Vignes et châteaux autour de Lussac

Venez parcourir et visiter un patrimoine viticole et historique au cœur des vignobles de Lussac, une dizaine de kilomètres pour vous émerveiller de cette region où l'homme a construit son histoire et sa culture. Cette boucle, accessible à tous, peut répondre à vos objectifs sportifs ou de loisirs individuels ou collectifs.
Le circuit est étalonné avec des poteaux qui vous donneront des indications sur les temps de passage en randonnée ou marche nordique ou les lieux traversés en scannant le QR code.
Des flèches directionnelles compléteront cet itinéraire.

Stationner sur la place de la mairie de Lussac.

(D/A) Descendre depuis l'église, longer le cimetière et prendre à gauche puis à droite pour longer la D17. Au carrefour suivant s'engager à gauche dans le Chemin Lessert. Prolonger entre les vignes pour atteindre un carrefour en forme de T.

(1) Prendre à gauche en restant en bordure de route, tout en observant les vignobles. Traverser la D122E4 avec prudence puis trouver, tout de suite après, un carrefour de sentier à l'orée d'un bois.

(2) L'emprunter à droite pour découvrir le Domaine du Château de Courlat. Contourner par la droite une mare, puis longer un petit ruisseau pour atteindre le Château Saint-Ferdinand à Govinière.

(3) Tourner à gauche pour rejoindre la D122, partir ensuite à droite pour rejoindre la montée vers le Château Latour Ségur. S'engager à gauche devant le domaine, poursuivre toujours entre les vignes pour accéder à l'orée du Bois Rouzeau.

(4) Longer la lisière du bois par la droite, puis à gauche pour passer à proximité de la Tour de Grenet. Atteindre le carrefour en T de la D17. La prendre à gauche sur une centaine de mètres jusqu'au carrefour de la route desservant La Clotte.

(5) S'y engager à droite et rejoindre, entre les vignes, le Château la Grande Clotte. Devant le domaine, tourner à gauche pour rejoindre la route D22.

(6) La prendre à gauche avec prudence jusqu'à une intersection après un petit hameau et une légère montée. Après le hameau de Girodon, tourner à droite jusqu'à rejoindre la maison troglodyte.

(7) Tourner à gauche et conserver cette route pour arriver au Château Bellevue. Emprunter, à 90° à droite, l'allée entre les vignes pour arriver à la D122. La prendre à droite, au carrefour en Y rester à droite pour trouver un carrefour de chemin aux premières maisons du Rival.

(8) Obliquer à gauche dans ce chemin, cheminer encore entre les vignes. Traverser le petit Ruisseau du Trou du Renard. Remonter ensuite entre les vignes. Au sommet obliquer à gauche pour parvenir à l'édifice naturel de la Pierre de Picampeau.

(9) Emprunter en face la large piste jusqu'au Château Haut Piquat, à l'entrée de Lussac.

(10) Descendre à droite jusqu'au cimetière, reprendre à gauche la Rue du 19 Mars 1962 pour revenir au parking de la Place de la Mairie de Lussac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Parking Place de la Mairie à Lussac
  10. 9 : km 8.55 - alt. 76 m - Menhir de Picampeau
  11. 10 : km 9.25 - alt. 72 m - Entrée de Lussac
  12. D/A : km 9.86 - alt. 74 m - Parking Place de la Mairie à Lussac

(3) Château Saint-Ferdinand : abris bus en cas de pluie.

Information importante : sur chacun des poteaux correspondant au numérotage, pensez à scanner les QR Codes qui vous indiqueront des informations sur les lieux traversés ou les sites à proximité.
Entre (D/A) et (1) observer sur la gauche le Château de Lussac.
(3) Château Saint-Ferdinand est un vignoble repris en 2020 par Noémie Tanneau, néo-vigneronne trentenaire, non issue du milieu agricole. Le vignoble de 6 ha est engagé en agriculture biologique. Le ruisseau, la forêt et la prairie traversés sont refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. Le Ruisseau du Gendarme alimentait autrefois un moulin à céréales. Voir les vestiges une fois la berge remontée, sur la gauche. Possibilité de dégustation sur rendez vous.
(7) Maison troglodyte : elle est l'origine de Lussac.
(9) La pierre de Picampeau.

mahistre.patrice

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

:mdr : très belle rando sans difficultés et bien décrite

vivoune

OK merci pour la réponse. C'est bien de savoir que le propriétaire ait donné l'autorisation malgré les panneaux !

CRSMR NOUVELLE AQUITAINE

bonjour
normalement aucun problème avec le point 2 quant à l'autorisation de passage
il y a eu accord même si le panneau persiste
fédéralement

vivoune

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Bonjour Il y a un gros problème au point 2 Impossible de prendre le chemin car il y a une barrière propriété privée interdiction d'entrer. Nous n'avons donc pas pu découvrir le domaine du Château de Courlat, ni contourner la mare, ni longer le ruisseau, ni atteindre le Château Saint Ferdinand. Nous avons du faire un grand détour par la route en passant par le lieu dit PICHON avant d'arriver à rejoindre non sans mal le point N° 3. L'application sur le téléphone nous a bien aidé ! Le reste du parcours est fiable. Au point 10, attention à ne pas rater le chemin entre une belle maison et les vignes pour rejoindre le cimetière.