Vignes et garrigues à Villeneuve-Minervois

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....

1962585

Départ du parking devant la salle de sports en face de la mairie.

(D/A) Se diriger vers le Nord en longeant la salle. Monter les marches et continuer le long du terrain de sports jusqu'à la route "Rue du Belvédère".

(1) À la route, prendre vers la droite et encore à droite au carrefour avec la croix au centre. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D289.

(2) Traverser la D289 et continuer tout droit dans le vignoble. À la croix, continuer vers la gauche et encore à gauche par le chemin après le muret en bord de route.

(3) Poursuivre tout droit et prendre le 2°°ème° chemin sur la gauche où l'on aperçoit une maison en ruine à environ 200m. Monter doucement jusqu'à retrouver la D289.

(4) Suivre la D289 vers la droite. Passer le pont sur le Ravin de la Minière et continuer à monter sur la route jusqu'à l'Arboretum, à hauteur de l'antenne.

(5) Prendre sur la droite le chemin vers l'Arboretum. À l'intersection suivante, aller tout droit, passer la barrière et continuer jusqu'aux maisons du Val d'Houms dans la vallée après avoir franchi le Ruisseau du Bois Noir.

(6) Au coin de la maison, prendre vers la gauche et remonter par le chemin jusqu'à l'autre barrière. Rejoindre la D289.

(7) Reprendre la route vers la droite et, au parking, à droite, direction le "Dolmen du Palet de Roland".

(8) Suivre le premier chemin sur la droite et, dans le bois, un petit chemin sur la gauche qui monte jusqu'au dolmen.

(9) Contourner le dolmen vers la gauche et remonter dans le bois, plein Nord. Suivre le chemin vers la droite jusqu'à retrouver à nouveau la D289 au "Col Ventous" (point coté 497m) et continuer à monter par cette route en laissant une piste à main droite.

(10) Prendre le 1er chemin empierré, en épingle, sur la gauche. Le suivre jusqu'à l'intersection d'une piste perpendiculaire dans une zone dégagée.

(11) Faire une trentaine de mètres vers la gauche et trouver, à droite, un petit chemin dans les genêts qui descend par un ruisseau le plus souvent à sec. À l'orée du bois, le lit du ruisseau tourne à 90 ° à droite, le suivre en descendant dans le bois jusqu'à la route.

(12) Arrivé sur la route, la suivre vers la gauche. Passer le point de vue de "La Fraou".

(13) Au croisement, dans le virage suivant, obliquer sur la droite dans le petit chemin qui serpente dans le bois. Au niveau du grand chêne vert, avec des ruines de maison sur la gauche, rejoindre un chemin plus large et le suivre jusqu'au croisement suivant.

(14) Prendre vers la droite durant 200m et encore à droite (point coté 412m), pour suivre ce grand chemin empierré puis goudronné qui vous ramène au bourg. Laisser toutes les piste et tous les chemins adjacents.

(15) À l'entrée du bourg, suivre la grand route D111 avec prudence, vers la gauche et retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Parking de la salle de sports
  8. 7 : km 5.63 - alt. 381 m - Intersection avec D289
  9. 8 : km 6.09 - alt. 431 m - Parking du dolmen
  10. 9 : km 6.26 - alt. 434 m - Dolmen du Palet de Roland
  11. 10 : km 7.62 - alt. 533 m - 1°°er°° chemin à gauche après le - Col Ventous (497 m)
  12. 11 : km 9.09 - alt. 540 m - Attention: gauche-droite chemin dans les genêts.
  13. 12 : km 9.93 - alt. 392 m - Chemin de La Fraou en surplomb de la - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
  14. 13 : km 10.89 - alt. 465 m - Petit chemin dans le bois
  15. 14 : km 11.94 - alt. 431 m - Chemin de retour à droite.
  16. 15 : km 15.18 - alt. 194 m - Entrée du bourg
  17. D/A : km 15.51 - alt. 196 m - Parking de la salle de sports

Randonnée facile dans sa plus grande partie.
Attention: entre le (11) et le (12) , partie de la randonnée plus difficile et délicate par temps humide pour les personnes les moins chevronnées. Utiliser la variante suivante :
Pour éviter la difficulté, à partir du (11), prendre le chemin vers la gauche et le suivre tout droit jusqu'au 1er chemin sur la droite. rejoindre le (13).

Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, Dolmen du Palet de Roland, Légende, Arbre remarquable....

GUIRAUD FRANCOIS

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2024

J'ai fait cette randonnée dimanche avec des amis, nous avons pu apprécier les paysages à travers les vignes et puis dans la garrigue. L'après-midi après la levée du brouillard nous avons pu voir le pic de Nore et Cabrespine.
Le dénivelé est progressif.
Je pense qu'il faut arrêter de faire passer les randonneurs entre 11 et 12, vraiment dangereux, chemin non entretenu (genêts très hauts, ronces et passage au niveau du lit du ruisseau abrupt et délicat, heureusement que le sol était sec. Le reste de la randonnée s'est fait sans problème.

leonisa14

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Nous avons finalement suivi le balisage jaune et bleu qui est très bien pour une marche de 14 kms. Très chouette rando avec un dénivelé très progressif. A ne pas faire par grosses chaleurs, l’ombre est rare. Très sympa à cette saison avec plein de fleurs de garrigue et les vues sur les Pyrénées encore un peu enneigées.

iSenior

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Je confirme que la portion du parcours entre 11 et 12 n'est pas praticable, ronces, arbustes et genets à gogo !
Je m'y suis aventuré quand même, mais j'ai du improviser lorsque j'ai trouvé quelques cairns pour suivre un sentier en descente dans la garrigue et atteindre une piste à remonter ensuite vers 12. Le seul avantage de ce détour (assez long) est un beau point de vue sur Cabrespines.
Peu d'ombre, donc à éviter par forte chaleur !

Patrick

Jeanda25

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023

Je confirme, il faut éviter le passage 11 à 12, ce n'est qu ornières ronces et arbustes qui bouchent complètement le lit de ce ruisseau qui ne doit couler que par grosses pluies ( on ne peut pas dire que c est un sentier).
A part ça c est très majoritairement de la route ( avec très très peu de circulation) et des voies forestières.
Reste de beaux points de vues
Enfin ’ en fin de parcours , un panneau indique que le propriétaire des lieux souhaite interdire le passage?!

Jeanda25

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Reste de beaux points de vues

jf1392

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Paysages variés avec vue Pyrénées
A faire hors période trop chaude, pas d'ombre départ et retour

Attention idem commentaire précèdent chemin difficilement praticable entre 11 et 12 et la végétation a repoussée depuis février

bardenas

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Jolie boucle.
À éviter du point 11 au point 12 cette portion du circuit est envahie par des fougères et les ronces
même pour des randonneurs chevronnés, avant l'arrivée sur la piste la descente est dangereuse,
heureusement nous n'étions que deux.
Pour l'ensemble, une rando agréable avec vue sur les Pyrénées.
À voir le Dolmen et les fours à chaux.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

(11) effectivement les commentaires sur ce passage sont exacts et avérés: chemin dans les genêts difficile à trouver, et obligation de rester attentif dans le ruisseau à sec, mais passage praticable cependant, même si vraiment "hors des sentiers battus"....
(12) nous avons cherché longtemps et en vain, la route...qui n'est pas une route. Chemin ou piste? mais pas route. La seule que l'on aperçoit est la D112 que l'on ne peut rejoindre.

iqueinnec

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Balade très sympa en cette saison avec les vignes qui deviennent rouges, puis le passage dans la garrigue. Des points de vue et des sites agrémentent le chemin. L'itinéraire suit presque tout le temps un chemin TRES bien balisé (jaune avec une sur-marque bleue), que l'on peut suivre aussi de manière alternative.

bemer82

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

trés belle randonnée entre bois et garrigues et bien balisée
le dolmen vaut vraiment le détour

pascal31140

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Agréable circuit pour une randonnée en temps de couvre feu.
Aller et retour de Toulouse + rando , dans les temps.

rbor1000

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Le dolmen de Roqua Traoucada n'est pas mentionné dans le descriptif, à juste titre car il n'est pas entretenu. Mais on a un beau point de vue de là.
A partir du point 11, il est mentionné qu'on peut aller directement au point 13. C'est ce que nous avons fait par obligation, car au point 11, le départ vers le point 12 n'était pas entretenu, il est actuellement bouché par la végétation.

Nous n'avons rencontré personne sur ce circuit.

Sinon, c'est une très belle rando, bien décrite.

babaaurhum31

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Tres bonne randonné on avais pas besoins du plan il y avais le fléchage de fait sa correspondait à peu près à la carte à éviter de le faire en pleine été très peu ombre

etamine11

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Il est à noter que la partie entre les points11 à 12 est impraticable. En effet suite au désastre du aux intempéries en novembre 2018 dans notre région, le chemin situé entre ces deux points est complètement défoncé et raviné avec des ornières de plus d'un mètre de profondeur. La végétation recouvre aussi tous le parcourt entre ces points. Pour la suite je préconise de prendre à gauche au point 11 et d'aller au point 13 pour reprendre cette randonnée. Espérant avoir été utile, bonne randonnée à tous.