Vignes et château autour de Parsac

Circuit légèrement vallonné, entre vignes points de vue et Châteaux.
Attention Parsac est rattaché à Montagne, donc pour le GPS tapez Parsac (33).

Fiche technique

394136
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 64 m

  • ▲
    Point haut : 90 m
  • ▼
    Point bas : 41 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Montagne (33570)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.907083° / O 0.098137°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Parking avant l'église (2-3 places seulement devant). Prenez le chemin qui descend à droite de l'église, et arrivé à la route, traversez-la à gauche. Prenez la petite rue entre les maisons, au croisement en T, tournez à gauche sur le Pont de la Pierre et continuez jusqu'au chemin empierré qui monte sur la gauche.

(1) Prenez le chemin, traversez le bosquet, continuez jusqu'au magnifique Château des Laurets. Contournez-le par la gauche.

(2) Virez à gauche sur le chemin au niveau des bâtiments jusqu'à la route, prenez à gauche, puis à droite juste après le bosquet.

(3) Quittez la route à droite entre les maisons vers le "Chais", traversez le hameau, et au carrefour en X, prenez le chemin en face le long des arbres.

(4) À la sortie du bosquet, continuez le chemin vers les arbres, puis à nouveau vers un bosquet plus important. Au chemin en Y, longez par la gauche et continuez le chemin qui vire à gauche jusqu'à la route.

(5) Arrivé sur la route, prenez à gauche vers Bonneau et traversez le hameau jusqu'à Coucy.

(6) Quittez la route, prenez le chemin à droite, passez devant le Tombeau, puis rejoignez la route à gauche avant la maison. Traversez pour éviter le macadam.

(7) Au carrefour, prenez à gauche toujours côté vigne.

(8) Après la route à gauche, prenez le chemin à droite qui monte vers Binet et rejoindre le parking.avant l'église(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Parking église seulement 2-3 places
  2. 1 : km 1.3 - alt. 73 m - À gauche chemin empierré vers Château des Laurets
  3. 2 : km 2.53 - alt. 90 m - Château des Laurets
  4. 3 : km 3.08 - alt. 87 m - À droite vers Le Chais
  5. 4 : km 3.94 - alt. 50 m - Tout droit entre les vignes
  6. 5 : km 4.92 - alt. 46 m - Route à gauche qui monte vers Bonneau
  7. 6 : km 5.67 - alt. 63 m - Coucy
  8. 7 : km 6.39 - alt. 67 m - À gauche toujours le long de la vigne
  9. 8 : km 6.95 - alt. 63 m - À droite chemin qui monte vers Binet
  10. D/A : km 7.61 - alt. 65 m - Parking église seulement 2-3 places

Informations pratiques

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

A proximité

Église : l'édifice est de plan simple. La nef, (15 m x 4,30 m), est divisée en trois travées voûtées. Celle présente sous le clocher porte une coupole ovoïde. Les deux autres reçoivent une voûte en berceau brisée.
Le mur oriental de la nef est percé par un arc diaphragme à double rouleau, qui permet de communiquer avec l’abside en hémicycle, voûtée en cul-de-four, unie à l’extérieur, à sept pans avec arcatures sur colonnes.
Le bâtiment fut édifiée en trois étapes distinctes, mais consécutives.
L’église du XIe siècle, à nef unique, charpentée et au chevet voûté, n’était pas achevée. L'abside actuelle a remplacé une abside plus ancienne ou peut-être un chevet plat.
Au début du XIIe siècle la tour à l’ouest de la nef, qui a été prévu pour recevoir une coupole dès le départ, est construite.
Dans la seconde partie du XIIe siècle la nef, qui à cette période est encore charpentée, est voûtée. On plaque contre les murs gouttereaux à l’intérieur du vaisseau, deux arcs de décharges en plein cintre. Une voûte en berceau brisé est alors lancée sur la nef scandée de trois doubleaux. Les piles élevées pour porter ces voûtes sont coiffées de chapiteaux cubiques. Les murs de la nef ont été exhaussés depuis la corniche inférieure jusqu'à la corniche supérieure.
Sur le plan, on voit que les piles correspondent mal aux fenêtres du côté nord, plus étroites et plus hautes que la fenêtre du côté sud, laquelle est d'apparence moderne. La seule fenêtre ancienne du chevet est percée dans l'axe, à travers un contrefort. Entre l'arc triomphale et le berceau de la nef, la différence de niveau est considérable : on a pratiqué là un large oculus.

Château des Laurets : acquis en 2003 par Benjamin et Ariane de Rothschild, la propriété compte 86 hectares sur deux appellations Puisseguin et Montagne Saint-Émilion.
Le vignoble est installé sur des coteaux exposés plein Sud et laissant apparaître par endroits des affleurements de calcaire.
Benjamin et Ariane de Rothschild souhaitent faire des Laurets une référence qualitative de la région de Puisseguin et Montagne Saint-Émilion, grâce à l’expérience acquise au Château Clarke ainsi qu'aux conseils de l’œnologue Michel Rolland.
La cuvée issue de vieilles vignes composée presque exclusivement de merlot (et un peu de cabernet franc) est élevée en barriques neuves pendant 15 à 18 mois. Le vin est assez opulent, avec des tanins pas encore totalement fondus mais harmonieux. Un nez de fruits rouges (framboise notamment) et des notes toastées/grillées caractérisent ce vin de belle longueur en bouche.
Le design de l’étiquette a été imaginé par les équipes du Gitana Team.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agreable balade. Attention, le parking est trés petit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.