Se garer en face de la Bodéga Stratus et descendre jusqu'au bas du parking. Un panneau explicatif du circuit y est implanté.
(D/A) Le parcours démarre aussitôt après en prenant le chemin sur la droite, avant la Bodega de la familia Antonio Suarez. Poursuivre sur cette voie jusqu'à la dernière maison, et prendre à gauche à la patte d'oie.
Après avoir traversé des jardins, le chemin atteint les premières vignes. Continuer jusqu'à trouver un chemin perpendiculaire.
(1) Prendre à gauche au croisement et revenir jusqu'à la route.
(2) Traverser pour entrer dans le chemin presque en face, légèrement à gauche. À la Bodega Chupadero, prendre à droite de la maison et continuer sur le chemin, puis sur un sentier qui file en direction d'un palmier isolé sur le flanc du volcan. Le chemin qui serpentait au milieu des vignes passe progressivement au-dessus de celles-ci. Il devient pentu et difficile à grimper du fait des cendres volcaniques qui le tapissent.
Au pied du palmier, on peut apercevoir l'ouverture d'une ancienne citerne dont il est difficile de déterminer le mode de remplissage.
Le sentier continue de monter en longeant une zone plantée d'une sorte de canne jusqu'à rejoindre une crête.
(3) Un chemin qui monte jusqu'au sommet du Guardilama part sur la gauche. Lui tourner le dos pour suivre la crête vers la droite puis descendre pour rejoindre le GR® 131. Cet itinéraire relie Orloza, tout au Nord de l'île, à Playa Blanca, à l'extrémité Sud.
Prendre à gauche, suivre ce chemin et passer trois accès à des propriétés.
(4) Prendre le premier chemin à gauche qui remonte vers un col entre les deux volcans, à hauteur d'un pylône de ligne électrique. La première maison laissée à gauche a un toit vert mais on ne ne le voit qu'une fois qu'on l'a passée. Au-delà de la dernière entrée de propriété, retrouver les cendres volcaniques. Le dénivelé d'une centaine de mètres qu'il faut parcourir pour atteindre le col n'est pas facile en raison de la nature de ce sol à nouveau fluctuant. Si la difficulté n'est pas insurmontable, il faut prendre le temps de la dépasser.
(5) Avant même d'atteindre le point haut, retrouver les vignes abritées derrière leurs murets de laves simplement empilées.
Passé le col, suivre la piste qui chemine au plus près des courbes de niveau, en s'enroulant autour de la Caldera de Gaida. En contrebas, une bodega prend des allures d'oasis à l'ombre de ses palmiers.
(6) Après une succession de virages gauche/droite, la piste aborde un carrefour. Prendre à droite, remonter le chemin sur 150m environ, et prendre la piste qui s'engage à gauche entre les vignes. Elle rejoint la route non revêtue qui passe en contrebas. Une fois celle-ci atteinte, prendre à gauche et la suivre jusqu'à trouver la grande route de la Géria. Au carrefour, prendre à nouveau à gauche, et suivre prudemment le bord de cette route sur un grosse centaine de mètres. Atteindre alors la Bodéga Stratus et en face le parking du départ (D/A).