé entre deux haies, avant d’arriver sous une ligne électrique.
(10) Prendre à droite sur le sentier, qui peut être boueux. Longer plus ou moins cette ligne. Au carrefour quitter l'aplomb de la ligne pour obliquer à gauche dans la prairie non clôturée pour éviter le goudron et rejoindre Mont de Bonneil par le chemin d’exploitation sur la crête.
(11) Arrivé au centre du hameau, tourner à angle droit à gauche sur la rue qui descend et dans le virage à droite prendre le 2e chemin sur la gauche qui descend dans les vignes jusqu’à Bonneil.
(12) Quitter l’église de Bonneil par la rue principale vers l’Est. Tourner à la première rue à droite, puis à la première à gauche qui passe devant le cimetière. Arrivé sur la D151, faire un petit crochet à gauche pour visiter le grand pressoir ancien sous son toit en bord de route. Revenir sur ses pas par la D151 jusqu'au carrefour, et prendre le chemin qui part à droite à 45° par rapport à la D151, plein Sud, sur une centaine de mètres, puis à gauche.
(13) Traverser la D151 avec prudence, longer le verger. Au chemin, prendre à droite dans les vignes, puis à gauche. Laisser le premier chemin à droite qui va sur une ferme et prendre le second qui mène jusqu’à la rue principale, la D969, d’Azy-sur-Marne.
(14) Prendre la 1e à gauche après l’église, puis suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®11A. Tourner d’abord dans le 1er chemin à droite au bord des vignes, puis dans le premier à gauche, puis le premier à droite et continuer le chemin qui se courbe plein Nord toujours dans les vignes.
(15) À un carrefour de 4 chemins importants au-dessus du hameau d’Aulnoy, prendre celui qui part en épingle sur la gauche qui rejoint l’orée de la forêt.
Continuer en face dans la forêt, ressortir pour traverser à nouveau des vignes en descendant en pente douce, jusqu’à une nouvelle limite de forêt.
(16) Tourner à droite en épingle, puis au prochain carrefour, à gauche en épingle sur un chemin qui se transforme en route pour arriver à la mairie d’Essomes-sur-Marne (D/A).