De La Paquelais à Orvault par la vallée du Cens

Randonnée qui vous amènera, à travers des chemins de campagne, de la Paquelais (commune de Vigneux de Bretagne) à Orvault en passant par la Rivière du Moulin, Valais, les Tertreaux, la Thomasière et la vallée du Cens pour finir.

Fiche technique

15810217
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 63 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 78 m
  • ▼
    Point bas : 11 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vigneux-de-Bretagne (44360)
  • ⚑
    Départ : N 47.331533° / O 1.696718°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.25462° / O 1.600709°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1222SB, 1223SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de La Paquelais, parking Jules Verne.

(D) Partez au Sud et descendez la rue (D 42) en restant du côté du parking, jusqu'à trouver un chemin sur la gauche (balise Jaune).

(1) Quittez la route et empruntez ce chemin. Après une centaine de mètres, prenez le 1er chemin sur la gauche. Allez tout droit (Est) jusqu'à une route.

(2) Suivez la route à droite, franchissez une rivière sur un pont et prenez aussitôt le 1er chemin à gauche. Passez un petit gué et continuez sur le chemin en montée. À un embranchement (non figuré sur la carte), obliquez à droite (direction balisée Jaune) et montez jusqu'à un grand Calvaire.

(3) Partez sur la route à votre gauche (Chemin du Piloir) et virez à droite à la première intersection. Continuez tout droit jusqu'à une route à traverser (Route de la Levée des Dons). Poursuivez tout droit dans un large chemin jusqu'à rejoindre la D 42 (ne pas repartir sur le chemin à gauche).

(4) Suivez cette route à gauche (route passante, prudence !) sur une centaine de mètres. Traversez pour vous engager dans un chemin agricole sur la droite. Allez tout droit jusqu'à une route, que vous suivez à droite. À la fourche qui se présente après une cinquantaine de mètres, tenez la droite (balisage Jaune) et rejoignez le croisement suivant.

(5) Tournez à gauche dans un chemin. Au croisement suivant, tournez dans le large chemin de gauche. Allez tout droit et traversez une petite route. Poursuivez en face dans un chemin plus "sauvage". Au carrefour sous la ligne électrique, continuez tout droit (Est-Sud-Est). Aboutir à une route qui mène, sur la gauche, à La Thébaudière (on ne passe pas dans ce hameau).

(6) Traversez cette route et continuez tout droit. À une fourche, au lieu-dit Le Frêne, empruntez la voie de droite jusqu'à arriver à une route.
.
(7) Traversez-la pour prendre un large chemin. Suivez le toujours tout droit (Sud-Est), en ignorant les autres chemins tant à gauche qu'à droite. Arrivés à une fourche (cote 64), continuez sur la voie de gauche jusqu'à une route. Suivez-la à gauche et dépasser le lieu-dit Les Tertreaux.

(8) Au carrefour, traversez la Route de la Rousselière pour prendre le premier chemin sur votre droite. Suivez une longue ligne droite plein Sud. Effectuer ensuite un droite-gauche avec le chemin et poursuivez Sud-Sud-Est sur le Chemin des Landes. Passez au pied d'un pylône et, au croisement qui se présente immédiatement, suivez une route à droite.

(9) Prenez la 1re route à gauche vers La Thomasière. Au lieu-dit, obliquez à droite dans un chemin parfois boueux qui vous amènera vers le Cens. Longez la berge à main droite jusqu'à arriver à une passerelle.

(10) Empruntez la passerelle et, tout de suite après, prenez à gauche un chemin relativement étroit et sinueux, et longez le Cens à main gauche.

(11) Prenez, sur votre gauche encore, le chemin plus large qui longe le Cens (toujours situé à main gauche). Ce chemin suit la vallée du Cens presque jusqu'à l'arrivée. Continuez jusqu'à un point pique-nique.

(12) N'empruntez pas la passerelle qui se trouve en cet endroit, de manière à suivre le Cens à main gauche. Continuez sur ce chemin relativement étroit et sinueux jusqu'à arriver à une passerelle sur la gauche (Pont Moreau).

(13) Franchissez-la, tournez à droite immédiatement après elle pour trouver, sur votre gauche, un large chemin qui court (d'assez loin) le long de la rive gauche du Cens. Passez à Pont Marchand (panneau d'information).

(14) Continuez sur ce large chemin jusqu'à arriver à un passage sous le Pont aux Prêtres.

(15) Empruntez la passerelle juste à la sortie du passage sous le pont et continuez jusqu'à une digue que vous contournez par la droite.

(16) Tournez à gauche pour passer sous la voie rapide. Tournez encore à gauche à la sortie du tunnel et, après avoir fait deux virages à droite à angle droit, prenez une passerelle qui vous conduit sur l'autre rive du Cens en passant sous le Pont de la Baronnière.

(17) Un peu après, virez à droite vers la Rue de la Madonne. En haut de celle-ci, prenez à gauche, Rue de Neuilly. Suivez la jusqu'à trouver, à droite, la Rue de Saint-Cloud. Suivez la jusqu'à arriver à Orvault, Place d'Auteuil (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 62 m - Parking Jules Verne
  2. 1 : km 0.36 - alt. 48 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 1.2 - alt. 34 m - Le Moulin de la rivière - Gesvres (rivière) - Affluent de l'Erdre
  4. 3 : km 2.34 - alt. 71 m - Calvaire
  5. 4 : km 3.17 - alt. 78 m - Route D42
  6. 5 : km 3.96 - alt. 75 m - Croisement
  7. 6 : km 5.18 - alt. 70 m - Route
  8. 7 : km 6.25 - alt. 71 m - Route
  9. 8 : km 7.59 - alt. 66 m - Carrefour
  10. 9 : km 8.88 - alt. 62 m - Route vers La Thomasière
  11. 10 : km 9.69 - alt. 27 m - Passerelle sur le - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
  12. 11 : km 9.93 - alt. 29 m - Chemin
  13. 12 : km 10.64 - alt. 28 m - Coin pique-nique
  14. 13 : km 11.27 - alt. 23 m - Pont Moreau
  15. 14 : km 11.94 - alt. 21 m - Pont Marchand
  16. 15 : km 12.72 - alt. 16 m - Pont aux Prêtres
  17. 16 : km 14.27 - alt. 17 m - Digue
  18. 17 : km 15.03 - alt. 11 m - Pont de la Baronnière
  19. A : km 16.09 - alt. 43 m - Place d'Auteuil

Informations pratiques

Pour rejoindre le parking Jules Verne, il est possible d'utiliser le bus Aléop ligne 371 , qui passe (entre autres) à l'arrêt " Orvault-Morlière ", sur la ligne de tram 2.

Si vous utilisez une voiture, plusieurs solutions existent pour vous garer :
- Utilisez le parking de l'arrêt de tram " Beauséjour ". Le tram vous amènera en quelques minutes à " Orvault-Morlière ". Au retour, une fois Place d'Auteuil, vous trouverez l'arrêt " Petit Chantilly " de la ligne TAN 79 qui vous ramènera sur l'arrêt " Beauséjour ", son terminus.
- Vous pouvez vous garer facilement près de la station " Orvault-Morlière ". Au retour, à partir de la Place d'Auteuil, vous retrouverez votre véhicule en remontant la Rue de Vincennes, puis l'Avenue de la Morlière sur votre droite. Comptez 15 minutes de trajet à pied.
- Suggestion : au départ, garez-vous Place d'Auteuil, et rejoignez à pied l'arrêt " Orvault-Morlière " comme indiqué ci-dessus : vous serez plus frais pour cette petite marche urbaine...
- Vous pouvez aussi vous garer Place d'Auteuil et prendre le bus TAN 79, direction Orvault. L'arrêt " Chapelle des Anges " est desservi par le bus Aléop 371 et la correspondance est possible. Regardez bien les horaires !

De nombreuses randonnées se croisent et s'entrecroisent tout au long du parcours. Ne vous fiez pas aux balises que vous rencontrerez.

Il y a quelques passages ou traversées de routes. Soyez prudents et prudentes !

A proximité

(3) À Valais, à côté d'un grand calvaire, vous verrez un ancien piloir à pommes.
(11) Un joli coin pique-nique dans la vallée du Cens.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.