Vignes, petits villages et pigeonniers autour du Château du Cayla

Une randonnée entre vignes et coteaux qui permet de découvrir un paysage doucement vallonné où se nichent de jolis petits villages et de beaux pigeonniers mis en valeur par leur restauration soignée. Le Château-Musée du Cayla qui se situe sur l'itinéraire pourra également fournir aux amateurs d'histoire et de littérature une halte culturelle de qualité dans les traces de Maurice et Eugénie de Guérin dont la correspondance est restée célèbre.

A l'attention des modérateurs : modification du tracé après (9). J'ai rajouté le à l'embranchement où il faut aller à gauche suite à un changement de limite de propriété privée, comme l'a signalé un randonneur dans son évaluation. J'ai donc modifié le descriptif à cet endroit.

Se garer en bordure de la D1 à l'entrée de Vieux (plusieurs places de stationnement disponibles).

Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers le centre du village et l'église. Dépasser cette dernière, tourner à droite sur la petite route goudronnée pour longer le cimetière et poursuivre jusqu'aux maisons du lieu-dit le Chapître.

(1) Quitter la route pour prendre le large chemin à droite qui remonte un vallon partiellement planté de vignes et rejoint un autre large chemin qui vient de la droite. Virer à gauche et poursuivre jusqu'au village d'Andillac.

Laisser à droite la rue d'accès au centre du village et, quelques mètres plus loin, tourner à droite sur la route goudronnée en légère descente. Rester à gauche aux deux intersections suivantes et rejoindre le croisement de routes au lieu-dit Savignats.

(2) Suivre la route à gauche, passer devant un magnifique pigeonnier très bien restauré puis laisser un large chemin partir à gauche. A la sortie du virage marqué à droite, quitter la route pour prendre le chemin à gauche qui aboutit à une petite route goudronnée.

(3) Virer à droite deux fois de suite. Au lieu-dit Pausadou, laisser partir à droite la route qui revient à Andillac et continuer sur la gauche. Dépasser l'accès au Château-Musée du Cayla, franchir un petit pont et arriver à un embranchement dans le tournant juste après.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(4) Virer à gauche et remonter le vallon du ruisseau de Saint-Hussou en restant sur ce large chemin partiellement empierré.

Pas de balisage

(5) Tourner à droite en épingle sur un chemin qui rejoint rapidement le plateau en ménageant de jolies vues sur la campagne environnante. Une fois à la route goudronnée, prendre à droite pour arriver à Lintin, où on ne manquera pas d'apprécier le magnifique pigeonnier, coiffé d'un toit pointu assez remarquable.

(6) En face de l'église, suivre la petite route qui descend sur la droite. Laisser à droite la route d'accès à la ferme des Mérits et poursuivre à droite à la fourche qui suit pour aboutir à un croisement en étoile.

(7) Suivre la route goudronnée à gauche qui serpente agréablement sur le plateau et laisser successivement deux routes à droite.

(8) A l'amorce d'une large courbe à gauche, quitter la route pour continuer sur le chemin enherbé légèrement sur la droite puis virer dans le premier chemin à droite. Ce dernier passe entre des vignes et rejoint un point bas. Continuer sur la gauche en laissant à droite l'accès au coteau et au pylône de télécommunications. Le chemin pénètre dans un bois puis en ressort rapidement pour longer une vigne (le tracé de la carte IGN est erroné à cet endroit).

(9) Tourner à gauche à 90° pour passer entre deux vignes, rejoindre un large sentier bien marqué et virer à droite sur ce dernier.

(10) Ne pas s'engager dans le sentier boisé à droite (propriété privée) mais poursuivre à gauche jusqu'au chemin empierré en passant devant des ruches. Prendre à droite pour aboutir à une route goudronnée que l'on suit en descente pour rejoindre la D1 à l'entrée du village de Cahuzac-sur-Vère.

(11) Traverser (prudence, route très passagère), longer les vestiaires du stade de football et franchir la passerelle sur la Vère (ne figure pas sur la carte IGN mais bien présente sur le terrain).

Balisage PR® Jaune

Tourner à gauche et suivre la petite route goudronnée qui fait vite place à un large chemin stabilisé. Ce dernier longe la Vère et, après un pont sur la droite, fait un virage à gauche à 90° et remonte en longeant un bois pour aboutir à une route goudronnée.

(12) Tourner à droite, passer entre les quelques maisons joliment restaurées de Comberouzal et poursuivre sur 300m environ.

(13) A l'amorce d'un virage à gauche, quitter la route et prendre en face le large chemin qui redescend sur la Vère et aboutit à la D26.

(14) Tourner à droite, franchir le pont sur la rivière et rejoindre la D1. Suivre cette route à gauche en prenant bien soin de marcher sur le trottoir très étroit (virage à gauche sans aucune visibilité et circulation qui peut être dense) pour rejoindre le véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Vieux, stationnement en bordure de la D1
  14. 13 : km 13.3 - alt. 227 m - Quitter la route, continuer sur chemin en face
  15. 14 : km 14.42 - alt. 183 m - D26, tourner à droite
  16. D/A : km 14.84 - alt. 196 m - Vieux, stationnement en bordure de la D1

Chaussures de randonnée recommandées à cause de quelques passages caillouteux.

Point d'eau à Vieux, au départ, à gauche en se dirigeant vers l'église.

Stationnement possible place de l'église à Vieux, mais une ou deux places seulement.

Le balisage est de bonne qualité et dense. Peu avant le point (8), on retrouve le balisage GR® avant de le quitter, 450m plus loin environ, pour virer à droite. Compte-tenu de la très courte distance, le balisage de ce tronçon n'est pas mentionné dans le descriptif.

L'itinéraire alterne les passages sur chemins de terre et petites routes goudronnées. Ces dernières, sauf la D1, sont très peu fréquentées et n'enlèvent rien au charme champêtre de la randonnée.

Les villages de Vieux et d'Andillac.

Trois beaux pigeonniers très bien restaurés.
A Andillac, le premier dans la prairie à gauche de la route lorsqu'on passe devant l'église et le deuxième sur la gauche en hauteur, 250m après le point (2).
A Lintin, une vingtaine de mètres à droite après l'église.

Quelques belles maisons restaurées avec goût.

Le Château-Musée du Cayla, associé à Maurice et Eugénie de Guérin dont la correspondance est restée célèbre.
Château de Cayla

fcazals

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Par contre le circuit emprunte un terrain privé...

grandin
grandin ★

nuscor, je me suis mal exprimée, j'en suis désolée.

Je vous remercie vraiment pour cette info, mais les modérateurs ne peuvent pas faire des changements importants sur les randonnées, seuls les auteurs le peuvent s'ils habitent la région. Cependant, pour cette randonnée, il se trouve que l'auteur est également modérateur, donc un suivi sera assuré

Bonne soirée

Nathalie
Modératrice Visorando

nuscor

Je comprends parfaitement le sens de votre message, mais il se trouve que j’habite à deux cents 50 m du passage incriminé.
Mon voisin Monsieur Boissel a acheté ce passage à la mairie de Cahuzac sur verre. Ça doit faire une vingtaine d’années je pense, je le sais car le promenant un dimanche après-midi à cette endroit, il m’a interpellé en me signalant que c’était privé.
Comme il me connaît bien, il m’a prié de continuer mon périple.
Pour encore plus de précision le tracé indiqué passe dans sa cour entre 2 bâtiments très rapprochés. Et je me vois mal circuler avec mon club et 30 ou 40 personnes derrière!
Je n’ai voulu en aucune manière blesser une quelconque sensibilité, mais simplement apporter une info constructive
Pour accréditer mes dires, regardez sur geoportail et vous constaterez que ce passage est fermé aux 2 extrémités. Par contre sur ign la trace noire est toujours là!!!

Pour terminer j’apprécie beaucoup visorando et j’espère que votre opinion à mon égard changera après ce message
Jean Cornus (nuscor)

grandin
grandin ★

Merci pour l'info. L'auteur pourra modifier son tracé s'il le souhaite

Nathalie
Modératrice Visorando

nuscor

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

Ce circuit est un grand et beau classique du coin, mais attention, au retour il emprunte un secteur totalement privé.
Du km 9.7 au km 10.3 ce passage a été vendu par la municipalité de Cahuzac/Vère au propriétaire de la maison.
Au km 9.7 au lieu de s'engager dans le sentier boisé à droite, il faut continuer plein est jusqu'au chemin empierré (on passe devant les ruches) que l'on emprunte plein sud pour rejoindre la route goudronnée au km 10.3

Nuscor

(dommage que je ne puisse pas, ou sache pas envoyer un tracé modifié!)

AR&Ré

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

je conseille l'emploi d'un GPS pour cette randonnée.
De long moments sans fléchage ni balisage rendent le parcours pas évident voire
très difficile à suivre.
Sinon rando sympa dans ces coteaux du gaillacoi.

domaniale

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Belle rando entre vigne et coteaux,avec de très belles demeures et de beaux pigeonniers.
A faire au printemps.

cesc59

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

Randonnée sympa autour des vignes et villages pitoresques 4H avec une bonne pause pour déjeuner. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de chemins goudronnés et on a du lire plusieurs fois les instructions car nous n'étions pas certain de notre chemin heureusement l'application GPS nous a bien aidé. Je ne trouve pas qu'il y est un intérêt spécial à cette randonnée mais elle est très facile.

domaniale

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Randonnée facile,points de vue agréables,de belles demeures et de beaux pigeonniers bien rénovés.
A faire au printemps

Paul SD

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

Randonnée facile, points de vus agréable, a faire a la belle saison pas trop chaude, passages sur route a découvert

jfcouture

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

C'est une variante du circuit que nous avons fait,les paysages intéressants,assez vallonnés,les pigeonniers divers.Pour notre groupe c'est une belle randonnée.

ropierfil

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2016

Ce n'est pas une randonnée difficile. Les paysages sont sympathiques et le village d'Andillac, entièrement rénové, est superbe. De beaux pigeonniers sur le parcours agrémentent celui-ci.
Peut être fait en famille.

visorando
visorando ★

pour être sûr que nous parlons bien de la bonne chose, avez vous utilisé le pdf avec descriptif et carte IGN proposé par Visorando : https://www.visorando.com/index.php?compo... ? Il me semble que la description en est précise. Qu'il y ait des erreurs ou des imprécisions, nous pouvons le concevoir, mais en l'état, cet avis très négatif n'est pas justifié.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

TROUVE Jean-Jacques
TROUVE Jean-Jacques ★

Merci pour les commentaires, qui me laissent un peu perplexe, je dois l'avouer. Ayant fait ce circuit plusieurs fois, en mars 2016 pour la dernière fois, j'ai bien veillé à la précision des indications données dans le descriptif et à la précision du tracé.
Alos, je ne vais pas me contenter de ces commentaires très critiques sans la moindre explication. Ne serait-ce que pour ne pas induire d'autres visorandonneurs en erreur....
Précision de la description : très décevante : où exactement cette description est-elle fausse? A quel endroit du parcours? Dans quelle mesure peut-elle tromper les randonneurs?
Précision du tracé : très décevant : idem ? Où le tracé est-il faux, où induit-il en erreur, sur quels tronçons? Y a t-il des erreurs du style droite-gauche etc...?
Intérêt de la randonnée : cette appréciation étant par essence très subjective, je ne m'y attarde pas.

Vous comprendrez aisément qu'il ne suffit pas de critiquer mais aussi d'argumenter ces critiques par des exemples précis, afin qu'elles s'avèrent utiles et que les éventuelles efrreurs puissent être corrigées.
Je vois, d'autre part, que vous n'avez pas encore posté de randonnée, ni vélo ni marche. Il me vient à l'esprit la célèbre formule " La ctitique est facile mais l'art est difficile".

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée. Je suis joignable sur le site en tant que modérateur. D'ailleurs, je me demande comment mes collègues ont pu me faire confiance, au vu de la médiocrité apparente de mes contributions.