Vignes et volcans de Fontès

Un parcours en partie dans les vignes et sur les volcans du Céressou et des Baumes qui entourent Fontès nous fait découvrir des points de vue jusqu'à la mer.

Départ du parking devant l'Église Saint-Hippolyte à Fontès.

(D/A) Du parking devant l'Église Saint-Hippolyte, suivre la rue qui revient vers le village.

(1) Prendre à droite la Rue de la Calade jusqu'au rond-point dans le village et tourner à gauche sur le Boulevard de la République.

(2) Tourner à gauche pour passer sous la tour de l'horloge jusqu'à la promenade du château d'où vous pouvez voir le volcan du Céressou. Continuer par la Rue Paul Bert. Prendre ensuite à gauche le Boulevard de la République jusqu'à la Rue Traversette à gauche que vous emprunterez puis virer à gauche dans la Rue des Lanvandières jusqu'à l'Avenue Jean Moulin sur laquelle vous tournerez sur la gauche pour sortir du village dans les vignes jusqu'à un pin parasol.

(3) Quitter la route en tournant à droite puis à gauche tout en surveillant le balisage PR® Jaune pour traverser la Boyne et remonter le long d'une vigne sur une petite route goudronnée jusqu'à un virage à angle droit.

(4) Au calvaire tourner à gauche sur le sentier entre les vignes et suivre ce sentier qui monte bien sous les chênes verts jusqu'à un virage en épingle à cheveux qui débouche sur un chemin en balcon sur le plan du Céressou.

(5) Sur le chemin en balcon, nous parcourons le paysage du Sud au Nord par l'Ouest avec des vues sur les collines de Sète et d'Agde, puis sur les villages de Caux et de Fontès. Le chemin redescend ensuite vers le Nord pour aller franchir le radier sur la Boyne.

(6) Traverser la D124 et juste en face monter un sentier vers le Pioch Molinié sous la ligne à haute tension. Suivre ce chemin jusqu'à un carrefour.

(7) Virer à droite et suivre la piste jusqu'au sommet que l'on n’atteint pas car on tourne à gauche juste avant.

(8) Le sentier serpente entre des amoncellements de roches volcaniques jusqu'au sommet du volcan des Baumes que l'on parcourt sur un sentier ombragé.

(9) Déboucher sur une petite route au niveau du château d'eau de Caux. Suivre la route, traverser la D174 et tourner tout de suite après à gauche dans un sentier qui descend assez raide dans le sous-bois. Suivre le balisage Jaune au milieu des vignes jusque sous les ruines du château de Mazers.

(10) Tourner à droite et descendre jusqu'à une route goudronnée que l'on prend à gauche et que l'on quitte presque de suite à droite. Suivre le chemin caladé et redescendre vers Fontès. Prendre l'Avenue Frédéric Mistral à droite jusqu'à la Rue du Couvent à gauche qui nous ramène à l'église et au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Église Saint-Hippolyte
  2. 1 : km 0.22 - alt. 92 m - Rue de la Calade
  3. 2 : km 0.39 - alt. 101 m - Rue de l'Horloge
  4. 3 : km 1.42 - alt. 66 m - Pin parasol. Vers la - Boyne (rivière) - Affluent de l'Hérault
  5. 4 : km 2.07 - alt. 70 m - Calvaire
  6. 5 : km 2.77 - alt. 183 m - Chemin en balcon
  7. 6 : km 4.5 - alt. 84 m - Traversée de la D124
  8. 7 : km 5.96 - alt. 129 m - Sous la ligne à haute tension
  9. 8 : km 6.93 - alt. 206 m - Volcan des Baumes
  10. 9 : km 8.03 - alt. 217 m - Château d'eau de Caux
  11. 10 : km 9.4 - alt. 141 m - Château de Mazers
  12. D/A : km 10.92 - alt. 95 m - Église Saint-Hippolyte

Vous pouvez vous ravitailler en eau potable au départ du circuit Rue de la Calade à la fontaine.
Chaussez-vous bien car le chemin est quelquefois mal pavé.

Vous pouvez faire une visite au caveau de Fontès, ses rosés sont renommés.

Brigittedn

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée très agréable sous un beau soleil mais ventée. De nombreux papillons nous ont accompagnés tout au long du parcours. Belles vues sur SETE, AGDE etc ... Circuit bien balisé. Le village de FONTES est très agréable, surtout l'Eglise St Hippolyte, en dehors du Centre, classée Monument historique.

COLK205

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Rando faite debut juin 2024. Je la classe moyenne car trois montees relativement raides. Pour ma part, j ai relevé 350m de dénivelé positif.

boune

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Une belle randonnée à ne pas faire quand il fait trop chaud car souvent en plein soleil.
De belles vues quand le temps le permet ! Bonnes chaussures et bâtons recommandés.
A refaire !

JACK57380

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024

Belle randonnée. De la nature des chemins du dénivelé.
Pas de difficultés particulières. de bonnes chaussures c est important

Lauraac

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Belle rando ,avec panoramas à couper le souffle (par beau temps bien sûr ).
Quelques grimpettes ,les batons sont utiles ,surtout dans les descentes de sentier avec quelques passages un peu chaud.
Mais l'ensemble reste accessible.

Alaindecaux

Merci pour votre retour.
Cordialement.

egobbo

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

La "visite" de Fontes, 1° partie de rando ne présente pas grand intérêt. Nous avons eu l'impression que l'on ne passait pas par les lieux les plus intéressants.
(5 ) La descente du Ceressou est raide, longue avec des passage litigieux.
(9) le sentier descend un peu raide, mais rien à voir avec la descente précédente et surtout sur quelques mètres!!
Sinon, beaux points de vue, sentiers en sous-bois magnifiques

LAVALLÉ

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Bonne descriptions du circuit

Alaindecaux

Merci pour votre retour.

Tyty Montpellier

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Randonnée faites un premier Mai avec du soleil et une température douce. On a croisé cinq personnes au total donc peu fréquentée. Deux belles grimpettes et une descente assez rude en bout de parcours valent bien la qualification de difficulté moyenne. Il faut être bien chaussé. En partie balisé en PR jaune mais il faut être attentif à certains endroits. Le tracé GPS Visiorando est bien utile. Une belle balade que je conseille par temps pas trop chaud.

MichèleB et MichelV

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Randonnée d'un dimanche de janvier sous un très beau soleil, un peu de vent (plutôt léger) parcours très bien balisé. Entre le point 4 et 5 montée (un peu) raide assez caillouteuse, prévoir de très bonnes semelles ! Belle vue sur les plaines du balcon du Céressou. Donc agréable rando. qui nous a permis de découvrir le très joli village de Fontès et l'église Saint Hippolyte (XIII° siècle).

caminador66

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

itinéraire bien pour une promenade familiale un après midi d'hiver . parcours bien balisé et entretenu.
le randonneur ,en revanche,restera sur sa faim : itinéraire court (3 h) , pas de patrimoine sur le parcours ,longues sections en sous bois sans aucune vue (hormis depuis le Cerressou) .

Jacques Barthès

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée très agréable et très bien balisée.
A recommander.

dj34450

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

la durée de 4 h me paraît un peu optimiste... Dénivelé assez raide en terrain caillouteux...
Très belle rando.

DROP34

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Bonne petite randonnée agréable.