Départ du parking devant l'Église Saint-Hippolyte à Fontès.
(D/A) Du parking devant l'Église Saint-Hippolyte, suivre la rue qui revient vers le village.
(1) Prendre à droite la Rue de la Calade jusqu'au rond-point dans le village et tourner à gauche sur le Boulevard de la République.
(2) Tourner à gauche pour passer sous la tour de l'horloge jusqu'à la promenade du château d'où vous pouvez voir le volcan du Céressou. Continuer par la Rue Paul Bert. Prendre ensuite à gauche le Boulevard de la République jusqu'à la Rue Traversette à gauche que vous emprunterez puis virer à gauche dans la Rue des Lanvandières jusqu'à l'Avenue Jean Moulin sur laquelle vous tournerez sur la gauche pour sortir du village dans les vignes jusqu'à un pin parasol.
(3) Quitter la route en tournant à droite puis à gauche tout en surveillant le balisage PR® Jaune pour traverser la Boyne et remonter le long d'une vigne sur une petite route goudronnée jusqu'à un virage à angle droit.
(4) Au calvaire tourner à gauche sur le sentier entre les vignes et suivre ce sentier qui monte bien sous les chênes verts jusqu'à un virage en épingle à cheveux qui débouche sur un chemin en balcon sur le plan du Céressou.
(5) Sur le chemin en balcon, nous parcourons le paysage du Sud au Nord par l'Ouest avec des vues sur les collines de Sète et d'Agde, puis sur les villages de Caux et de Fontès. Le chemin redescend ensuite vers le Nord pour aller franchir le radier sur la Boyne.
(6) Traverser la D124 et juste en face monter un sentier vers le Pioch Molinié sous la ligne à haute tension. Suivre ce chemin jusqu'à un carrefour.
(7) Virer à droite et suivre la piste jusqu'au sommet que l'on n’atteint pas car on tourne à gauche juste avant.
(8) Le sentier serpente entre des amoncellements de roches volcaniques jusqu'au sommet du volcan des Baumes que l'on parcourt sur un sentier ombragé.
(9) Déboucher sur une petite route au niveau du château d'eau de Caux. Suivre la route, traverser la D174 et tourner tout de suite après à gauche dans un sentier qui descend assez raide dans le sous-bois. Suivre le balisage Jaune au milieu des vignes jusque sous les ruines du château de Mazers.
(10) Tourner à droite et descendre jusqu'à une route goudronnée que l'on prend à gauche et que l'on quitte presque de suite à droite. Suivre le chemin caladé et redescendre vers Fontès. Prendre l'Avenue Frédéric Mistral à droite jusqu'à la Rue du Couvent à gauche qui nous ramène à l'église et au parking de l'église (D/A).