Vignes et châteaux à La Varenne, Orée-d'Anjou

Le parcours traverse des vignes et offre de belles vues sur les châteaux privés alentours.

• ⚐ Commune : La Varenne (49270)
    Départ/Arrivée : N 47.32451° / O 1.292473°
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB

Se garer sur le petit emplacement situé en bordure de la D751 et pouvant accueillir deux ou trois véhicules maximum.

(D/A) À ce carrefour, engagez-vous sur la route perpendiculaire à la D751 menant au hameau de la Babinière et empruntez le 1er chemin sur votre droite.

(1) Au hameau de Gasselin, suivez la route complètement sur votre droite et après 100 m, tournez à gauche.
Au bout du chemin, obliquez à droite. Arrivé sur la route, prenez à droite puis empruntez le chemin tout de suite à gauche.

(2) Arrivé au hameau de la Gulolière, continuez tout droit et prenez à gauche au bout de la route. Continuez jusqu'à la D751.

(3) Traversez la route avec prudence (absence de passage protégé), tournez à gauche puis tout de suite à droite pour suivre la route du hameau de l'Écurie. À la sortie du hameau, poursuivre 80 m environ et virez à droite.

(4) Empruntez le chemin à gauche. Traversez les vignes et prenez à droite après le champ de vignes sur une quarantaine de mètres. Tourner à gauche pour emprunter le chemin qui descend vers le ruisseau, franchissez la passerelle pour le traverser puis engagez-vous dans le bois. En sortant du bois, tournez à droite, puis à gauche pour longer le champ et continuez jusqu'à la route.

(5) Prenez à droite vers le hameau du Tertre, serrez à gauche à la patte d'oie. Traversez le hameau. Au croisement, poursuivez à droite et serrez de nouveau à droite aux dernières maisons.

(6) Engagez-vous sur la droite vers les Hautes Sauzaies. Continuez toujours tout droit pendant 1,5 km environ. On longe ici des prairies très humides où fleurit en avril la fritillaire pintade, une espèce protégée.

(7) Arrivé à l'intersection avec la route qui conduit au Marais, tournez à gauche puis tout de suite à droite, et suivez la route jusqu'à retrouver votre point de départ au carrefour avec la D751 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Carrefour sur la D751
  7. 6 : km 3.61 - alt. 10 m - Le Tertre, bifurcation à droite
  8. 7 : km 5.3 - alt. 10 m - Route, à gauche puis à droite
  9. D/A : km 6.1 - alt. 50 m - Carrefour sur la D751

Pendant la randonnée, on peut voir trois châteaux :
- le Château de Clermont sur la rive Nord (commune du Cellier) où a vécu Louis de Funès.
- le Château d'Oudon.
- le Château de La Varenne.

Les vignes que vous traversez produisent du Muscadet Coteau de la Loire (Melon de Bourgogne), du Coteau d'Ancenis (Gamay rouge et rosé et le fameux Malvoisie), de l'Anjou rouge... que je vous invite à découvrir au Domaine Merceron Martin (La Coindassière - La Varenne) ou chez Romain Moreau en agriculture biologique (Le Fief de Bel-Air - La Varenne).

Claireandr

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Circuit non balisé, mais c est assez simple de suivre les indications. Mais impossible de tourner à gauche après 100m comme indiqué dans le point n°1, le champ est clos.

Brunette

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Sur la carte, au point 2, il est dit "continuez tout droit et prenez à gauche au bout de la route."
il faut prendre à droite au bout de la route .
Au point 4 le chemin à gauche est très peu visible.